Volume 48, numéro 8

Le jeudi 6 juin 2024 

L'École secondaire C.E. Pouliot remporte le concours "Shooting photo"

Le 8 mai dernier, le SRACQ s'est déplacé, comme convenu, à Gaspé, afin de saisir les meilleurs clichés des élèves de 5e secondaire de l'École C.-E. Pouliot. En effet, faisant suite au concours "Têtes d'affiche de notre Passeport Cégep" lancé en octobre dernier sur les médias sociaux du Service régional d'admission au collégial de Québec, le sort s'est arrêté sur la Gaspésie!

Lors de ce concours, on demandait aux élèves finissants de nous indiquer pourquoi leur gang devrait se retrouver sur notre prochain Passeport Cégep et pourquoi leur école devrait être choisie. Plusieurs participants y ont été de leurs affirmations toutes plus originales les unes que les autres. C'était beau de lire la fierté de nos jeunes dans tous ces commentaires.

Les élèves gagnants ont eu droit à une séance photo professionnelle et 500 $ pour le comité organisateur du bal des finissants de leur école. C'est Christophe Gagnon qui a été retenu comme photographe pour l'occasion. Gaspésien d'adoption, ancien enseignant de l'école, amoureux de plein air, libre penseur, ce jeune père de 2 magnifiques jeunes garçons a su capter des images exceptionnelles qui nous permettront, pour les deux prochaines années, de mettre de l'avant NOS jeunes dans nos événements, nos publications et nos visuels de toutes sortes.

Sur la photo: Les membres du comité du bal des finissants, l'enseignante responsable et quelques membres du SRACQ présentant fièrement le chèque de 500 $. Vous aurez remarqué en arrière-plan un paysage à couper le souffle d'une de nos nombreuses belles régions du Québec.

Encore Bravo aux élèves finissants de l'École secondaire C.-E. Pouliot.

L'équipe du SRACQ

Admission - Automne 2024

Admission au 4e tour

Le troisième tour d'admission est terminé depuis le 1er juin.

L'information sur les programmes encore disponibles pour le 4e tour sera connue au plus tard le 10 juin. La date limite pour le 4e tour est le 1er août 23 h 59.

Rappel : Si le candidat a reçu une réponse négative à sa demande d'admission ou s'il a été accepté, mais souhaite modifier son choix, il doit participer au tour suivant par le biais de son dossier personnel.

Dossier personnel

L'avis/La vie de nos experts!

Une spécialiste de la mycologie au cégep de La Pocatière

Myriam Lambany enseigne en Techniques de bioécologie au cégep de La Pocatière depuis 2013. Originaire de Québec, elle a emménagé à la fin de son secondaire à La Pocatière afin d’étudier au cégep dans le programme de Techniques en écologie appliquée (ancien nom donné au programme dans lequel elle enseigne aujourd’hui). Bachelière en biologie, de l’Université de Sherbrooke, elle a par la suite fait une maitrise en Gestion de la faune et de ses habitats à l’UQAR.

Je veux en savoir plus...

Réservation des activités d'information scolaire 2024-2025/Commande du Passeport Cégep et des prospectus

Pour les conseillers d'orientation qui organisent les matinées /soirées collégiales, vous avez reçu un courriel vous invitant à réserver votre plage horaire à compter du mercredi 5 juin 10 h.

Il est maintenant possible de procéder aux commandes du « Passeport Cégep » et des prospectus de nos établissements membres.

À noter que la réservation des activités et la commande du Passeport Cégep/Prospectus des établissements s'effectuent par la Zone sécurisée (ZS) du SRACQ.

Si vous êtes hors territoire SRACQ et que vous ne détenez pas d'accès à la Zone sécurisée, vous pouvez effectuer une commande en
CLIQUANT ICI

 

Ma matinée collégiale parfaite!

Ma matinée collégiale parfaite!

Eliot Boncoeur et Emma Collin discutent de leur matinée collégiale. Espérons qu’ils sauront vous inspirer…

Eliot : Emma, il y a eu une matinée collégiale dans mon école dernièrement et j’ai adoré! On m’avait demandé de cibler mes intérêts et devant toutes les possibilités de rencontrer différents intervenants des cégeps de Québec, des régions et des centres FP, j’ai choisi d’aller prendre de l’information sur les programmes qu’offrait la Gaspésie. Tu me connais, j’adore la nature et… tu savais qu’il y a des programmes offerts là-bas qui ne s’offrent pas chez nous? L’aquaculture, la transformation des produits aquatiques, ça me parle. Tu sais, toi qui t'intéresses au programme de Techniques de travail social que le contingentement est beaucoup moins élevé là-bas? C’est une bonne raison pour explorer les cégeps éloignés.

Emma : Oui je sais, ma conseillère d’orientation m’en a parlé.

Je veux lire la suite

Renforcement en français, langue d'enseignement

Il est maintenant possible de consulter la version actualisée du document intitulé Classement utilisé pour les cours de « Renforcement en français, langue d’enseignement » sur le site Internet du SRACQ dans la section Info-SRACQ, publications et liens suggérés.

 

Cliquez ici pour consulter le document

 

Fermeture de nos bureaux pour la période estivale

Important

Prenez note des fermetures supplémentaires suivantes: 

7, 14, 21, 28 juin et 5 juillet en après-midi seulement

11, 24 juin et 1er juillet

Des nouvelles de nos cégeps

Garneau: les soins infirmiers prodigués au Maroc

Un stage interculturel crédité en Soins Infirmiers a eu lieu du 29 avril au 20 mai dernier dans de magnifiques régions du Maroc. Un groupe de douze étudiantes accompagnées de deux professeures ont prodigué des soins à différents endroits, soit un village nommé Ouaoumana ainsi que la Clinique Internationale de Marrakech (CIM). À Ouaoumana, les étudiantes ont été en mesure de faire du triage, d’assister les médecins lors d’interventions chirurgicales et de remettre de la médication à la clientèle dans le besoin. À Marrakech, elles ont eu l’opportunité de vivre une expérience différente dans un hôpital privé. Elles ont pu prodiguer des soins infirmiers dans des départements de chirurgie, de médecine et d’urgence. Lors des journées de repos, elles ont eu la chance de visiter le Maroc et de se familiariser avec cette riche culture.

Ces dix jours de stage leur auront permis de poursuivre le développement de leurs compétences en soins infirmiers, d’acquérir une grande capacité d’adaptation, de transposer leurs connaissances de soins dans différents milieux ainsi que de développer davantage leur sens de l’empathie. Apprendre d’un milieu différent leur permettra notamment de pouvoir appliquer ces acquis dans leurs soins au quotidien.

Les stagiaires du stage Maroc édition 2024
Crédit photo : Cynthia Fortier

Lire la suite de l'article

Fin prêts pour la prochaine étape!

À la fin de leur formation, tous les étudiants doivent réaliser un projet synthèse dans lequel sont intégrées les notions acquises au cours des années de formation. En Gestion et technologie d’entreprise agricole, ce projet prend la forme d’un plan d’affaires que chaque finissant doit présenter devant un jury composé de professeurs, mais aussi d’un représentant d’une institution financière.

Rien n’est laissé au hasard et tout doit être évalué, des impacts humains aux aspects financiers, en passant par les détails matériels.

Par exemple, dans son projet d’intégrer la ferme familiale et d’augmenter le troupeau, Audrey-Ann Rhéaume a tenu compte de nombreux aspects afin de prouver le sérieux de sa démarche : bilan financier de l’entreprise actuelle et projections financières sur 5 ans, son portrait, sa stratégie de mise en marché, la clientèle visée, ses principaux concurrents, la régie de son troupeau et de ses champs, etc.

Pour préparer les étudiants aux réalités du marché du travail et évaluer leurs capacités en tant que gestionnaire et entrepreneur, les professeurs poussent leur réflexion encore plus loin. Audrey-Ann a donc décrit ce qu’elle désire vivre dans sa vie personnelle également (voyages, vacances, famille, enfants, etc.), fait un test de personnalité, déterminé les points qu’elle désire améliorer dans son hygiène de vie, a établi un plan de sécurité ainsi qu’un plan de santé physique et mentale pour son entreprise, etc.

La finissante a aussi déterminé un échéancier d’implantation de son projet et pour chaque situation problématique envisagée lors de sa réalisation, elle a imaginé une solution réaliste et efficace, dressé un tableau incluant toutes les ressources professionnelles externes et même élaboré un manuel de l’employé.

C’est avec un beau sentiment de fierté et des connaissances solides que nos étudiants concluent la formation.

Plus d'information sur le programme

La cohorte finissante en Graphisme présente La pépinière

Le programme en Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup a tenu dernièrement une exposition unique qui présentait les portfolios et les diverses créations de 33 élèves du groupe, incluant entre autres affiches, fanzines, illustrations, projets d’emballages, d’édition et web, animations vidéos et conception d’images. Intitulé « La pépinière », l’évènement réunissant des kiosques colorés qui témoignaient du talent et la créativité des élèves finissants. Le fablab Fabbulle du cégep en a profité pour produire des articles promotionnels en lien avec l’exposition.

Les graphistes en devenir ont pu profiter de la présence d’une douzaine de professionnels de la région et de Québec qui ont offert des critiques constructives et des conseils sur les portfolios présentés.

 Pour voir les oeuvres et rencontrer la cohorte de finissants 

Pour visionner la vidéo récapitulative du vernissage

De nouveaux outils spécialisés pour étudier la résilience des arbres de Gaspé du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Un partenariat réussi entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Gaspésie et des Îles a mené à l’installation de matériel de laboratoire de pointe pour étudier la résilience des arbres face aux changements climatiques.

Valérie Guérin, agronome à l’UPA, a visité le campus de Gaspé pour découvrir le conductimètre et le cryothermostat à circulation, des instruments qui simulent des conditions extrêmes de température sur les arbres, telles que la chaleur, le froid et la sécheresse, allant de -30 à 200 degrés Celsius. Samuel Pinna, enseignant-chercheur en Technologie forestière, souligne l’importance de ces appareils : « Ils permettront de réaliser plusieurs projets de recherche avec des résultats très concrets, comme la sélection de variétés de pommiers résistantes aux gels printaniers. »

Cette acquisition, soutenue par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, est le résultat de quatre années de collaboration entre le Cégep et l’UPA. Les appareils ont été installés dans un laboratoire de recherche du campus de Gaspé, marquant le début d’une nouvelle phase de coopération pour leur utilisation.

Si certaines variétés d’arbres fruitiers sont bien adaptées à d’autres régions du Québec, leur résilience au climat gaspésien n’est pas encore documentée. Avec l’essor de la production fruitière en Gaspésie, l’acquisition d’outils scientifiques en région et l’enrichissement des savoirs prennent toute leur importance. L’expertise en recherche sur les arbres fruitiers se développe ainsi au campus de Gaspé.

Je veux en savoir plus

Exposition des finissants: À la découverte des multiples possibilités qu'offre le DEC Techniques de métiers d'arts!

Rencontrez la relève en métiers d’art en participant aux événements des finissants et finissantes de ce programme offert exclusivement au Cégep Limoilou dans tout l’Est-du-Québec, en collaboration avec des écoles-ateliers partenaires.

Du 30 mai au 22 juin, les artisanes et artisans créateurs vous proposent cinq rendez-vous différents pour apprécier leur talent et leur savoir-faire. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les différentes voies de sortie possibles, les matières travaillées pour chacun des profils ainsi que les projets développés pendant les études dans ce programme des plus concrets!

Pour plus d’informations sur les différentes expositions et sur le DEC Techniques de métiers d’art

Une application développée par des étudiants du Cégep de La Pocatière finaliste au national du Défi OSEntreprendre

STUDS, une application numérique développée par des étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de La Pocatière, figure parmi les finalistes nationaux du volet Scolaire et Étudiants du Défi OSEntreprendre. Le projet représentera la région du Bas-St-Laurent lors du 26e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre qui se tiendra au Palais Montcalm, à Québec, le 12 juin prochain.

STUDS, diminutif de Système de Traitement Unifié pour la Direction des Stages, est née de deux besoins partagés par les enseignants du Cégep de La Pocatière : faciliter la gestion des stages des étudiants et réduire l’immense quantité de papiers requise pour les conventions de stages.

Les étudiants Louis-Philippe Caron, Nicolas Hébert, Alexis Hellin, Evhan Labrie, Jordan Robichaud et Thomas Schmitt ont adopté la méthode agile pour développer cette application qui solutionne concrètement les défis rencontrés par les enseignants. Le fait qu’elle soit en plus reconnue au Défi OSEntreprendre apporte une fierté supplémentaire ! Cette expérience a permis aux six étudiants de développer leur capacité à travailler en équipe et de vivre une expérience représentative des milieux de travail dans lesquels ils pourront évoluer après leurs études. Il s’agit d’une belle illustration des diverses opportunités offertes aux étudiants du programme Techniques de l’informatique du Cégep de La Pocatière.

Pour plus d’informations sur le programme Techniques de l'informatique

De nouveaux locaux au Cégep Beauce-Appalaches: un investissement de 6 millions de dollars

Le Cégep Beauce-Appalaches a récemment inauguré de nouveaux espaces qui soutiendront les innovations pédagogiques de divers programmes : Soins infirmiers, Soins préhospitaliers d’urgence, Arts visuels, Techniques policières et Techniques d’éducation à l’enfance.

D’abord, une galerie d’art a été ajoutée afin d’exposer les créations des étudiantes et étudiants du programme d’Arts visuels. Dans le département de Techniques d’éducation à l’enfance, des réaménagements ont été réalisés pour optimiser la matériathèque et réorganiser une classe en y ajoutant un îlot, des comptoirs avec évier et lave-vaisselle, ainsi que des armoires de cuisine. En Soins infirmiers, un nouveau système de rangement équipé de paniers assure désormais une gestion optimale des produits dans le secteur du dépôt.

Du côté des installations sportives, une salle de cardio-vélo, une palestre et des vestiaires modernisés, adjacents à la salle d’entraînement, ont été érigés. Ces aménagements bénéficieront aux étudiants et étudiantes de Techniques policières, mais également à toute la communauté étudiante.

Plusieurs autres travaux ont été faits dans le but de renforcer et de moderniser les infrastructures de l’établissement d’enseignement, et ainsi d’enrichir le parcours des étudiants et étudiantes.

Pour plus d'information

Suivez nous...