VOTRE BULLETIN - JANVIER 2020

Nouvelle année et nouvelle décennie

​​​​​​Plusieurs sont sans doute contents de se débarrasser de l’année 2019. C’est le cas notamment des producteurs qui ne l’ont pas eu facile. Printemps tardif, automne pluvieux, pénurie de propane : il n’y en a pas eu de facile. 2020, marque une nouvelle année mais aussi, une nouvelle décennie.

Dix ans, c’est à la fois long mais aussi très court. Il y a 10 ans seulement, un téléphone mobile servait principalement à faire des appels : aujourd’hui, votre téléphone peut presque tout faire. Il y a 10 ans, l’entreprise la plus importante au monde était la pétrolière Exxon. Aujourd’hui, ce sont les Amazon et Apple qui dominent la planète.

Malgré tous ces changements, un fait demeure : l’être humain est capable du meilleur comme du pire. Alors, voici quelques réflexions intéressantes en ce début d’année.

  • Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c’est moi qui est le meilleur.
  • Cette année j’ai une bonne résolution : j’arrête d’en prendre !
  • Après les excès des fêtes de fin d’année, j’ai pris une bonne résolution: perdre du poids! À partir de maintenant j’évite tout ce qui fait grossir ! Miroir, balance, photos!
  • Faut pas chercher à rajouter des années à sa vie mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années.
  • On change d’années, on change nos objectifs, on change d’idées mais on ne doit pas changer de rêves.
  • Si vous avez cru au Père Noël pendant six ans, vous pouvez bien croire en vous pendant cinq minutes.
  • Que tout soit en constante augmentation pour vous en 2020 : amour, bonheurs, rires, beaux souvenirs...enfin tout...sauf votre tension, votre cholestérol et votre diabète !

Sur ce, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA vous souhaite une Bonne Année 2020 et rappelez-vous : si le plan A ne fonctionne pas…il reste encore 25 lettres dans l’alphabet. BONNE ANNÉE !


La famille agricole de l’année 2019 intimement liée à l’ITA

C’est la famille Boyer de la région de Vaudreuil-Dorion qui a remporté le concours de la Famille agricole de l’année 2019 lors du congrès annuel de l’UPA tenu il y a quelques semaines. Malgré des débuts modestes en agriculture, Denis Boyer et son épouse Pauline Ménard ont toujours travaillé avec fierté et recherché l’excellence. C’est pour leur rendre hommage que leurs enfants les ont inscrits à ce concours.

Pauline Ménard et Denis Boyer, producteurs laitiers et céréaliers, ont pris la relève de la ferme, en 1960, tout juste après s’être mariés. Le couple d’agriculteurs a eu sept enfants qui ont rapidement mis la main à la pâte en s’impliquant dans les travaux quotidiens de la ferme familiale. « Nos parents nous ont mis sur le droit chemin, transmis de belles valeurs et donné le goût de l’agriculture », a résumé Sylvain, l’un des sept enfants de Pauline et Denis, à l’occasion de la remise du titre. « On a toujours vu nos parents faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire », a renchéri sa sœur Carole.

L’agriculture dans le sang

Six des sept enfants Boyer œuvrent en agriculture de même que plusieurs des 20 petits-enfants. De plus, cinq des sept enfants sont diplômés de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe. Les 5 gradués de l’ITA sont, de gauche à droite (debout), Carole, Sylvain, Alain, Guy et Chantal. Carole a gradué en HO 1994, Sylvain en Zoo 1989, Allain en GEEA 1983, Guy en ZOO 1983 et Chantal en HO 1994 et TPA en 1997. Assis; Danielle, vétérinaire, Pauline, Denis et Ghislaine, l’ainée.

Et il y a deux autres membres de la famille gradués ou sont à l’ITA, soit Jean Philippe Guillet, fils de Chantal et Patrick, qui est présentement en 3 ième GTEA et Carl Boyer, fils de Alain, diplômé de l’ITA en GTEA en 2011 et établi sur la ferme de sa conjointe Rachel Mailloux, également graduée de l’ITA en GTEA.

Nul doute que l’exemple des parents, l’implication et les connaissances acquises à l’ITA que plusieurs membres de la famille ont fréquentées, ont contribué à cette reconnaissance. D’ailleurs, plusieurs membres de la famille se sont impliqués dans des activités connexes comme c’est le cas pour Lorraine Doré, conjointe de Guy Boyer, qui a été membre du conseil d’administration de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe.

Vous pouvez visionner cette belle vidéo réalisée par l’Union des producteurs agricoles lors de son congrès au début décembre et qui rend hommage à la famille.

https://youtu.be/eG1yfYCYCy4 


Un ancien de l’ITA choisi « Jeunes agriculteurs élite du Canada »

Simon Michaud, un diplômé de l’ITA, campus de La Pocatière, et sa conjointe Mylène Bourque, deux producteurs de lait et de céréales de Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent, viennent de remporter le titre de Jeunes agriculteurs d’élite du Canada. Ils ont été choisis parmi les sept finalistes de partout au Canada, lors du gala qui avait lieu à Fredericton au Nouveau-Brunswick, le 6 décembre.

Simon a progressivement intégré l’entreprise familiale des Michaud à sa sortie de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière (GEEA – 2001). Pour devenir finalistes au concours, les candidats ont d’abord dû franchir plusieurs étapes de qualification. Le comité de sélection évalue les candidatures notamment avec les critères suivants : progrès accomplis dans la carrière agricole, conservation du sol, de l’eau et de l’énergie, historique de la production, apports communautaires, tenue des registres financiers, entrevues orales.

Pour ceux et celles qui désirent en savoir un peu plus sur les lauréats, voici une petite vidéo de 2 minutes.

https://youtu.be/2nZkNQn7hlE


Un service d’offres d’emploi toujours apprécié

Notre service d’offres d’emploi a continué de bien faire au cours de l’année qui vient de se terminer avec 121 publications reliées à l’agroalimentaire ou au domaine horticole, soit presque le même nombre qu’en 2018. Les employeurs désireux de trouver un(e) technologue savent que l’Association des anciennes et anciens de l’ITA est une plateforme incontournable dans le domaine agroalimentaire et horticole.

De plus, notre association s’enrichit à chaque année d’une moyenne de 220 nouveaux diplômé(e)s de sorte que près de 60 % des professionnels qui travaillent dans l’industrie agroalimentaire au Québec ont été formés à l’ITA. Notre service de publication d’offres d’emploi s’avère donc très pertinent pour les employeurs désireux de trouver des employé(e)s qualifié(e)s.

Rappelons que notre service a pris naissance en 2012 avec un double objectif : offrir à nos diplômé(e)s des opportunités de carrière dans le domaine agroalimentaire et horticole et, d’autre part, être des partenaires de l’industrie agroalimentaire au Québec.

Toutes les offres d’emploi sont publiées par les deux associations d’anciennes et anciens de l’ITA, soient celle du campus Saint-Hyacinthe et celle du campus La Pocatière en plus d’être reprises dans notre bulletin électronique mensuel (comme celui-ci). Les offres d’emploi sont aussi publiées sur Facebook.

Si vous êtes un employeur et que vous avez une offre d’emploi à faire paraître ou si vous connaissez quelqu’un qui en aurait besoin, n’hésitez pas à référer l’Association des anciennes et anciens de l’ITA.

Saint-Hyacinthe : associationanciens.ita@gmail.com

La Pocatière : permanence.anciens@gmail.com


Une image vaut mille maux !

On tasse la maison ou on tasse la galerie ?


Une fructueuse collaboration avec l’industrie

Les finissants du programme TGA participent activement à la planification et à l’organisation de cette activité.

Plus de 150 acteurs du milieu de la machinerie agricole ont été invités au campus de Saint-Hyacinthe de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) pour une activité de comparaison de machines agricoles. Cette année, deux manufacturiers ont fait valoir les différentes caractéristiques de leurs moissonneuses-batteuses, soit John Deere et Case-IH. Il s’agissait de la 9e édition de cette activité qui est devenue un incontournable pour les étudiants et les professeurs et du programme de Technologie du génie agromécanique (TGA).

En raison de la présence toujours plus marquée des nouvelles technologies dans les entreprises agricoles, l'industrie a un besoin grandissant de spécialistes bien au fait des récents développements en matière de machinerie agricole et d’équipement de ferme. L’activité de comparaison de la machinerie agricole est donc une occasion exceptionnelle pour les étudiants de l’ITA de se faire connaître des représentants de l’industrie.

Soulignons que l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe est le seul établissement d’enseignement au Québec qui offre un programme d’études collégiales axé sur le génie agromécanique. À la suite de leur formation, les technologues issus de l’ITA sont en mesure de répondre aux besoins techniques d’une clientèle diversifiée, qu’il s’agisse de machinerie agricole ou d’équipement de ferme. Une fois sur le marché du travail, ces technologues occupent des postes touchant les départements de pièces, la vente ou le service à la clientèle chez les concessionnaires de machines et de véhicules agricoles ou concernant le soutien technique relatif aux produits.


Fallait y penser

  • Est-ce que vous avez la carte du magasin ? Non, je ne savais pas que c’était si grand que ça.
     
  • Le café m'empêche de dormir. Remarquez, l'inverse est aussi vrai: dormir m'empêche de boire du café.
     
  • Dans la vie, tu as deux choix le matin : soit tu te recouches pour continuer tes rêves, soit tu te lèves pour les réaliser.


Saviez-vous que …

Lamborghini construisait des tracteurs auparavant

Officiellement, la célèbre marque de voiture a été fondée en 1963 mais son histoire remonte à plus longtemps. Quelques années après la guerre, Ferruccio Lamborghini avait fondé une usine de tracteurs qu’il avait développée avec énergie et détermination au point d’en faire une référence dans le secteur.

Au début des années 60, Ferruccio Lamborghini était par conséquent un homme qui avait déjà connu le succès, un homme déterminé aux idées claires. Mais quand il annonça sa décision de se lancer dans la construction automobile dans le but de figurer parmi les meilleures super sportives, beaucoup de gens ont pensé qu’il avait complètement perdu la tête et que cette entreprise extravagante ne lui amènerait aucun profit. On connaît la suite ! De l’agricole au prestige.


Le truc du mois

Nettoyer le micro-ondes facilement

Quelques petits dégâts dans le micro-ondes durant le temps des Fêtes ? Pas besoin de produits chimiques pour laver son micro-ondes ni besoin de frotter pendant de longues minutes.

Tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre micro-ondes, c’est d’un bol d’eau rempli de morceaux de citrons.

  • Une tasse d’eau dans un bol
  • Ajoutez 34 morceaux de citron
  • Vous mettez le bol dans le microondes et vous démarrez l’appareil pendant environ 4 minutes.
  • Ensuite, vous retirez le bol (attention, c’est chaud !) et vous n’avez qu’à essuyer avec une éponge.

Toutes les saletés auront décollé et vous n’aurez qu’à les essuyer.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://www.aaaita.ca ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours : 


Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com