Via Prévention

Informations vitales en SST transport et entreposage - Via Prévention

Accueil

Adopter une nouvelle publication SST, c'est l'fun

La rentrée scolaire est un fort moment pour tant d'élèves, de parents, d'enseignants, de personnel administratif et de soutien ainsi que pour vous qui travailliez avec passion dans l'industrie du transport par autobus. C'est le moment où vous retrouvez vos collègues, vos élèves, et reprenez votre routine au travail. À la fois stressante et excitante, chaque rentrée est synonyme de nouveauté. Nouveaux collègues, nouveaux élèves, et même, nouvelle publication SST pas mal l'fun, entièrement dédiée à l'industrie du transport par autobus scolaire et signée Via Prévention.

Avec vous sur la route

Tout au long de l'année scolaire, votre travail et votre présence sont des plus essentiels. Parce que votre santé, votre sécurité et celles de chaque enfant vous tiennet à cœur, nous répondons « présents » pour vous accompagner dans l'accomplissement de votre mission partout sur les routes du Québec.

Concentré d'info en 4

Quatre fois par année, vous recevrez cette infolettre dont l'objectif sera de vous présenter tous sujets pertinents en lien avec la santé et la sécurité du travail en transport scolaire. Nous espérons que pour réduire encore et toujours plus les risques liés à votre travail, cette forme d'accompagnement saura vous apporter plus que des solutions. Autrement, contactez votre conseillère ou conseiller passionné de stratégies de prévention SST.

Les distractions au volant

Bien que les Québécoises et les Québécois soient sensibilisés aux dangers de la distraction au volant, ils sont encore des milliers chaque jour à conduire sans être pleinement concentrés sur la route. Il est évident que bon nombre d'entre eux ne saisissent pas encore l'ampleur des risques. En effet, environ 3 conducteurs sur 4 admettent qu'ils sont distraits au volant. Réfléchissez à ces chiffres. Ce qu'ils signifient, c'est que lorsque 4 voitures se trouvent à une intersection à 4 arrêts, 3 des 4 conductrices ou conducteurs sont susceptibles d'être distraits. Vous vous imaginez le potentiel de dangerosité ? Et on ne parle même pas des autres facteurs de risque sur la route, comme la présence de cyclistes et de piétons. Selon vous, est ce qu'une chauffeuse ou un chauffeur d'autobus ou d'autocar peut aussi être affecté par la distraction au volant ?

Suite. Page 31. Magazine Le Transporteur.

Transport adapté par minibus, berlines, taxi et autobus scolaire

Cette formation est pour vous si vous souhaitez être formé aux différents aspects caractérisant le métier de conducteur ou de conductrice spécialisé dans le transport adapté (TA), mais aussi vous permettre de bien connaitre les risques et les moyens de prévention lors du transport de personnes.

Objectifs spécifiques :

  • Connaitre et savoir comment interagir avec la clientèle ayant des besoins spécifiques.
  • Savoir comment accomplir le travail de conductrice ou de conducteur en assurant sa propre sécurité et celle de l'usagère ou de l'usager.
  • Risques et moyens de prévention dans le transport adapté.
  • Obligations légales, s'il y a lieu, sur la ronde de sécurité, l'inspection de la rampe ou de la plateforme, l'arrimage des fauteuils et des personnes.
  • Connaitre les fondements pour bien communiquer avec les usagères et  les usagers.

Pour plus de détails, contactez les conseillères : 
Sabina.Samperi@viaprevention.com ou 
Emmanuelle.Valliamee@viaprevention.com

Ajustement du siège pour autobus scolaire

Les meilleures publications ne sont pas toutes dans les bibliothèques d'école. Dans la nôtre, notre section documentation du site Via Prévention vous en trouverez plusieurs pour préserver votre bien-être. À chaque infolettre, nous allons vous en partager une. Cette fois-ci, on tient à ce que toutes les conductrices et tous les conducteurs soient bien assis. Il y a même un beau petit schéma pour que tout soit bien clair. Parce qu'on aime toujours ça quand il y a des images.

À vous de jouer, téléchargez la publiaction

Quelle est la principale cause d'accident chez
les conductrices et les conducteurs d'autobus ?

a) Les chutes
b) Les efforts excessifs
c) La circulation routière

En route vers la réponse

« Quel plaisir de monter dans l'autobus.
Encore faut-il ne pas s’être pété la fiole avant. »