Avril 2016

Actualités

Trame est à la recherche d’un stagiaire en architecture de paysage

Nous sommes présentement en période de recrutement pour un poste de ...

+ en savoir plus

Plein de familles, plein de réalités

Marie-Déelle Séguin-Carrier est porte-parole pour la Semaine québécoise des familles 2016

+ en savoir plus

Portfolio

Agrandissement du campus de l'UQAT
Rouyn-Noranda

Suite à la formidable expansion de l'UQAT depuis la construction du campus principal en 1997, également conçu par Trame, le projet consistait à la réalisation d'un agrandissement majeur pour accueillir de nouveaux locaux d'enseignement et de laboratoires. La diversité des formations et la forte réputation du campus ayant amené une hausse considérable de la clientèle au cours des dernières années, cet agrandissement s’avérait essentiel à son développement.

Conception et défis
En consortium avec la firme Brière Gilbert + Associés et la firme CCM², la conception de l'édifice a été inspirée par l'histoire de la région, ainsi que par ses deux axes économiques principaux, soit l'univers forestier et minier. L'agrandissement se divise en deux volumes distincts, l'un aux formes anguleuses et au parement métallique gris, l'autre où le bois est omniprésent et les imprimés sur l'immense mur-rideau se déployant sur trois étages rappellent l'effet du soleil à travers le feuillage des arbres. Le nouveau hall joue le rôle de lien entre le bâtiment existant et l'agrandissement, permettant d'orienter l'usager.

Le projet a représenté de nombreux défis pour toute l’équipe. Notons entre autres la nature du sol, la diversité des structures utilisées (béton et bois) et la complexité du programme.

Un bâtiment durable
L'agrandissement du campus de l'UQAT visait, au moment de sa conception, une certification LEED Argent. Bien que cette exigence ait été éliminée en cours de projet, de nombreux principes de développement durable y ont été conservés, tels que l'intégration de la géothermie, l'utilisation d'un mur solaire et d'une enveloppe performante. Le concept met aussi l'emphase sur l'utilisation de matériaux régionaux, la gestion efficace de l'eau, la maximisation des espaces verts, la création d’un toit vert, la bonne gestion des déchets de construction et l'utilisation de produits sans émission de COV. L'utilisation efficace de la lumière naturelle, tout en permettant une économie en frais énergétiques, assure des espaces de travail agréables et conviviaux.

+ voir aussi le portfolio

Devenir architecte

L’accession à la profession d’architecte est un processus exigeant. Première étape : le programme universitaire, offert dans trois universités au Québec, est d’une durée totale de cinq ans.  Celui-ci se compose d’un baccalauréat (3 ans) et d’une maîtrise (2 ans).

À cela, s’ajoute le stage professionnel obligatoire d’une période de 3 720 heures. Lorsque 2 800 heures du stage sont approuvées auprès de l’Ordre des architectes du Québec, un stagiaire peut s’inscrire à l’ultime étape, soit l’examen d’admission. L’Examen des architectes du Canada (ExAC) est un examen national se déroulant sur deux jours, offert une fois par année. Après avoir rempli toutes ces exigences, l'aspirant peut enfin, après huit ans de labeur, porter fièrement le titre d’architecte.

Réfection de l'enveloppe phase 2

Pavillon Gabrielle-Laramée, Rouyn-Noranda

 

À venir

Réfection des vestiaires de la piscine

École La Source, Rouyn-Noranda

 

+ en savoir plus
Cette page est constamment en évolution, n'hésitez pas à la consulter fréquemment.

Afin de recevoir l'infolettre EN PERSPECTIVE, inscrivez-vous !