Le réseau Agriconseils vous informe!

Semaine du 20 au 24 juillet | Volume 8, no 14

 
 

Chaudière-Appalaches fait le bilan d'une année bien remplie
- Nouveauté

L'assemblée générale annuelle 2025 du Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches s'est tenue le 9 juin dernier. Cette rencontre a permis de présenter les résultats de la dernière année et de constater l'importance des services-conseils auprès des entreprises agricoles et agroalimentaires de la région.

Au cours de l'année 2025-2026, 5 147 704 $ ont été versés à 2 219 entreprises agricoles et agroalimentaires, permettant de soutenir 3 449 projets. Le taux d'utilisation des services-conseils dans la région s'est établi à 40 %.

Le Réseau remercie Bruno Couture et Daniel Samson pour leur engagement et souhaite la bienvenue à Laurence-Pitres Vézina (TACA) et Sylvain Bouffard (UPA), qui leur succèdent au sein du conseil d'administration.

Pour en savoir davantage sur les réalisations de la dernière année, consultez le rapport annuel 2025-2026.

Je consulte

Une année de réalisation en Capitale-Nationale - Nouveauté

Le Réseau Agriconseils de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord a profité de son assemblée générale annuelle, tenue le 16 juin dernier, pour souligner les faits saillants de l'année, remercier les administrateurs pour leur engagement et accueillir son nouveau président.

En 2025-2026, 1 273 800 $ ont été versés à 421 entreprises agricoles et agroalimentaires, permettant de soutenir 628 projets.

L'assemblée a également été l'occasion de remercier chaleureusement M. Sylvain Laquerre pour son implication à titre de président au cours des dernières années. Les membres ont ensuite procédé à la nomination de M. Michel Ethier, qui assurera la présidence du Réseau.

Pour découvrir l'ensemble des réalisations de l'année, consultez le rapport annuel 2025-2026.

Je consulte

 

Les réseaux Agriconseils célèbrent 20 ans d'engagement
- Nouveauté

Sous le thème « 20 ans à propulser l’agroalimentaire québécois. Ensemble, cultivons l’avenir. », les réseaux Agriconseils lancent une campagne promotionnelle soulignant leur 20e anniversaire.

Cette campagne s’amorce avec la diffusion d’une première vidéo mettant en vedette des producteurs agricoles, des transformateurs artisans et des conseillers qui témoignent des retombées concrètes des services-conseils sur le développement, la compétitivité et la pérennité des entreprises agricoles et agroalimentaires du Québec.

Au cours des prochains mois, de nouvelles vidéos seront diffusées afin de mettre en lumière des entreprises et les personnes qui contribuent, chaque jour, au succès des réseaux Agriconseils. Pour découvrir l’ensemble de la série, abonnez-vous à la chaîne YouTube des réseaux Agriconseils et surveillez les prochaines publications afin de ne rien manquer.

Lisez le communiqué

Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils sont rendues possibles grâce au Programme services-conseils 2023-2028, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

 

L'infolettre fait une pause

Notez que l'infolettre Le réseau Agriconseils vous informe! ne sera pas diffusée pour les prochaines semaines.

La prochaine publication sera le
7 août 2026.

 

Cohorte pâturage Bovi-Expert 

Cette cohorte vous offre trois demi-journées terrain pour échanger avec des spécialistes et d'autres éleveurs de la région. Participez à ces rencontres : 

  • Rencontre #2 - Gestion et diagnostic des pâturages
    : à la Ferme Céligervic - Ste-Marie (800, rang St-Gabriel N, Ste-Marie)
    Quand : 13 août 2026 de 9 h 30 à 12 h 30
  • Rencontre #3 - Besoin du cheptel et rendement des prairies et pâturages
    : à la Ferme Carl Chamberland - St-Théophile (121 rang St-Léon, St-Théophile)
    Quand : mi-septembre (date à déterminer)

Je m'informe et je m'inscris

 

Journée Parcelle | Expo St-Isidore

 

BOvins pour le climat en tournée : une journée terrain à ne pas manquer! - Nouveauté

 

Journée champêtre du sureau 

Participez à cette journée champêtre offerte au cœur d’un verger de sureau chez Cultures Mara, à Saint-Jacques-de-Leeds.

Visitez les installations de cette entreprise, échangez avec les différents exposants et enrichissez vos connaissances grâce à une variété d'ateliers pratiques : égrappage, outils de récolte, entreposage, contrôle des mauvaises herbes, taille, fertilisation, irrigation et bien plus.

Un rendez-vous unique à ne pas manquer!

6 août 2026, de 9 h 00 à 15 h 30
Saint-Jacques-de-Leeds

Je m'informe et je m'inscris

Date limite pour s’inscrire : 27 juillet
À noter qu’après cette date, les participants pourront s’inscrire sur place. Toutefois, aucun repas ne sera prévu pour eux.

 

Appel de candidatures projet Prime-Vert : Semis de cultures de couverture intercalaires par drone - Nouveauté

 

Besoin en formation du domaine acéricole - Nouveauté 

Nous avons besoin de votre opinion!

Le Centre ACER souhaite mieux comprendre les besoins en formation professionnelle dans le secteur acéricole afin de développer des ressources adaptées à la réalité du milieu.

Vous oeuvrez dans le domaine de l'acériculture? Prenez quelques minutes pour répondre à notre sondage. Vos réponses sont entièrement anonymes et contribueront directement au développement du futur Campus acéricole.

Je participe

Chaque réponse compte et nous aide à bâtir une offre de formation qui répond réellement aux besoins des intervenantes et intervenants du secteur.

Merci de votre précieuse collaboration! N'hésitez pas à partager cette publication afin qu'elle rejoigne le plus grand nombre de personnes du milieu acéricole.

 

Renouvellement du programme Alimentation santé - Nouveauté

Le MAPAQ annonce le renouvellement du programme Alimentation santé. 

Entreprises bioalimentaires et organisations du secteur : passez à l’action pour une offre alimentaire plus saine

Ce programme soutient la réalisation de vos projets qui visent à offrir aux Québécois des aliments plus sains, innovants et accessibles.

Que ce soit pour développer de nouveaux produits ou améliorer des recettes existantes, le MAPAQ appuie les projets de développement et de reformulation d’aliments afin d’en améliorer la qualité nutritive, notamment par la réduction de la teneur en sucres, en sodium ou en gras saturés.

Il soutient également les organisations qui souhaitent mettre en œuvre des initiatives structurantes qui mobilisent les acteurs du secteur et favorisent le maillage, le transfert de connaissances et le développement d’outils pour améliorer l’offre alimentaire.

Trois volets pour concrétiser vos projets

  • Volet 1 – Études diagnostiques (dépôt en continu jusqu’au 31 mars 2029)
  • Volet 2 – Développement et amélioration des aliments (dépôt en continu jusqu’au 31 mars 2029)
  • Volet 3 – Activités et projets structurants (appel de projets débutant le 17 août et se terminant le 23 octobre 2026)

Je m'informe et je m'inscris

 
 

Cliquez sur les images ci-dessus pour voir leur site internet!