Édition du 05 septembre 2024

Le 22 août dernier, j’ai donné deux conférences lors d’un événement de l’Association Béton Québec. Une première portant sur les travaux réalisés par la Coalition contre les retards de paiement dans la construction depuis les 11 dernières années et une deuxième sur les changements législatifs et réglementaires de la dernière année. Quand on prend le temps de s’arrêter pour constater le travail accompli, on réalise que les choses ont changé, pour le mieux.

Le 4 septembre (hier), j’ai tenu une rencontre TEAMS avec Audrey Murray (PDG de la CCQ) sur les comités de la CCQ. Une très grande ouverture anime cette grande gestionnaire. Le partage d’informations et la collaboration sont ses mots d’ordre. Je vous reviendrai sous peu avec des questionnements sur certains sujets afin d’alimenter la réflexion de cet organisme, notamment sur la place, en construction, des femmes, des premières nations et des personnes immigrantes. Vos suggestions seront toutes les bienvenues.

Au plaisir de vous croiser le 19 septembre prochain, lors de la prochaine CONFÉRENCE INFRASTRUCTURE qui sera des plus informative pour votre industrie.

Votre DG

Caroline

​​​​​​​

Prochaine rencontre du COMITÉ GÉNIE CIVIL : 13 septembre de 8h à 10h (TEAMS)

À l’ordre du jour, notamment :

  • SEAO
  • BNQ-3624-120-Comité de révision
  • Camionnage en Vrac
  • Présentation de la Coalition contre les retards de paiement

Si vous êtes intéressé à participer à cette rencontre, vous pouvez écrire à Dominic Rouleau à l’adresse courriel suivante : dominic.rouleau@aqei.cc

Le Conseil d’administration a tenu sa dernière rencontre le 30 août dernier. 

Outre les dossiers d’administration générale, les administrateurs ont été informés des avancées réalisées dans les comités principaux de l’AQEI.  Ils ont pu entendre une présentation des travaux des 11 dernières années de la Coalition contre les retards de paiements.  Ils ont également pu échanger sur la dernière édition de l’Omnium Jean-Pierre-Rivest qui, disons-le, aura été exceptionnelle ! Malgré tout, la très grande majorité des golfeurs est demeurée jusqu’à la fin de la soirée, profitant du cocktail pour réseauter.  Finalement, les administrateurs vous invitent à vous inscrire à la CONFÉRENCE INFRASTRUCTURE du 19 septembre prochain ainsi que la GRANDE SOIRÉE ANNUELLE qui elle, aura lieu le 23 octobre prochain. 

Appel aux membres de l’AQEI!

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à un projet sur le travail dans un véhicule en mouvement (installation de signalisation). Ce projet est chapeauté par notre Comité SST et notre Comité Signalisation, qui sont dévoués à améliorer la sécurité et l'efficacité dans nos pratiques quotidiennes.

Votre participation est essentielle pour assurer que les solutions proposées soient adaptées à nos besoins réels et respectent les normes les plus strictes en matière de sécurité. Que vous ayez une expérience directe dans ce type de travail ou que vous souhaitiez simplement contribuer à la réflexion collective, nous serions ravis de compter sur votre expertise.

Ensemble, faisons de ce projet une réussite pour le bénéfice de tous les membres de l'AQEI.

Pour participer ou pour plus d'informations, veuillez contacter Audrey Fournier à l'adresse suivante : audrey.fournier@aqei.cc

Merci de votre engagement et de votre précieuse collaboration !

Préparez votre milieu de travail à faire face aux crises psychosociales

La vie, tant au travail qu’en dehors, peut parfois nous surprendre avec des événements imprévus qui bouleversent notre quotidien. Lorsque nos ressources personnelles ne suffisent plus à rétablir l'équilibre, une détresse émotionnelle peut s’installer, entraînant ce qu'on appelle une crise psychosociale. Ces crises, qu’elles concernent une seule personne ou un groupe, peuvent survenir dans n’importe quel environnement, y compris sur le lieu de travail.

Pour aider votre équipe à faire face à ces situations difficiles, il est essentiel de bien s'informer et de se préparer. Une trousse d'information a été conçue par la Direction de la santé publique de la Montérégie dans ce but précis. Elle offre des conseils pratiques pour soutenir le personnel en difficulté, prévenir les crises psychosociales, et y répondre efficacement lorsqu'elles surviennent.

Cette trousse se divise en trois sections principales :

  • Situations individuelles : Comment intervenir lorsqu'un employé traverse une crise personnelle.
  • Situations dans le milieu : Gestion des événements graves, tels qu’un accident, un décès ou une agression au travail.
  • Ressources d’aide gratuites : Une liste de ressources accessibles pour vous et votre personnel.

Prenez le temps de consulter cette trousse et armez-vous des connaissances nécessaires pour assurer un environnement de travail sain et résilient.

TÉLÉCHARGEZ LA TROUSSE 

Opération du MELCCFP contre le dépôt illégal de sols potentiellement contaminés et au remblayage illégal avec de tels sols sur le territoire de Kanesatake

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est en action afin de mettre fin au dépôt illégal de sols potentiellement contaminés et au remblayage illégal avec de tels sols sur le territoire de Kanesatake. Ces mesures sont prises en réponse à des signalements reçus concernant du transport et des dépôts de sols illégaux sur ce territoire.

LIRE L'ARTICLE 

​​​​​​​

En août 2024, le prix moyen du carburant à la pompe, sans TPS et TVQ, est de 1,515 $/litre. 

1.      Pour le transport d’agrégats, le prix de référence dans le volume 3 du Recueil des tarifs 2024 est de 1,732$/litre. L’écart entre le prix de référence et le prix moyen du mois d’août est de -12,53% soit une variation de plus de 5%. Le taux d’ajustement nouvellement calculé, soit - 4,67 % diffère de plus d’un point de pourcentage de celui du mois précédent (-3,59 %), l’ajustement pour le mois de septembre est de -4,67 %.

2.      Pour le transport de neige, de glace, de sel et de calcium, le prix de référence dans les volumes 1 et 2 du Recueil des tarifs 2024-2025 est de 1,654 $/litre. L’écart entre le prix de référence et le prix moyen du mois d’août est de -8,40% soit une variation de plus de 5%. Le taux d’ajustement nouvellement calculé, soit - 2,70 % diffère de moins d’un point de pourcentage de celui du mois précédent (-1,73 %), l’ajustement pour le mois de septembre est de -1,73 %.

GRILLE TARIFAIRE

​​​​​​​