Et patati et patata

Mai 2023

Et patati et patata
 

Nouvelles du Syndicat des PPTQ

Nous souhaitons à tous une belle saison 2023!

Lancement des études sur les coûts de production de la semence et la pomme de terre biologique

Le Centre d’étude sur les coûts de production en agriculture (CECPA) lance les travaux visant la réalisation à compléter le portrait des coûts en production de pommes de terre.

En plus de vous permettre de mieux connaître vos coûts de production et de situer la performance de votre entreprise par rapport aux autres, votre participation contribuera à produire une information précieuse qui pourrait servir de base objective dans le cadre de futures négociations. Des indicateurs de santé économique et financière seront également calculés pour le secteur, de manière à appuyer les décisions stratégiques.

Pour plus d’informations communiqué directement avec M. Alexis Rivard, analyste au CECPA soit par courriel Alexis.Rivard@cecpa.qc.ca ou par téléphone au (418) 833-2515 poste 232.

Lire la suite - Semence

Lire la suite - Biologique

Bulletin : État de la culture et évolution des récoltes des pommes de terre au Québec

Le bulletin d’information sur l’état de la culture et de l’évolution des récoltes de la pomme de terre au Québec a pour objectif de renseigner les producteurs et les intervenants du secteur de la pomme de terre sur l’état d’avancement de la culture de pomme de terre et sur le suivi de l’évolution des récoltes. Ce bulletin donne un portrait précis de la situation au niveau régional et présente des indicateurs agrométéorologiques importants. Ce bulletin est produit à chaque deux semaines de la mi-mai à la mi-octobre 2023.

Les bulletins seront publiés sur notre site internet Épatate Patate du Québec! et communiqué à chaque 2 semaines par les permanents des Producteurs de pommes de terre du Québec! Surveillez votre boîte courriel pour la prochaine édition à venir! 

Consultez les bulletins

Mise à jour de l'enquête sur la galle verruqueuse par l'ACIA

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) continue d'analyser des échantillons de sol provenant de l'Île-du-Prince-Édouard (PEI) dans le cadre de ses activités d’enquêtes 2021/2022 sur la gale verruqueuse de la pomme de terre. Le 5 avril 2023, le laboratoire de l'ACIA à Charlottetown a détecté la présence de la gale verruqueuse de la pomme de terre dans un champ à proximité des détections de 2021/2022. Le champ appartient à une ferme qui ne produit pas de pommes de terre de semence ou de pommes de terre de consommation et qui possède déjà un champ index.

La détection est associée à un autre champ de contact identifié lors de l'enquête sur la détection de février 2022 ; toutefois, le champ a fait l’objet d’activité de surveillance dans le cadre du plan canadien de lutte à long terme contre la galle verruqueuse de la pomme de terre depuis 2000.

Lire la suite 

Des informations sur la galle verruqueuse de la pomme de terre et les enquêtes sont disponibles sur le site web de l'ACIA. L'ACIA publiera la prochaine mise à jour trimestrielle en juin 2023.

Recommandations du Comité consultatif international sur la lutte contre la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Île-du-Prince-Édouard, 2022

En juillet 2022, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a demandé l'aide d'un comité d'experts internationaux pour obtenir des conseils scientifiques indépendants sur la gestion et le contrôle de la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.).

Pour plus d'informations

Trousse de biosécurité de la pomme de terre

Tous les outils de la trousse de biosécurité pour la pomme de terre sont maintenant disponibles sur AgriRéseau. Ce projet de 3 ans, avec le CRAAQ, vise à améliorer la biosécurité dans le secteur de la pomme de terre.

Consultations sur le Code de bonnes pratiques des produits d'épiceries

Une proposition du Code de conduite a été diffusé : consultez le ici

Les principes sur lesquels il repose sont :

  • La transparence et la certitude;
  • Le traitement équitable dans l’ensemble de la chaîne de valeur;
  • La résolution rapide des litiges;
  • La simplicité.

Il s'agit d'un code national unique. Sa participation est obligatoire et il comprend un processus de résolution des différends. Il vise à assurer des transactions équitables au sein de la chaîne d'approvisionnement.

Planification stratégique du secteur de la pomme de terre du Québec

Grâce à cet exercice de planification stratégique, les acteurs de la filière ont pu avoir un portrait clair de l’industrie et se fixer des objectifs à atteindre. 

Les six axes stratégiques retenus de cet exercice d'identification des besoins et enjeux du secteur sont :

  • Cible 1 : Accroitre la concertation et la cohésion des acteurs pour permettre le plein développement du secteur.
  • Cible 2 : Convenir et déployer une stratégie concertée d’innovation et de développement sectoriel
  • Cible 3 : Déployer les actions (innovation et bonnes pratiques) permettant au secteur de se positionner comme leader en environnement, en gestion de l’eau et en adaptation aux changements climatiques.
  • Cible 4 : Assurer la rentabilité/viabilité des entreprises.
  • Cible 5 : Poursuivre les travaux visant l’amélioration de la qualité des pommes de terre jusqu’au consommateur.
  • Cible 6 : Marketing et mise en marché

Pour plus d'informations

Capsules d’information réalisées par le MELCCFP


Le ministère de l'Environnement (MELLCC) a publié deux capsules d’information sur Youtube en lien avec les prélèvements des eaux en milieu agricole:

Bioclips du MAPAQ sur l'accès et la gestion de l'eau en agriculture 


Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a publié ce Bioclips sur l’accès et la gestion de l’eau en agriculture :

Journée champêtre 2023 - Ferme R. Pinsonneault - 16 juin 2023

Les Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ) ont le plaisir de vous inviter à la Journée champêtre, qui se veut une première édition sous la direction du Syndicat.

Cet événement se tiendra sur le site de la Ferme R. Pinsonneault et fils ltée à Saint-Michel. La famille vous accueillera le vendredi 16 juin 2023 pour le rassemblement de tous les acteurs de l’industrie de la pomme de terre dès 9 h jusqu’à 20 h. Un dîner vous sera offert sous forme de buffet suivi d’un cocktail dînatoire de 17 h à 19 h animé et musical avec un chansonnier.

Nous vous invitons à vous inscrire au plus tard avant le 5 juin 2023 ! Après le 5 juin, il n'y aura plus de possibilité d'acheter de billets en ligne et sur place lors de l'événement. 

Au plaisir de vous y rencontrer!

Pour vous inscrire

 

 

Des nouvelles du CRPTQ

Le CRPTQ renouvelle son membership auprès du CRIBIQ

Le CRPTQ a renouvelé son adhésion au Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), et les membres des PPTQ sont automatiquement membres du CRIBIQ via l'adhésion au CRPTQ. Voici les avantages d'être membre du CRIBIQ :

Lire la suite

 

Nouvelles de l'industrie

Rappel - Exigences sur les systèmes de lavage des fruits et légumes - N'attendez pas pour entreprendre des démarches! 

À la suite des nombreuses représentations de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), des Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ) et de l’Union des producteurs agricoles (UPA) sur les exigences en lien avec les systèmes de lavage des fruits et légumes, Benoît Charrette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ont précisé leurs attentes dans une lettre. Voici les grandes lignes de leur communication :

Lire la suite

Pour consulter la version mise à jour (mai 2023) du feuillet sur les eaux de lavage : 

Consulter le document

Nouvelles dispositions sur l'étiquetage des pesticides

Suite à la décision de l'ARLA d'interdire les mélanges en cuve lorsqu'ils ne sont pas spécifiquement mentionnés sur les étiquettes des produits phytosanitaires, il a été décidé par la suite, en réponse aux nombreuses questions du milieu agricole, de modifier les directives pour préciser que les mélanges en cuve seront permis sur les étiquettes ne mentionnant pas les mélanges pour les deux prochaines années, soit jusqu'à la fin de la période de transition pour les manufacturiers. Les entreprises ont deux ans pour les inclure spécifiquement. 

Par conséquent, les mélanges en cuve continueront d'être autorisés pour les deux prochaines années et sont encore permis jusqu’au 20 décembre 2024. Voici la révision du document d’orientation de la note de l’ARLA concernant les mélanges en cuve:

Consulter le document

Biométhanisation des résidus de pommes de terre

Keridis bioénergie souhaite développer une douzaine d'usines de biométhanisation agricole au Québec. Ils développent en collaboration avec les coopératives agricoles du Québec et recherchent des résidus de culture comme la pomme de terre. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, veuillez consulter le document ci-dessous et/ou contacter M. Antoine Champgane (achampagne@keridis.ca).

Consulter le document