AOÛT 2022

Le service de premiers répondants promu au niveau 3

Le service de premiers répondants (PR) de Saint-Pamphile, en place depuis l’été 2014 et comptant maintenant 9 membres volontaires, convoitait depuis 2020 déjà le niveau 3, soit le niveau le plus élevé à atteindre, afin de pouvoir donner un plus grand service à sa population.


Les procédures ayant été retardée dû à la pandémie, c’est finalement en juin dernier que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a reconnu le service de premiers répondants de la ville de Saint-Pamphile à ce niveau.


Au quotidien, c’est la centrale CAUCA (Centre d’Appel d’Urgence de Chaudière Appalaches) qui gère si la participation des premiers répondants est requise ou non, selon la gravité, la disponibilité des techniciens ambulanciers paramédics et le niveau de formation des PR. En devenant premiers répondants de niveau 3, l’équipe peut donc répondre à tous les appels où ce type d’intervenants peut être affecté.
Les membres de l’équipe ont suivi la formation la plus élaborée, d’une durée de 60 heures. Ils bénéficient également d’une formation permanente leur permettant de demeurer qualifié en vertu de toutes les normes applicables et disposent des équipements et des appareils qui sont requis par le FCISSS.


Ce service complémentaire permet à la population de bénéficier des premiers soins en attendant l’arrivée des ambulanciers. Afin d’améliorer les services préhospitaliers d’urgence, les premiers répondants débutent les interventions dans un délai très court, ce qui a pour effet d’accroître les chances de survie de la personne en situation critique. Le service ambulancier assure ensuite la continuité des soins déjà amorcés par les premiers répondants contribuant ainsi à diminuer les délais d’intervention sur la scène de l’incident. Ce service est en fonction 24 h par jour, 7 jours par semaine.


La municipalité de Saint-Pamphile est fière de pouvoir compter sur son équipe de premiers répondants pour venir en aide à ses citoyens et assurer leur sécurité.

L'équipe de premiers répondants de Saint-Pamphile : Guylaine Bélanger, Marco Blanchet, Brigitte Godbout, Jessica Gagnon, Jérôme Bélanger, Marielle Méthot, Olivier Bérubé et Carl Lemieux.

Absent sur la photo : Sylvain Leclerc.

OFFRE D'EMPLOI

Responsable du
casse-croûte de l'aréna

Vous recherchez un emploi vous permettant d’avoir des 𝙩𝙖̂𝙘𝙝𝙚𝙨 𝙙𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙞𝙛𝙞𝙚́𝙚𝙨. Vous aimez faire partie d’une 𝙚́𝙦𝙪𝙞𝙥𝙚 𝙙𝙮𝙣𝙖𝙢𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙩 𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚́𝙚 pour ces citoyens.

Vous avez le souci d’offrir un 𝙨𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙦𝙪𝙖𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙘𝙡𝙞𝙚𝙣𝙩𝙚̀𝙡𝙚. Nous avons ce qu’il vous faut! La 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐏𝐚𝐦𝐩𝐡𝐢𝐥𝐞 est actuellement à la recherche d’une personne afin de combler son poste de 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝘀𝘀𝗲-𝗖𝗿𝗼𝘂̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗿𝗲́𝗻𝗮 et le CARE Montmagny-L’Islet recrute pour eux.

La Ville vous propose :

🍔 Un poste saisonnier, à temps partiel de 20 à 30 heures/semaine selon les activités à l’aréna

🍕 Un horaire de semaine/ fin de semaine, jour/soir

🍟 Une entrée en fonction : fin août – début septembre 2022

Clique sur ce lien pour lire l'offre et pour postuler :

👉 https://www.lecare.ca/fr/commerce/ville-de-saint-pamphile-3

La durée des cours est d'environ 25 semaines. Mi-septembre à la fin mars.

Patin Bout d'chou

Vos enfants apprendront à patiner tout en s'amusant. Une seule inscription à l'automne pour toute la saison (automne et hiver). Clientèle : enfant de 3 et 4 ans

Coût
1ère année à moitié prix : 58$ / Prix régulier : 116$

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

Patinage Plus

Clientèle : Enfants de 5 ans et plus

Coût
1ère année : 162$ / Régulier : 203$ - 192$ - 182$
Demi-saison : 102$
Extérieur de Saint-Pamphile : 296$

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - 

Programme Star

Coût
2 jours / semaine (4 cours et moins) : 331$
2 jours / semaine (5 cours et plus) : 382$
Demi-saison (1 discipline) : 216$
Demi-saison (1 discipline - 5 cours et plus) : 267$
Groupe Star 1 : 216$

Pour plus d'information : 418 356-5501

NOUVEAU STATIONNEMENT - PISCINE MUNICIPALE

La municipalité est heureuse de vous annoncer qu’une nouvelle surface de Dek hockey sera bientôt implantée dans notre municipalité. Cette surface sera située à côté de la piscine municipale, où se trouve présentement le skate parc.

Les travaux seront effectués à l’été et à l’automne 2022, afin de recevoir les installations qui seront mises en place au printemps 2023. Afin de pouvoir débuter les travaux rapidement, le skate parc a été déménagé temporairement dans la cour de l’aréna.

Depuis le 18 juillet, tous les utilisateurs de la piscine et du terrain de baseball doivent se stationner au coin de l’avenue Vaillancourt et de la rue St-Pierre, endroit où sera aménagé le nouveau stationnement et où sera relocalisé le skate parc ultérieurement, une fois l’endroit asphalté. La nouvelle surface de Dek sera praticable dès la prochaine saison.

Un projet-pilote de marché public aura lieu lors du Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile la dernière fin de semaine d’août.

Sous le chapiteau des artisans du festival, des produits agricoles provenant de toutes les municipalités de la MRC de L’Islet seront donc mis de l’avant. Trois kiosques y seront tenus samedi le 27 août et dimanche le 28 août de 10h00 à 17h00. Le public pourra rencontrer quelques producteurs agricoles d’ici et découvrir leurs excellents produits. D’ici là, plusieurs produits régionaux sont disponibles dans les nouveaux présentoirs installés en juin dernier dans chacune des municipalités du sud de la MRC (voir photo, courtoisie d’Alimentation Blanchet).

Un sondage concluant

Cet essai de marché public fait suite à un sondage réalisé au printemps dernier par les municipalités du sud de la MRC de L’Islet. On y apprend que les citoyens ont clairement envie de produits frais. Les trois-quarts des répondants (76 %) sont déjà clients de kiosques à la ferme au moins une fois pas saison, alors que plus du tiers (34 %) achètent des produits directement des producteurs une à deux fois par mois. Il faut toutefois noter que ces achats se font bien souvent à l’extérieur de la région.

Dans ce contexte, un service de proximité qui s’inscrit dans les habitudes de déplacement des citoyens recevrait un accueil favorable. En effet, si un marché public était établi là où les citoyens font déjà leur épicerie, ou bien dans leur propre municipalité, ils seraient 96 % à y acheter des produits frais au moins une à deux fois par mois. Les produits les plus populaires pour les achats réguliers seraient les fruits et légumes frais, le pain et les pâtisseries, ainsi que le fromage. Le sondage révèle que la viande, les oeufs et le poisson intéressent aussi la clientèle.

Avec près de 250 réponses obtenues, soit 4,3 % de la population du territoire visé, ce sondage présente un bon portrait de la clientèle potentielle. Pour remercier les participants, un panier rempli de produits agricoles provenant des six municipalités participantes au projet a fait l’objet d’un tirage (voir photo). Monsieur Yves Couillard de Saint-Marcel en est l’heureux gagnant.

Ce projet est financé par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Pour plus d’information, communiquer avec Ian Chartrand à l’adresse marchepublic@saintmarcel.qc.ca

Conseil municipal

La réunion du conseil municipal du lundi 4 juillet est disponible sur notre chaîne Youtube. 

La prochain séance aura lieu lundi le 1er août à 19h.

conseil du 4 juillet