RISQUE À LA SANTÉ
d'un type d'éclairage utilisé dans les installations récréatives et sportives

 

Bonjour,

À la suite d’un événement survenu récemment dans un aréna du Québec, des représentants de la Santé publique ont communiqué avec l'AQAIRS, souhaitant attirer l'attention des gestionnaires sur un risque à la santé d’un type d’éclairage parfois utilisé dans des installations récréatives et sportives.

Il nous apparaît important que les gestionnaires et les responsables de l’entretien des arénas et des installations récréatives et sportives soient informés de ce risque et mettent en place des mesures appropriées pour leurs installations.

À noter qu'une modification sera également faite au Guide de sécurité et de prévention dans les arénas.

 

Cordialement,

Rémi Richard
Directeur général

Mars 2023

Lampes halogènes et rayonnement UV


Les lampes halogènes sont parfois utilisées pour l’éclairage dans les arénas ou certaines installations récréatives et sportives. Contrairement aux lumières DEL ou fluorescentes, les ampoules halogènes émettent du rayonnement ultraviolet (UV). Les émissions UV des lampes halogènes peuvent aussi inclure des UVC, qui sont plus dangereux que ceux reçus lors d’une exposition au soleil. Le rayonnement UV des lampes halogènes est généralement bloqué par une enveloppe externe (une deuxième couche de verre qui entoure l’ampoule) ou un filtre UV placé devant les ampoules. Si l’enveloppe ou le filtre sont manquants, une exposition de courte durée à l’éclairage des lampes halogènes pourra causer une inflammation douloureuse de la surface de l’œil et entraîner une brûlure de la peau comparable à un coup de soleil.

En raison de la puissance des ampoules halogènes utilisées dans les arénas ou certaines installations récréatives et sportives, l’absence de l’enveloppe externe ou du filtre UV peut donc représenter un risque pour les utilisateurs, les spectateurs et les travailleurs. L’enveloppe ou le filtre UV de ce type de lampe sont normalement résistants. Cependant, pour assurer la santé et la sécurité de tous, il est important de s’assurer du bon fonctionnement de l’éclairage halogène et de la présence de ces protections. En cas de bris de l’enveloppe externe, les lampes halogènes doivent donc être remplacées, même si les lampes fonctionnent encore. De même, les filtres UV doivent aussi être remplacés en cas de bris.


 

Mathieu Gauthier
Conseiller scientifique spécialisé
nité territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat
Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie
Institut national de santé publique du Québec
mathieu.gauthier@inspq.qc.ca

et

Éric Lampron-Goulet, MD, M.Sc., FRCPC
Chef du département clinique de santé publique
Adjoint médical à la directrice de santé publique
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive
Direction de santé publique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS
Professeur d'enseignement clinique, Département des sciences de la santé communautaire,
Université de Sherbrooke