TexteRosemonde Landry

À LA UNE

FONDATIONS | Merci pour votre soutien et votre générosité !

La campagne de sollicitation annuelle des fondations du CISSS des Laurentides a pris fin le 14 juin dernier. Les 14 fondations œuvrant au profit du CISSS des Laurentides vous remercient chaleureusement pour votre soutien et votre générosité !

Grâce à l’implication de ces fondations, les sommes recueillies contribueront à l’achat d’équipements supplémentaires ou encore au financement de programmes de soutien pour les personnes qui en ont besoin, et ce, en plus de faciliter le travail de nos équipes.

Certaines fondations concentrent leur soutien en milieu hospitalier, d’autres s’ouvrent également aux soins en CHSLD et en CLSC. Il y a aussi des fondations qui soutiennent les services offerts aux jeunes, aux aînés, aux personnes vivant avec une déficience ou avec une dépendance.

Vos dons continueront de permettre à la population des Laurentides d’avoir accès à des soins et services de haute qualité.

Merci d’avoir contribué si généreusement à cette campagne !

Rosemonde Landry
Présidente-directrice générale

 

Sondage du Protecteur du citoyen

Dans les prochains jours, il est possible que vous receviez un courriel du Protecteur du citoyen comprenant un lien vers le sondage qu’il mène dans le cadre d’une enquête spéciale portant sur l’accessibilité des mécanismes de divulgation d’actes répréhensibles établis dans les organismes publics. Notre organisation fait partie de l’échantillon d’organismes publics constitué par le Protecteur du citoyen, dont des membres du personnel choisis aléatoirement sont invités à compléter ce sondage.

Soucieux du développement d’une culture de l’éthique et de l’intégrité forte au sein de notre organisme, je vous invite à participer à ce sondage en grand nombre ! Merci à tous ceux et celles qui se prêteront à l’exercice.

Rosemonde Landry
Présidente-directrice générale

INFO-COVID

Dans cette section, nous retrouvons les informations relatives à la COVID-19 qui s’adressent à tous les employés.

Levée des précautions additionnelles en CHSLD, RI, URFI – COVID-19 et autres virus respiratoires (suspectés ou confirmés) maj 2023-05-02

Critères et symptômes de la COVID-19 maj 2023-06-08

ACTUALITÉS

Service pour les jeunes de 12 à 25 ans
Inauguration officielle du local d'Aire ouverte de Saint-Jérôme

Le 5 juin dernier, le ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carmant a procédé à l’inauguration officielle du local d’Aire ouverte de Saint-Jérôme, en compagnie du député de Saint-Jérôme, M. Youri Chassin.

Plus de 40 personnes étaient présentes pour l’occasion parmi lesquelles figuraient des employés, des gestionnaires ainsi que différents partenaires de la communauté. D’ailleurs, le succès d’Aire ouverte repose sur la mobilisation de plusieurs partenaires intersectoriels, dont un grand nombre d’organismes communautaires.

 

Ainsi, l’équipe peut maintenant recevoir les jeunes dans un environnement accueillant et adapté à leurs besoins.

Aire Ouverte offre des services gratuits en santé mentale, santé physique, dépendance et sur le bien-être des jeunes de 12 à 25 ans.

👉 Pour en savoir plus sur Aire ouverte, c’est ICI

👉 Pour lire le communiqué de presse, c'est ICI

 


Photo du haut : Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.

Photo du bas : de gauche à droite, Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de la Santé, Claudine Crevier, conseillère-cadre d’Aire ouverte, Evelyne Moreau, usagère partenaire, Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux et Sylvain Pomerleau, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides.

 

Visite de la ministre Bélanger au CHSLD de Blainville

L’équipe du CHSLD de Blainville a accueilli la ministre responsable des Ainés et ministre déléguée à la Santé et députée de Prévost, Sonia Bélanger, le 12 juin dernier. La ministre a visité l’unité des soins palliatifs en compagnie de Julie Lemieux, gestionnaire responsable de site et de membres de son équipe.

Mme Bélanger, accompagnée du député de Blainville, Mario Laframboise, a également profité du moment pour discuter de l’offre de service du CISSS des Laurentides en matière de santé, d’hébergement et de soutien à domicile avec Rosemonde Landry, présidente-directrice générale, Sylvain Pomerleau, président-directeur général adjoint, Patrick Brassard, directeur général adjoint — programmes sociaux, de réadaptation et de santé mentale, et Maryse Janelle, directrice du Soutien à l’autonomie des personnes âgées — hébergement en CHSLD.


Photo de gauche : de gauche à droite, Patrick Brassard, directeur général adjoint, programmes sociaux, de réadaptation et de santé mentale, Élisabeth Ruel, directrice adjointe de l'hébergement-bassin Sud, Maryse Janelle, directrice SAPA-Hébergement, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Rosemonde Landry, présidente-directrice générale, Julie Lemieux, gestionnaire responsable de site et Sylvain Pomerleau, président-directeur général adjoint.

Photo du centre : La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger en compagnie de l'infirmière-auxiliaire, Geneviève Hébert et de la gestionnaire responsable de site au CHSLD de Blainville, Julie Lemieux.

Photo de droite : la ministre Sonia Bélanger avec l'équipe de l'unité des soins palliatifs. De gauche à droite, Providence Ferland, Sarah Bussières, Geneviève Hébert, Chantal Ouellet et Fatima Zhara Mouddou.

 

L’URDM mobile est mise en service à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme

Afin de maintenir la capacité de retraitement de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme pendant différentes phases de travaux visant à optimiser l’espace et l’ergonomie des aires de travail actuelles, l’unité mobile a été mise en fonction le 29 mai dernier. 

Située à proximité de l’URDM, l’unité mobile dispose de tous les équipements de stérilisation requis et peut être déplacée vers d’autres

installations en fonction des besoins Elle permet de maintenir ou d’augmenter la capacité de retraitement d’une installation durant la réalisation de différents travaux.Celle-ci a servi préalablement à réaliser des travaux à l’URDM de Mont-Laurier.

Elle s’ajoute à l’URDM de Saint-Jérôme où elle devrait servir d’ici la réalisation de la phase 1 de modernisation de l’Hôpital qui comprend notamment la construction d’une nouvelle URDM dans l’agrandissement qui sera réalisé.

Merci à tout le personnel impliqué dans cette mise en service !


Photo de gauche : Station de lavage à l'URDM.
Photo de droite : Station de montage de l'URDM.

INFO-CLINIQUE

INFO-EMPLOYÉS

FLASH PCI

 

Journal Flash PCI

Le sujet de l’édition du mois de juin 2023 : La maladie à virus Ébola (MVE).

Lire le journal Flash PCI

NOUVEAUTÉS

Bonification de l’offre de service de vaccination dans les centres hospitaliers de la région des Laurentides

Afin d’améliorer l’accessibilité pour la vaccination des adultes, en plus du vaccin contre la COVID-19 déjà offert dans les sites de vaccination éphémères sans rendez-vous, la vaccination contre la coqueluche pour les femmes enceintes et le zona (disponible gratuitement pour les personnes de 80 ans et plus ainsi qu’aux personnes immunodéprimées de 18 ans et plus) sera également offerte aux travailleurs de la santé avec ou sans rendez-vous.

De plus, d’autres types de vaccins prévus par le Programme québécois d’immunisation seront administrés gratuitement avec rendez-vous aux clientèles admissibles hospitalisées dans l’ensemble des centres hospitaliers de la région des Laurentides.

Lire la note de service

 

Programme d'aide aux employés (PAE)
Solution Mieux-être LifeWorks sera désormais TELUS Santé

Solution Mieux-être LifeWorks sera dorénavant connu sous le nom TELUS Santé. Au fil du temps, vous commencerez à voir ce changement sur les sites Web, lors d’événements, dans des communications et en utilisant leurs services. Ils n’en sont qu’aux premières étapes du processus et aucune action n’est requise de votre part pour le moment.

Ils continueront à vous offrir le même soutien et nous nous assurerons de vous faire part de toute mise à jour longtemps à l’avance.

 

DPCP
Nouveau contenu Web du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour les personnes victimes d’un crime

Le ministère de la Justice du Québec et le DPCP ont bonifié le contenu de la section Accompagnement des personnes victimes d’un crime sur Québec.ca, le site officiel du gouvernement du Québec.

Plusieurs pages informatives peuvent y être consultées, notamment « Définition et droits d’une personne victime d’un crime », « Aides financières et congés », « Étapes et participation au processus judiciaire criminel » ou encore « Protection de votre sécurité ».

Pour consulter le contenu : www.quebec.ca/justice-et-etat-civil/accompagnement-victimes-crime

D’ailleurs, la Ligne info DPCP en violence conjugale et sexuelle, gratuite et confidentielle, permet de poser des questions à une procureure spécialisée du DPCP, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30 au 1 877 547-3727.

Des questions ?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Violence conjugale

Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

À DÉCOUVRIR

Une petite séduction aux couleurs de la MRC Antoine-Labelle – Séjour découvertes signé L’Autre Laurentides

Du 26 au 28 mai derniers, l’équipe de Geneviève Venne, chef de service Gestion intégrée de la main-d’œuvre MRC Antoine-Labelle a eu le privilège d’accueillir quatre étudiants universitaires de l’Université de Montréal (UdeM) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Le week-end a débuté en force avec un 5@7 dans un restaurant de Mont-Laurier. Un moment fort nous permettant d’accueillir à la fois participants et stagiaires. Une variété d’expertises réunies en l’instant d’un moment : stagiaires en physiothérapie (3), stagiaire et employée estivale en pharmacie.

Parmi les participants, notons trois doctorants en psychologie et une étudiante de 2e année à la maîtrise en ergothérapie.

BONS COUPS

Un an de Ma grossesse !

Un an déjà depuis l’implantation du service Ma grossesse au sein de l’établissement. Nous sommes fiers d’avoir accompagné, au cours de cette première année, 2122 futures mamans durant leur grossesse. Le service permet un accès gratuit, rapide et confidentiel à de l’information et des services adaptés à vos besoins durant la grossesse.Le nombre de femmes ayant bénéficié de ce nouveau service est non seulement impressionnant, mais la satisfaction de celles-ci à l’égard de ce dernier est palpable. Elles nomment régulièrement apprécier l’accompagnement offert dans cette importante expérience qu’est la grossesse.

La proactivité de l’équipe d’intervenantes et leur engagement auprès des femmes et des différents supports locaux (pharmacies et cliniques médicales) contribuent directement au succès du service dans les Laurentides ! La collaboration des organismes communautaires est également inestimable dans la réussite ce projet.


Sur la photo, de gauche à droite, l’équipe d'intervenantes du guichet jeunesse du CISSS des Laurentides composé de Kim Laflamme, Alicia Paterson, Anne-Marie-Berthiaume et Maude Dubé-Frison. Absentes de la photo : Valérie Pepin-Leblanc et Marie-Pierre Chartrand.

ÉVÉNEMENTS

25 ans de service et retraités
Soirée reconnaissance 2023 : un grand cru !

Les soirées reconnaissance 2023 viennent de se terminer avec brio. Ces soirées représentent des moments privilégiés durant lesquels le président du CA, les directeurs et les gestionnaires soulignent les 25 ans de service ou le départ à la retraite des employés (comptabilisés au 31 décembre dernier).

La soirée de reconnaissance vise la célébration des employés et cette année, 155 d’entre eux ont été fêtés dans l’un des trois événements qui se déroulaient à l’Hôtel-Golf de Nominingue (18 mai), à la Cabane à sucre Constantin de Saint-Eustache (1er juin) et à l’Hôtel Best Western de Saint-Jérôme (8 juin).

 

IDHC
5 à 7 pour les deux cohortes Sud et Nord et repas gargantuesque !

Deux événements (pour Mont-Laurier et Sainte-Thérèse) ont été organisés récemment afin de souligner quatre mois de parcours pour les étudiants en soins infirmiers en provenance de l’Algérie, du Cameroun, du Maroc et de la Tunisie.

Ces deux moments festifs ont été l’occasion de réunir les partenaires : ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le Cégep de Saint-Jérôme, le Collège Lionel-Groulx et ABL Immigration.

Sur la photo de gauche : 5 à 7 de la cohorte Nord.
Sur la photo du centre : repas communautaire.
Sur la photo de droite : 5 à 7 de la cohorte Sud.

RECONNAISSANCE

Journée régionale de partage et de reconnaissance des AIC et ICASI

Le 18 mai dernier, la direction adjointe du Programme jeunesse – volet continuum santé, a tenu une journée régionale pour les assistantes infirmière chef (AIC) et les infirmières cliniciennes assistantes au supérieur immédiat (ICASI). Cette journée fut une occasion de célébrer l’apport des AIC et des ICASI dans la continuité des soins et services offerts aux familles des Laurentides.

Les AIC et ICASI des unités des naissances et des équipes de périnatalité et pédiatrie des différents secteurs étaient alors réunis afin de façonner une vision commune des soins et services offerts, d’échanger sur les pratiques et de consolider leurs connaissances.

Ensemble, ils ont pu réfléchir à différentes mises en situation et bénéficier de l’expertise de partenaires de l’organisation : Marie-Ève Hénault pour Branché Santé et Andrée-Ann Langevin, conseillère-cadre en soins infirmiers de la Direction des soins infirmiers direction adjointe aux pratiques professionnelles.

Nous tenons à remercier les équipes pour leur participation à cette journée plus qu’enrichissante !


Sur la photo de gauche : l'équipe de Mont-Laurier (Nord) avec leur gestionnaire Mélanie Ouellette.
Sur la photo du centre : l'équipe de pédiatrie et périnatalité LDDM (Sud) avec leur gestionnaire Yannick Payer.
Sur la photo de droite : l'équipe pédiatrie et périnatalité Saint Jérôme (Centre) avec leur gestionnaire Mylène Denommée.

À TITRE D'INFO

Le délai d’attente estimé à l’urgence est maintenant disponible partout au Québec

L’engorgement des salles d’urgence est un enjeu considérable en milieu hospitalier. Afin d’aider à améliorer l’expérience des usagers, un indicateur affichant le délai d’attente estimé pour un cas non prioritaire avant de voir un médecin est maintenant disponible sur le site Internet du Gouvernement du Québec.

La diffusion de cette donnée, une pratique déjà en place au CISSS des Laurentides, permet à la population de se faire une meilleure idée de la situation dans les urgences de leur région. Elle se base sur leurs conditions actuelles pour représenter, en toute transparence, le temps entre l’attente en salle d’urgence jusqu’à la prise en charge par un professionnel de la santé.

Cette initiative est un bel exemple d’amélioration des pratiques du réseau de la santé à travers la province dans cet environnement en constante évolution !

 

Groupe Mieux vivre avec les voix

Dédié aux gens qui entendent des voix, le groupe vise à composer avec cette réalité. Il permet d’aborder les stratégies en outillant les participants face à la gestion des voix. Ce groupe de partage est basé sur l’échange mutuel.

Période : Du 7 septembre au 23 novembre 2023

Heure : de 13 h 30 à 15 h

Fréquence : Hebdomadaire, à chaque jeudi

Lieu : Salle O33-A, CLSC de Mont-Laurier

Inscriptions au plus tard le 5 août 2023.

Offert par Annye Forget et Sarah-Ann Lemery, intervenantes au CISSS des Laurentides.

Cliquer ici pour plus de détails

 

 

 

Grand retour de LA BOUSSOLE

après 18 mois d’absence !

À lire

 

La Boussole volume 8, numéro 1

NOS COMITÉS

Première réunion du Comité de bienveillance

Le Comité de bienveillance du CISSS des Laurentides a tenu sa première rencontre au cours des derniers jours. C’est avec entrain et enthousiasme que les membres se sont lancés dans l’élaboration d’un agenda de rencontres et déjà des travaux de priorisation se dessinent pour l’automne !

Accompagné des représentants des directions des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ), du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées — volet hébergement (DSAPA-HEB) et des soins infirmiers (DSI), le Comité de bienveillance se compose de Hyacinthe K. Norha, Chrystele

Samptiaux, Michael Artigues, Céline Nauraye, Victoria Martinez, Gnahoua Zoabli. Leur objectif est de fournir des propositions pour améliorer l’expérience-employé des nouveaux arrivants dans ses pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion.

Pour bonifier la composition du comité et enrichir ainsi les réflexions, les membres vont coopter pour deux nouvelles personnes issues des services administratifs et de la Direction des services techniques (DST).

FORMATION

Rappel! Formations disponibles : Violence conjugale et violence sexuelle

L’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) propose deux formations sur la problématique de la violence qui sont disponibles pour l’ensemble des intervenant(e)s et professionnel(le)s des différentes directions du CISSS des Laurentides. Ces formations sont suivies par les participant(e)s de manière autonome sur le site de l’ENA et peuvent être échelonnées sur plusieurs jours au besoin.

« Violence conjugale : connaître, détecter, intervenir » est d’une durée de 6 heures et permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification précoce de la violence en contexte conjugal, ainsi qu’à l’intervention auprès des femmes, des hommes et des enfants.

« Intervention psychosociale en matière d’agression sexuelle » est une formation de base de 55 minutes qui comprend également 8 autres modules optionnels, tous de 55 minutes, adaptés aux différentes clientèles, comme les victimes, les auteurs ou les personnes immigrantes.

Accéder à l'ENA

Des questions ?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Violence conjugale

Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

 

Une journée de formation organisée pour l’ensemble des assistants techniques (ATP) de la pharmacie

Les samedis 20 et 27 mai, 80 assistants techniques (ATP) en provenance de l’ensemble des Laurentides ont participé à une journée de formation en présentiel lors de laquelle ils ont pu assister à plusieurs conférences dans un cadre décontracté. Cet événement, organisé par l’équipe et dédié exclusivement aux ATP, était une première et a permis aux participants de

non seulement rencontrer leurs collègues des autres installations, mais aussi M. Jacques Rougeau, lutteur professionnel de carrière. Ce dernier s’est fait plaisir en effectuant quelques prises de lutte et en participant à une séance photo. Ambiance festive et pleine de sourires, cet événement sera sans aucun doute à recommencer !


Sur la photo de gauche, nous pouvons voir les participants toute ouïe lors de la journée de formation ATP.
Sur la photo de droite, nous pouvons apercevoir M. Jacques Rougeau en action.

BRANCHÉS SANTÉ

Recevoir jusqu’à 250 $ pour mettre sur pied une activité d’équipe qui vous encourage à bouger plus ? Oui, c’est possible au CISSS des Laurentides !

Dernier appel pour soumettre vos projets BOUGER SANTÉ.

Tel que prévu à l’action 12.2 du plan d’action Branchés santé, soit d’intégrer un programme d’encouragement à l’émergence d’initiatives locales en matière d’activité physique, le programme BOUGER SANTÉ a vu le jour le 18 mai dernier.

Afin de favoriser une plus grande contribution à vos besoins en matière d’activité physique au travail, nous prolongeons la date limite de soumission des projets.

Vous avez donc jusqu’au 25 juin inclusivement pour compléter le formulaire d’inscription du programme BOUGER SANTÉ.

 

Le Test qui fait du bien
Saviez-vous que...

Le Test qui fait du bien, propulsé par Illuxi est disponible toute l’année, et ce, pour vous, les usagers du CISSS et votre entourage ?

Offerte dans le cadre du mois de la santé psychologique 2023, la plateforme du Test qui fait du bien vous permet de vérifier votre humeur et votre énergie en seulement 5 minutes. De plus, elle vous partage une série de recommandations personnalisées et de suggestions pour vous aider à retrouver l’équilibre.

N’attendez pas que votre situation devienne trop difficile. Offrez-vous le cadeau de faire le point plus d’une fois par année afin de vous mettre en action rapidement et de vous sentir mieux.

Parlons de la santé psychologique toute l’année, faites le test et partagez-le à vos proches !

NOS FONDATIONS

Le 29e Master de golf de la Fondation Hôpital Saint-Eustache est de retour le 5 septembre prochain au Club de golf Le Mirage !

Depuis de nombreuses années, le Master de golf FHSE est devenu un incontournable, tant pour les amateurs de golf que pour les gens de la communauté d’affaires mobilisant ainsi, année après année, près de 250 participants, partenaires et bénévoles.

Vous êtes donc tous invités à participer à cette activité de financement à titre de golfeur ou de golfeuse en formule régulière ou VIP. Nous vous rappelons que cette journée inclut :

– La ronde de golf avec voiturette électrique 
– Un déjeuner 
– Des collations et des rafraîchissements 
– Le cocktail 
– Le souper 

Et, évidemment, quelques surprises !

Notez que les places sont limitées aux 144 billets ou aux 36 quatuors. Premiers arrivés, premiers servis ! ATTENTION ! Il ne reste que 42 places !

Réservez votre billet ou votre quatuor rapidement ICI.

Venez FER une différence pour la santé de votre communauté !

À NOTER

 
 

Consultez le calendrier 2023 de diffusion de l’Infolettre

Date de tombée des textes : le mercredi 21 juin 2023
Prochaine date de parution : le jeudi 29 juin 2023

Par envoi formulaire sur l'Intranet : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

15 juin 2023