VOTRE BULLETIN - FÉVRIER 2018

VegPro s’établit dans la vallée de l’Okanagan

Désireuse de conquérir les marchés de l’ouest, VegPro international, a annoncé il y a quelques semaines son implantation dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique pour y cultiver de jeunes pousses d’épinards, de roquette, de chou frisé et de mesclun. L’entreprise, dont le siège social est à Sherrington en Montérégie, y construira aussi une usine d’emballage de 70 000 pieds carrés. L’investissement de 50 à 60 M$ va créer entre 150 à 200 emplois.

Le président de l’entreprise, M. Gerry Van Winden a expliqué cet investissement par le désir de VegPro d’approvisionner les Prairies en jeunes pousses de laitue et de devenir un leader dans l’Ouest, notamment dans le bio. Selon M. Van Winden, le climat presque désertique de la vallée de l’Okanagan a aussi contribué à cette décision puisque les cultures seront moins exposées aux champignons et aux maladies.

VegPro a acheté 700 acres de terre à Coldstream. Les travaux ont commencé au début janvier et si tout se déroule comme prévu, ils se termineront en juin prochain.

Gerry Van Winden est un ancien de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe. Il a obtenu son diplôme, concentration Horticulture légumière et fruitière en 1977. Il a notamment reçu le Mérite technologique agroalimentaire 2014 décerné par l’Association des technologues en agroalimentaire.

Présentement, Vegpro produit entre 1,5 et 2 millions de barquettes de laitue par semaine et ses ventes avoisinent les 220 M$. L’entreprise est aussi présente en Floride.


M. Christian Massé, Mérite technologique agroalimentaire 2018

M. Vincent Giasson, président de l'ATA (à gauche) remet la distinction à M. Christian Massé

C’est monsieur Christian Massé, directeur général de la Coop des Montérégiennes, qui a été proclamé « Mérite technologique agroalimentaire 2018 » par l’Association des technologues en agroalimentaire (ATA) le 17 janvier dernier. La remise du prix a eu lieu lors du déjeuner-conférence organisé à chaque année par l’ATA dans le cadre du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe.

Décerné annuellement, cet honneur vise à souligner le mérite d’une ou d’un technologue qui, par son travail exceptionnel et ses réalisations, a contribué au développement du secteur agroalimentaire, à la promotion de la profession de technologue et, de façon générale, au progrès de la société québécoise.

M. Massé a obtenu un diplôme en technologie agricole (zootechnologie) de l’ITA, campus de La Pocatière en 1981. Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial spécialisé en agroalimentaire qui relève du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Depuis sa création en 1962, l’Institut a formé près de 12 000 technologues dans les domaines animal, horticole, alimentaire, agricole, agroenvironnemental et équin.


EN VRAC

Nouveau ! Initiation à l'oenotourisme


L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus Saint-Hyacinthe offre ce mois-ci une nouvelle formation pour les productrices et les producteurs d’alcool qui souhaitent améliorer et bonifier l’expérience œnotouristique au sein de leur entreprise. Une formation de deux jours pour permettre aux producteurs en œnotourisme d’offrir une expérience à valeur ajoutée afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des visiteurs.

Différents thèmes seront abordés comme :

  • La structure de mise en place d'activités œnotouristiques
  • Comment bonifier son expérience œnotouristique
  • Ses outils de communication
  • Les 4 clés de la réussite du service à la clientèle
  • Comment améliorer la qualité de son animation
  • Les ateliers vendanges

La formation aura lieu les vendredis 16 et 23 février 2018. Pour vous inscrire : CLIQUER

La protection des animaux vous tient à cœur

Voici une belle opportunité de vous impliquer. Le Comité de Protection des Animaux du Campus de Saint-Hyacinthe de l’ITA recherche une personne, qui serait la représentante du public, pour siéger au comité de façon bénévole. Le comité a au maximum quatre (4) réunions par année qui se font durant la journée.

Les rapports du comité sont soumis au Comité Canadien de la Protection des animaux (CCPA) qui délivre le permis à l’ITA. Une des exigences du Comité canadien, est que la personne qui représente le public assiste obligatoirement à la réunion pour qu’il y ait quorum à cette rencontre. La personne choisie pour représenter le public, doit donc obligatoirement être présente aux réunions.

Le comité peut être composé de deux (2) personnes pour représenter le public et ces personnes peuvent assister en alternance ou être présentes aux réunions selon ce qui les accommode le mieux. La présidente de ce comité est Mme Sandy Blanchard.

La protection des animaux vous intéresse et vous voulez participer à ce comité ! Vous n’avez qu’à communiquer avec monsieur François-Marie Proulx à l’ITA – campus Saint-Hyacinthe au (450) 778-6504 poste 6275 Francois-Marie.Proulx@mapaq.gouv.qc.ca .


Une campagne de promotion pour la formation en TPQA

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière entreprend une campagne de promotion pour mieux faire connaître le programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA). Ce programme de formation s’intéresse à la transformation alimentaire, à la qualité des aliments de même qu’à l’inspection alimentaire et la recherche.

Au campus de La Pocatière, l’ITA offre ce programme d’études collégiales depuis 2002. Grâce à l’expertise de son équipe d’enseignants et à son partenariat avec le Centre de développement bioalimentaire du Québec, le campus de La Pocatière bénéficie des conditions idéales pour bien préparer les futurs technologues au marché de l’alimentaire. 

Les diplômés de l’Institut sont fortement convoités par les employeurs de l’industrie alimentaire qui connaissent la qualité du programme et des installations. De plus, une entente exclusive entre l’ITA et l’Université Laval permet aux étudiants diplômés de l’ITA, selon certaines conditions, d’obtenir un baccalauréat en sciences et technologies des aliments en trois ans, soit une année de moins en passant par l’Institut!

Soulignons que la période d’inscription pour l’admission au programme TPQA se poursuit jusqu’au 1er mars prochain. Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui s’intéresse à la transformation alimentaire et la qualité des aliments, c’est le temps de s’inscrire à ce programme en se rendant au www.sracq.qc.ca. Et pour en apprendre davantage sur cette formation, vous n’avez qu’à consulter le site Web www.ita.qc.ca .


Une image vaut mille maux !

On appelle ça une servitude


PUUR Paysage : l’ITA dévoile son approche orientée vers l’horticulture environnementale

 Le jardin-école Istà met à profit des pratiques d’intervention et un design qui répondent à l’approche PUUR Paysage en prenant soin de l’eau, de l’air, du sol, de la biodiversité et du bien-être des collectivités

L’an dernier à pareille date, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) annonçait la création de PUUR Paysage, un concept novateur pour son programme d’études collégiales en paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO). L’équipe d’enseignants à l’origine de ce positionnement audacieux vient de procéder au dévoilement des éléments clés de la nouvelle orientation.

Ainsi, huit éléments d’analyse composent cette approche qui vise la conception d’espaces verts bénéfiques pour l’environnement, la santé publique et le bien-être des personnes et des communautés. L’objectif est de former des technologues-paysagistes aptes à optimiser les bienfaits apportés par les végétaux dans des aménagements fonctionnels et sains.

L’ITA consolide ainsi sa position de chef de file en matière de développement durable dans le domaine de l’horticulture. Avec cette approche, les espaces verts sont désormais considérés comme des solutions à de multiples problèmes environnementaux et de santé publique.

« Grâce à l’expertise de son équipe et à ses installations, l’Institut exerce pleinement son leadership axé sur l’horticulture de demain! », précise M. Claude Vallée, professeur d'horticulture à l’Institut et expert des phytotechnologies. En effet, l’établissement collégial compte sur son Pavillon horticole écoresponsable qui comprend plusieurs aménagements phytotechnologiques, dont différents types de toits et de murs végétalisés, ainsi que des systèmes de gestion de l’eau pluviale et des installations d’agriculture urbaine.

Précisons par ailleurs que la période d’admission au programme d'études en paysage et commercialisation en horticulture ornementale se poursuit jusqu’au 1er mars prochain par l'entremise du www.sram.qc.ca.


Saviez-vous que

La souffleuse à neige tire son origine de l’agriculture

C’est dans une ferme laitière de Saint-Léonard, qu’un montréalais, Arthur Sicard, a inventé en 1925 la première souffleuse à neige. C'est en s'inspirant d'une moissonneuse-batteuse aratoire que Arthur Sicard a inventé sa toute première souffleuse à neige. Âgé de 19 ans seulement, le jeune Sicard a une révélation en voyant la moissonneuse-batteuse d’un voisin. Incapable de livrer le lait de la ferme familiale à cause de la neige, le jeune Arthur cherche une façon efficace d’ouvrir les routes et d’évacuer la neige.

Il commence alors à bricoler un véhicule de ferme pour souffler la neige et en 1925, il essaie son prototype dans les rues de la ville de Montréal. Cette première machine parvient à souffler la neige à quelques mètres de distance mais ça fonctionne. En 1927, c’est la ville d’Outremont qui a été le premier client de Sicard et qui a acheté un prototype de souffleuse pour environ 13 000 $, une grosse somme pour l’époque. Mais cette souffleuse était tellement solide qu’elle servira jusqu’en 1952 ! Quatre ans plus tard, le gouvernement du Québec en achète un modèle pour déblayer la route entre Québec et Montréal.

Avant l’invention de la souffleuse, la neige était tassée sur les côtés par un chariot, souvent tiré par un cheval. Le chargement de la neige se faisait à la pelle, ce qui permettait l’embauche de centaines de chômeurs. Il faudra 30 ans à ce mécanicien amateur qui était aussi conseiller municipal et maçon à ses heures, pour mettre son invention au point, grâce à l’arrivée des moteurs à explosion plus puissants.


Fallait y penser

  • Tous les champignons sont comestibles, certains le sont une fois seulement.
     
  • Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "Fermez la porte, il fait froid dehors" qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée.
     
  • Une voiture a 2 roues à l'avant, 2 roues à l'arrière, 2 roues à droite et 2 roues à gauche. Ça fait 8 roues, vous pouvez vérifier.

Le truc du mois

Du vinaigre sous vos bottes pour ne pas glisser

Avec nos hivers en dents de scie (chaud-froid), la formation de glace sur les trottoirs, les rues, les entrées de garage devient inévitable. On a beau savoir que c’est glissant, il suffit d’avoir des bottes ou souliers qui manquent d’adhérence et vous voilà candidat pour une belle pirouette qui vous vaudra mal aux fesses et/ou mal au dos.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici un truc simple : avant de sortir, prenez le temps d’enduire vos semelles avec… du vinaigre tout simplement. Oui, du vinaigre blanc comme celui que vous avez déjà à la maison! Vous badigeonnez vos semelles, vous laissez sécher et c’est tout!

Ce n’est pas une solution permanente et il vous faudra le refaire chaque fois pour que vos semelles gardent leur propriété antidérapante. Mais ça vaut la peine pour vous éviter une vilaine chute et une visite à l’urgence.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au :
(450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com