30 juin 2021 | ENGLISH VERSION

En-tête Aéro Montréal

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser les parties prenantes de l’écosystème aérospatiale du Québec en vue de soutenir son rayonnement sur la scène mondiale, sa capacité d’innovation et sa croissance.

 

Mot de la Présidente-directrice générale

Guillemets

Chers membres, chers partenaires,

Alors que l’industrie aérospatiale accélère progressivement sa relance, nos institutions d'enseignement peinent à attirer la relève qui pourrait jouer un rôle clé dans la création de l’industrie aérospatiale de demain.

Toutes les entreprises du secteur s’accordent à dire que nous devons agir rapidement pour recruter cette main-d’œuvre qualifiée qui permettait, jusqu’à présent, au Québec, de demeurer l’un des chefs de file en aérospatiale à travers le monde.

Nos entreprises sont activement engagées sur le sujet. Longtemps distinguée par une prédominance masculine, notre industrie a récemment démontré toute sa volonté de se diversifier. Aéro Montréal et plusieurs entreprises de la grappe se sont engagées dans le Défi 50-30 lancé en décembre 2020 par le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada. La participation à ce défi marque un engagement fort à atteindre un objectif de parité hommes-femmes et une représentation significative des groupes sous-représentés au sein des conseils d'administration et de la haute direction. Libellule Monde, Bell Textron Canada, CAE, Lockheed Martin Canada, Pratt & Whitney Canada ou encore l’Université Concordia sont autant de membres de la grappe qui se sont mobilisés avec nous pour ce défi.

Aéro Montréal s’est aussi mobilisée, ces dernières semaines, pour faire découvrir les carrières et les opportunités qui s’offrent à la relève, et plus particulièrement aux jeunes filles. À l’occasion de la journée internationale des femmes ingénieures, nous avons notamment partagé le portrait d’Aya Bassyouni, ambassadrice du Regroupement relève d'Aéro Montréal et étudiante en dernière année de Génie mécanique à l'Université Concordia.

Une dynamique collective est lancée mais il sera primordial de poursuivre nos efforts dans les prochains mois pour faire découvrir notre secteur et valoriser toute l’innovation et l’audace qui l’anime!

J’en profite pour vous souhaiter à tous, un très bel été,

SUZANNE M. BENOÎT, Présidente-directrice générale d’Aéro Montréal

 

Aéro Montréal met à votre disposition un guide pratique pour le retour progressif des employés

Guide pratique retour progressif des employés

Le déconfinement progressif a entrainé un assouplissement de certaines mesures sanitaires et le télétravail deviendra bientôt facultatif pour la majorité de vos entreprises. Ces changements entrainent la reprise possible et progressive du travail en présentiel.

Pour assurer la santé à la fois psychologique et physique des travailleurs face à ces changements majeurs, les entreprises doivent s'outiller des meilleures pratiques, un défi particulièrement difficile à relever pour les plus petites entreprises qui ne disposent pas d’un département dédié à la gestion des ressources humaines.

Pour accompagner les entreprises, Aéro Montréal a travaillé en collaboration avec plusieurs membres industriels de la grappe ainsi qu'avec son partenaire juridique de longue date, Norton Rose Fulbright pour créer un guide pratique à leur intention. Ce guide propose plusieurs pistes de réflexion et vise à permettre aux PME de se questionner afin de se préparer en douceur à la transition à venir. Pour consulter le guide, cliquez ici.

 

Musée de l'aviation de Montréal - Le saviez-vous?

Musée de l'aviation de Montréal

Le Musée de l’aviation de Montréal (MAM) est heureux d’avoir l’opportunité, à compter d’aujourd’hui, de partager avec les membres d’Aéro Montréal, sur une base périodique, des articles historiques sur le riche patrimoine aérospatial du Québec.

Nous commençons par une sélection d’articles présentés au chapitre de Montréal du Canadian Aviation Historical Society par l’historien de renom sur l’aviation du Québec, George Alexander Fuller. Les efforts de George en matière de recherche et de publication sur les débuts de l’aviation ont permis de préserver des aspects importants de notre histoire qui, autrement, auraient été perdus à jamais. Pour lire l’article, cliquez ici.

Le Musée de l’aviation de Montréal est situé sur le Campus Macdonald de l’Université McGill à Sainte-Anne-de-Bellevue. Les horaires d’été sont les lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche de 10h00 à 14h15. Les directions sont disponibles sur leur site web : www.mam.quebec. Le site comprend également une visite virtuelle du musée.

 

Actualité de l'industrie
Restez informé de l'actualité de l'industrie aérospatiale au Québec.

ÉNA

165 575$ pour la campagne Inspiration ÉNA de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique

Touchée par les nombreuses demandes d’aide financière d’étudiants en raison de la pandémie mondiale de COVID-19 et face à l’annulation de son plus important événement de collecte de fonds qui devait avoir lieu en mars 2021, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) a mis en place une grande campagne virtuelle de solidarité auprès de ses partenaires, la plupart issus de l’industrie aérospatiale. Ainsi, au cours des derniers mois, 165 575$ ont pu être amassés pour appuyer les étudiants du secteur aéronautique.

EN SAVOIR PLUS

Québec

Le ministre Jean Boulet annonce un investissement majeur de 30 M$ pour soutenir la requalification de la main-d'œuvre

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a annoncé la création du volet général de requalification et de rehaussement des compétences du Programme de formations de courte durée (COUD) privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Ce nouveau volet est doté d’une enveloppe de 30 millions de dollars sur quatre ans et vise la réinsertion en emploi de plus de 1500 personnes vers des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’électrification des transports, l’économie verte ou l’aéronautique, secteurs que le gouvernement estime stratégiques pour la relance économique.

EN SAVOIR PLUS

 

Relève et main-d'œuvre
Restez informé des grands enjeux de la relève et de la main-d’œuvre aérospatiale.

Programme «Compétences numériques pour les jeunes»

Le Programme CNJ offre aux entreprises admissibles un appui financier pour l’embauche de diplômés de niveau postsecondaire dans le cadre de stages menant à un emploi lié aux technologies numériques. Le stage doit être d’une durée d'au plus 6 mois à raison de 30 à 40 heures par semaine et doit se terminer au plus tard le 31 mars 2022. La contribution peut aller jusqu’à 100% du salaire et des avantages sociaux du stagiaire pour un maximum de 24 000$ par stage.

Contact : claude.vuille-lessard@communautique.quebec

 

EN SAVOIR PLUS

Financement : Subvention incitative aux apprentis pour les femmes

La Subvention incitative aux apprentis pour les femmes (SIA-F) vous aide à assumer les dépenses liées à la formation d’apprenti dans un métier désigné Sceau rouge au sein duquel les femmes sont sous-représentées (ex. : électricien, électromécanicien, machiniste, mécanicien, monteur-ajusteur, outilleur).

En contrepartie, l’employeur peut être admissible à un crédit d’impôt pour stage en milieu de travail (Provincial) et à un crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis (Fédéral).

EN SAVOIR PLUS

PLIC – Prix pour le Leadership dans l’Industrie Canadienne

Ensemble, L3Harris, CAE et Thales Canada s’efforcent d’accroître les possibilités d’emploi, de perfectionnement et d’avancement des femmes canadiennes dans les secteurs de la défense et de la sécurité.

En 2021, un stage entièrement rémunéré et un mentorat de direction chez L3Harris, CAE ou Thales Canada sera offert à dix femmes inscrites à des programmes de STIM dans des universités et des collèges du Canada. De plus, les lauréates recevront une bourse unique de 6000$* (après impôts) et auront la possibilité de travailler à temps plein après avoir terminé leur programme avec succès.

Pendant son stage rémunéré, chaque lauréate participera à des activités d’apprentissage interentreprises et à des projets stimulants afin de satisfaire ses exigences scolaires et de perfectionner ses compétences en tant que membre de la prochaine génération de talents en STIM.

EN SAVOIR PLUS

Webinaire : Découverte de Outcome Campus Connect - une initiative d'EDSC

Le 17 juin dernier avait lieu le webinaire: Découverte de Outcome Campus Connect, une initiative d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) à l’échelle du Canada pour faciliter les stages en entreprise. Le webinaire est maintenant disponible en rediffusion.

EN SAVOIR PLUS

 

Événements à venir

Classique de golf

AOÛT 30

Classique de golf ou vélo d’Aéro Montréal

Club de golf Elm Ridge, Country Club de l'Île Bizard

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT!

 

Nos partenaires:

Communauté métropolitaine de Montréal
Québec
Canada
Norton Rose Fulbright



380, rue Saint-Antoine Ouest
Bureau 3120
Montréal QC H2Y 3X7
Téléphone : 514 987-9330