JUILLET 2017

Athlétisme

Brent Lakatos collectionne les titres de champion du monde

Déjà couronné champion du monde au 200 m, 400 m et 800 m lors de ses premières courses aux Championnats du monde de para-athlétisme, le Dorvallois Brent Lakatos n’avait pas fini d’épater les spectateurs présents au Stade olympique de Londres, en Grande-Bretagne. Le para-athlète de la classe T53 en a remis en remportant l’or au 100 m.

« Je pensais que le 100 m et le 800 m étaient mes meilleures chances de médailles d’or. Finalement, j’ai gagné avec la photo d’arrivée par environ un millième de seconde au 200 m et j’ai vaincu le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo au 400 m. Je savais que dans ces deux courses il avait aussi des chances de gagner. Je suis très content d’avoir les quatre médailles d’or! »

Le Québécois a été le plus rapide à rallier l’arrivée en arrêtant le chrono à 14,52 s. Le Britannique Mickey Bushell (14,85 s) a fini deuxième et le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo (14,88 s) a pris le troisième rang.

« Le but est de gagner et non de faire un chrono rapide. Nous avions un vent de face, alors nos temps ont été ralentis. La piste n’est pas non plus très rapide. Je suis content de mon chrono », a commenté le champion de 37 ans.

En matinée, Brent Lakatos avait aussi terminé premier de sa vague de qualifications avec un chrono de 14,98 s. Par ailleurs, il détient toujours le record du monde sur cette distance de 14,10 s enregistré en Suisse, en mai dernier.

« C’est tellement excitant de faire une compétition ici. Il y a toujours plein de gens dans les estrades. Ma femme, mon père et ma mère étaient présents. C’était une semaine magique! » a-t-il ajouté.
 

Autres résultats québécois

Diane Roy : (T54) 7e au 5000 m, 4e au 800 m.

Ilana Dupont : (T53) 7e au 100 m, 4e au 400 m, 7e au 200 m.

Alexandre Dupont : (T54) 7e au 5000 m, 8e au 1500 m.

Guillaume Ouellet : (T13) 3e place au 5000 m.

 

 

Quatre fois l’or pour Jean-Philippe Maranda

La délégation québécoise s’est distinguée dans les épreuves de para-athlétisme des Championnats canadiens qui ont été disputés à Ottawa. Jean-Philippe Maranda a grandement contribué à la récolte du fleurdelisé, obtenant quatre médailles d’or chez les T53.

L’athlète de Saint-Georges-de-Beauce a enlevé les courses de 100 m, 200 m, 400 m et 800 m. « C’est une très belle performance en général », a commenté Maranda, spécialement satisfait de son chrono au 200 m. Auteur d’un temps de 26,95 s, il s’agit de l’une de ses meilleures courses sur la distance. « J’ai couru seulement deux fois sous la barre du 27 secondes », a-t-il fait remarquer.

« J’ai fait de grands progrès au niveau technique depuis le mois de janvier et ça se voit maintenant sur la piste. Ça s’annonce très bien pour les Championnats du monde », a poursuivi celui qui aura pour objectif de faire une finale et d’obtenir une marque encore une fois sous les 27 secondes au 200 m.

La Sherbrookoise Diane Roy a pour sa part enlevé deux titres nationaux. Couronnée au 400 m T54, elle a également été la plus rapide du 1500 m.

Gabriel Dupuy a quant à lui été le plus rapide aux épreuves de 100 m et 200 m T11/13/20 en plus de finir troisième du 400 m.

Guillaume Ouellet (T13) a pour sa part enlevé la course du 1500 m debout.

Au lancer du disque, le Sherbrookois Alain Zongo a réussi la meilleure performance grâce à une marque de 24,22 mètres.

Alexandre DupontBasile SoulamaLee LeclercIlana Dupont et Marc Lamontagne repartiront également d’Ottawa avec des médailles dans leurs valises.

Cliquez ici pour les résultats complets.

Trois en trois pour Basile Soulama

Basile Soulama a réussi un triplé au Crépuscule Jacques Martin à Sherbrooke. Sur la ligne de départ au 100 m, 200 m et 400 m des courses en fauteuil roulant, le Québécois s'est facilement imposé devançant de plusieurs secondes ses plus proches poursuivants.

Soulama a également connu du succès du côté de Québec, à la Soirée Rouge et Or #2, où il a remporté le 400 m en plus de finir deuxième au 1500 m.

Lee Leclerc s'est aussi illustré en terminant premier au 100 m. 

Résultats complets :
Crépuscule Jacques Martin
Soirée Rouge et Or #2

 

Quatre Québécois aux Jeux du Canada

Le coup d’envoi des Jeux du Canada a été donné vendredi dernier et quatre athlètes québécois prennent part aux épreuves de para-athlétisme.

Aux épreuves de distance, il s’agira de Lee Leclerc (T34), de Saint-Paul-de-Joliette, et de Nilton Dario Heredia Amaya (T53), de Sherbrooke, qui seront tous les deux en action au 200 m, 400 m et 1500 m. Rappelons que Leclerc, âgé de 30 ans, est détenteur du record canadien au 1500 m dans sa catégorie.

Jade Laplante (F38), de Victoriaville et Maxime Landry (F56), de Sainte-Brigitte-de-Laval, seront quant à eux inscrits au lancer du disque et au lancer du poids. Respectivement âgés de 18 ans et 14 ans, Laplante et Landry feront face à plusieurs adversaires plus âgés qu’eux.

Tennis

Maude Jacques atteint la demi-finale à Vancouver

La Québécoise Maude Jacques était en action au Tournoi international de Vancouver de tennis en fauteuil roulant ITF 3 Series présenté en Colombie-Britannique, du 13 au 16 juillet.

Maude Jacques a commencé la compétition avec un match de double avec sa partenaire Tara Llanes. Le duo aux couleurs de l’unifolié a vaincu la paire formée de la Canadienne Megan Smith et de l’Américaine Lisa Maddox par les marques de 6-0 et 6-1 dans les quarts de finale.

En demi-finale, Jacques et Llanes n’ont pas fait le poids contre leurs opposantes Yuka Chokyu et Mika Ishikawa, représentant également le Canada. Elles se sont inclinées 6-0 et 6-0, ce qui a mis fin à leurs parcours dans cette épreuve.

Maude Jacques a aussi pris part à l’épreuve en simple. Au premier tour, elle a vaincu la Canadienne Puisand Lai 6-4 et 6-0. La joueuse de tennis de Lac-Beauport s’est toutefois fait montrer la porte de sortie dans les quarts de finale lorsque l’Américaine Elizabeth Williams a gagné 6-3 et 6-1. 

 

 

Jean-Paul Melo l'emporte à Trois-Rivières

Le joueur de tennis Jean-Paul Melo a été couronné du quatrième tournoi de la ligue provinciale disputé au parc Laviolette de Trois-Rivières, le 15 juillet dernier.

Melo s’est imposé en finale en deux manches de 6-1 et 6-2 vis-à-vis de Jonathan Tremblay. Grâce à cette victoire, le Montréalais a réduit l’écart qui le sépare du meneur du classement général. Tremblay conserve la tête en totalisant 296 points, suivi de Melo, qui détient 285 points.

 

 

Vivez une expérience unique à la Coupe Rogers!

Vous voulez vous initier au tennis en fauteuil roulant?

Une activité bien spéciale sera organisée le 4 août prochain dans le cadre de la Coupe Rogers. En plus d'avoir la chance de voir les meilleures joueuses mondiales en action, venez tester vos habilités au stade Uniprix !

Fauteuils et matériels seront fournis! Inscrivez-vous auprès de Martin Gadouas à mgadouas@parasportsquebec.com

Powerchair soccer

Le Canada prend le 10e rang de la Coupe du monde de powerchair soccer

L’équipe canadienne de powerchair soccer a terminé le tournoi de la Coupe du monde au 10e rang. Les Québécois Jean-Philippe Bureau et Mathieu Desroches ainsi que leurs coéquipiers se sont inclinés 2-0 contre le Danemark à leur match pour la 9e place.

En préliminaires, l’unifolié avait d’abord perdu 11-0 contre la France. Les représentants du pays avaient ensuite été défaits 4-2 par les Australiens.

Ils ont par la suite subi un revers de 7-0 face à l’Angleterre, avant d’encaisser une défaite de 4-0 contre l’Irlande.

Mathieu Desroches en était à sa première participation à une couple du monde de powerchair soccer avec l’équipe canadienne. Âgé de seulement 15 ans, le joueur avait été sélectionné dans la formation même s’il n’avait pas encore l’âge requis pour participer au tournoi.

 

À surveiller

Août 2017

Date

Discipline

Événement (Horaire)

Site (Trajet)

Endroit

4

Tennis

Activité initiation tennis coupe Rodgers 

Stade Uniprix

Montréal

5

Tennis

Tournoi provincial #5 

Parc Chamberland

Repentigny

19

Powerchair soccer

Camp équipe du Québec 

centre sportif collège Édouard-Montpetit

Longueuil

19-20

Tennis

Championnat provincial 

Parc Chamberland

Repentigny

21-31

Basketball

Coupe des Amériques 

 

Cali, Colombie

 

Septembre 2017

Date

Discipline

Événement (Horaire)

Site (Trajet)

Endroit

2

Powerchair soccer

Camp équipe du Québec 

centre sportif collège Édouard-Montpetit

Longueuil

28-1

Tennis

Tennis Canada International Champs 

Stade Uniprix

Montréal

 

Contactez-nous !

Directeur général
Marc Antoine Ducharme
poste 3464
maducharme@parasportsquebec.com

Coordonnatrice du programme « Au-delà des limites»
Karine Côté
Poste 3828
kcote@parasportsquebec.com

Coordonnateur sportif
Martin Gadouas
poste 3647
mgadouas@parasportsquebec.com

Agent télémarketing
Fernand Miatemu
poste 3763
donnez@parasportsquebec.com