26 JANVIER 2022 | No 22

Une nouvelle convention collective 2020-2023

Votre nouvelle convention collective, signée le 25 janvier avec le gouvernement du Québec, entrera en vigueur le 30 janvier prochain. Les primes suivantes seront versées rétroactivement à partir du 16 janvier :
• la prime CHSLD élargie aux personnes professionnelles,
• la prime pour l’encadrement des stagiaires,
• les deux primes pour les centres jeunesse.

Nous pouvons désormais vous donner les dates auxquelles les ajustements des taux, des échelles de salaire et des primes seront effectués ainsi que les dates limites auxquelles les montants forfaitaires qui ont été négociés et qui vous sont dus, dont ceux de la rétroactivité salariale, vous seront versés.

Information et formations

Nous allons intégrer les nouveaux textes à la convention collective au cours des prochaines semaines et la mettre en page pour qu’elle vous soit distribuée le plus rapidement possible. Nous produirons également un document regroupant les points importants de la nouvelle convention ainsi que leurs impacts sur vos conditions de travail. De plus, une formation sera offerte à vos personnes représentantes locales afin qu’elles puissent vous guider dans la défense et le respect de vos droits et obligations.

Un nouveau cycle commence

C’est ainsi que se termine ce processus entamé au mois d’octobre 2019. Nous tenons à vous remercier chaudement pour votre participation et votre implication dans cette négociation, qui s’est déroulée dans des conditions difficiles. Grâce à votre mobilisation sans précédent et à vos sacrifices, nous avons amélioré les conditions de travail de tou·te·s les professionnel·le·s et technicien·ne·s du RSSS, même après que d’autres organisations syndicales aient entériné leur entente de principe au printemps, voire signé leur nouvelle convention collective à l’automne. Vous pouvez en être fier·ère·s.

Nous nous tournons désormais vers l’avenir car nous devrons soumettre dès l’automne un cahier de demandes pour la prochaine ronde de négociation. Encore une fois, l’APTS misera sur la reconnaissance et la valorisation de la totalité des titres d’emploi qu’elle représente et qui se trouvent dans tous les secteurs du RSSS. Cette diversité est notre force, et c’est ensemble que nous obtiendrons le plus de gains pour le personnel professionnel et technique.