La remise des prix du concours de photos « Dix mots, dix clichés » a eu lieu le lundi 29 juillet à 14h30 à La Coque un centre de conférence aux Docks de Marseille.
Les lauréats ont reçu le sac de sport et les peluches phryges des J.O. du Département des Bouches du Rhône, les livres, tee-shirts et porte-clés du Ministère de la Culture, un tote bag et des affiches J.O. de la Ville de Marseille ainsi qu’un livre sur la francophonie, un diplôme et un trophée de la Maison de la francophonie.
Les prix ont été offerts ou envoyés aux 7 lauréats (Fabien FARCE (4), Guy LACAZE, Gilbert LHOTTE, Rémi TOURNIER, Véronique DANSAC BON, Odette NAHMANI et Christèle GONON) par Anne PFISTER, représentante du maire de Marseille Benoit PAYAN, les deux membres du jury présents (Gérard CECCALDI et Henri ESKENAZI), Jaclyne Laurenzati et Jean-Pierre Chiaverini de la Maison de la francophonIe.
NB : un nouveau concours 2024/2025 sera lancé en octobre au moment du Sommet de la francophonie sur les mêmes bases que celui de 2024 mais sur le thème de l’environnement avec les « 10 mots sur la planète ».
Le prochain Bulletin du RIMF invitera les Maisons de la francophonie à participer et faire participer à ce concours.
La Maison de la francophonie a participé aux festivals des associations à Marseille (VIVACITE sur le Vieux-Port le 1er septembre et Festival des 4ème et 5ème arrondissements de Marseille au stade Vallier le 76 septembre.
Ces manifestations ont permis de diffuser 600 livrets « Dis-moi dix mots sur le podium », faire des rencontres et inviter une vingtaine de personnes à participer à une soirée d’échanges sur la francophonie fin septembre, es espérant accueillir de nouveaux membres pour aller plus haut, plus loin et plus fort en francophonie !
Nous lançons le 5ème prix littéraire francophone 2024/2025 en invitant les Maisons des francophonies à lire les livres sélectionnés ci-après, .à les évaluer et à renvoyer la fiche d’évaluation jointe à maisonfrancophoniemarseille@gmail.com.
Après un marocain (Fouad Laroui), un bosniaque (Velibor Colic), un britannique (Laurent Whale) et une belge (Aliénor Debrocq), ce sera donc un africain qui sera primé en 2025 mais lequel ? A vous de choisir !
Femmes
Touhfat Mouhtare. Comorienne 38 ans
Livre : Le feu du milieu (2022)
Éditions : Le Bruit du Monde
Annie Lulu. Congolaise 37 ans
Livre : Peine des faunes (2022)
Éditions : Julliard
Charline Effah. Gabonaise 47 ans
Livre : Les femmes de Bidibidi (2023)
Éditions : Emmanuelle Colas
Hommes
Diadé Dembélé. Malien 28 ans
Livre : Deux grands hommes et demi (2024)
Éditions : Jean-Claude Lattès
Nimrod Bena Djangrang Tchadien 64 ans
Livre : Le temps liquide (2021)
Éditions Gallimard (collection continents noirs)
Mohand-Lyazid Chibout (Dit IRIS) Algérien 50/55 ans
Livre : Les lumières de l’ombre (2023)
Éditions : Spinelle