Bulletin de nouvelles - Octobre 2025

 

Nouvel outil

L'ESCODI a préparé La Démarche de production d’un état de situation régionale des services en dépendance et en itinérance qui est adaptée au contexte local et qui s’adresse aux gestionnaires du RSSS et à leurs équipes. Elle propose un exercice de réflexion sur l’organisation régionale des services à partir d’une perspective territoriale des établissements de santé et de services sociaux.

Pour ce faire, la démarche présente les étapes nécessaires afin de réaliser un état de situation régional des services offerts aux personnes avec un enjeu de dépendance aux substances psychoactives (SPA) ou vivant une situation d’itinérance basé sur l’analyse des populations visées, de la population desservie, des services offerts, des points de services, des trajectoires de services et des partenaires (internes et externes du RSSS) de services.

L'ESCODI met également à votre disposition tous les tableaux, toutes les bases de données ainsi qu'une vidéo et tous les outils nécessaires pour l'élaboration d'un état de situation. 

Accéder au site Web
 

​​​​​​​

 

Prochains événements de l'ESCODI

Pour accompagner la sortie de son tout nouveau guide clinique, l'ESCODI vous invite à participer à une série de webinaires sur l'Approche tenant compte des traumatismes et de la violence en dépendance et itinérance.

 

L'inscription se fait par événement individuel, et non pour la série.

1. Introduction : 3 juin - maintenant disponible en ligne

2. Mise en oeuvre dans la pratique professionnel : 23 septembre en ligne sous peu! 

3. Mise en oeuvre dans l'organisation des services : 7 octobre 12h-13h30* 

4. Mise en oeuvre sur le plan personnel: 27 janvier 2026 12h-13h30* 

*Heure de Montréal, Québec, Canada

CONFÉRENCIÈRES

Sarah Bell, Consultante externe de l'ESCODI, Chargée de cours HES, Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social, Suisse

Dre Marie-Ève Goyer, Directrice scientifique de l'ESCODI, CIUSSS Centre-sud-de-l'île-de-Montréal

PUBLIC CIBLE

Toute personne ayant un intérêt ou une pratique auprès des personnes avec des enjeux de dépendance et des populations en situation de précarité (itinérance).

Inscriptions gratuites mais obligatoires.

Prochaine discussion de l'ESCODI

Prochaine rencontre Discussions sur les Relations thérapeutiques 

le 31 octobre de 12h à 13h

Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe

 

Nouveautés

La toxicité croissante des opioïdes sur le marché illicite des drogues a entraîné une augmentation des surdoses au Canada et dans le monde entier. La naloxone est un antidote efficace contre les surdoses d’opioïdes, car elle neutralise temporairement leurs effets, y compris ceux du fentanyl, de l’héroïne, de la morphine, de la codéine et de l’hydromorphone. Les trousses de naloxone sont disponibles gratuitement, sans ordonnance, dans les pharmacies du Québec ainsi que dans certains établissements de santé et organismes communautaires. Cependant, en raison des variations importantes de température au Québec, les trousses de naloxone utilisées sur le terrain peuvent être exposées à des températures qui ne respectent pas les conditions de conservation recommandées. Afin de mieux outiller les professionnels et intervenants qui distribuent et utilisent les trousses de naloxone, un aide-mémoire a été produit pour présenter les conditions idéales de conservation et de stabilité de la naloxone ainsi que des consignes à suivre si ces dernières ne sont pas respectées.

Accéder à l'Aide-mémoire

Accéder au Rapport

​​​​​​​

 

 

Cette Stratégie propose une vision ambitieuse : faire du Québec une société où la santé et le bien-être sont au cœur des choix collectifs. Pour y parvenir, elle mise sur une intensification des efforts en prévention, une meilleure intégration des actions et une mobilisation de tous les acteurs de la société civile.

D’ici 2035, elle vise à réduire de 10 % le fardeau des maladies évitables et diminuer de 10 % l’écart de mortalité prématurée lié aux inégalités socioéconomiques.

Pour y parvenir, la Stratégie s’articule autour de quatre grandes orientations :

  1. Réduire le fardeau des maladies évitables
  2. S’engager pour des générations en santé, aujourd’hui et demain
  3. Préserver et bâtir des milieux de vie sains et durables
  4. Faire de la prévention un projet de société.

Stratégie

Tableau synoptique

​​​​​​​

 

 

Cette évaluation a été menée à bien pour mieux comprendre comment prévenir le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) et accompagner les personnes ayant un TSAF, ainsi que leurs familles et les collectivités, en recensant les difficultés à surmonter et les pistes à envisager pour renforcer l’approche du Canada face au TSAF. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a chargé l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) de répondre aux quatre questions clés ci-dessous :

  1. Quels sont les éléments nécessaires pour favoriser l’adoption généralisée des lignes directrices canadiennes concernant le diagnostic du TSAF à l’échelle du pays?
  2. Quelles sont les difficultés rencontrées sur le plan clinique/communautaire et à l’échelon fédéral/provincial/territorial en ce qui concerne le recensement des cas de TSAF et la collecte de données au Canada?
  3. Comment renforcer les activités de prévention du TSAF dans l’optique générale de favoriser une baisse de sa prévalence au Canada?
  4. Quels sont les outils, ressources et soutiens nécessaires pour améliorer les résultats en faveur des personnes ayant un TSAF tout au long de leur vie?

Rapport complet

Résumé

 

 

La consommation de substances psychoactives et les troubles mentaux ont des répercussions importantes sur les individus, les familles, les communautés et les
sociétés.  The National Survey on Drug Use and Health (NSDUH), menée chaque année par la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA),
fournit des données représentatives à l'échelle nationale sur la consommation de
tabac, d'alcool et d'autres substances, y compris les drogues illicites ; les troubles liés à la consommation de substances ; le recours à des traitements pour la consommation de substances ; les troubles mentaux ; et le recours à des traitements pour la santé mentale
auprès de la population civile non institutionnalisée âgée de 12 ans ou plus aux États-Unis. Les estimations de la NSDUH permettent aux chercheurs, aux cliniciens, aux décideurs politiques et au grand public de mieux comprendre et d'améliorer la santé comportementale de la nation.

Rapport complet

 

 

À propos de ce bulletin d'information

Ce numéro présente une répartition régionale des comptes rendus de six sites RCCET et de trois services d’analyse de substances de partout au pays. Il porte sur les causes possibles de la diminution signalée des décès par intoxication aux opioïdes à l’échelle nationale de 2023 à 2024. Il décrit aussi de grandes tendances enregistrées au début de 2025.

Trois points importants dans ce document

Dans toutes les régions du pays :

  • Le nombre total de décès reste très élevé.
  • Des différences existent dans le taux de décès des communautés.
  • Quelques provinces et territoires enregistrent des hausses constantes ou de nouvelles augmentations, après une période de baisse.

Consulter le bulletin

​​​​​​​

 

 

Présentation de données récentes sur le recours aux GLP-1 (agonistes du récepteur du peptide 1 de type glucagon) dans l’accompagnement des personnes ayant un trouble lié à l’usage de substances, les obstacles systémiques à la mise en œuvre, ainsi que des considérations réglementaires et politiques à mesure que la recherche dans ce domaine progresse.

Trois points importants dans ce document

  • Une description du secteur de la santé liée à l’usage de substances au Canada
  • Le mode de fonctionnement des GLP-1 et les nouvelles données sur ces médicaments dans le traitement du trouble lié à l’usage de substances
  • Les considérations réglementaires et politiques associées au recours aux GLP-1 pour traiter le trouble lié à l’usage de substances

Consulter la note d'information

​​​​​​​

 

 

L'ESCODI y sera! Et vous?

October 16-18, 2025

Le Centre Sheraton Montreal

Montreal, Quebec, Canada

Soutien à la clientèle périnatale

La conférence CSAM-SMCA 2025 vous fera découvrir de nouvelles stratégies de soutien à la clientèle périnatale aux prises avec la toxicomanie.

Cet automne, lors de la conférence scientifique CSAM-SMCA 2025, à Montréal, se tiendront des séances révolutionnaires portant sur la toxicomanie chez la clientèle périnatale, un domaine des plus complexes de la médecine des toxicomanies qui évolue à grande vitesse.Les soins aux patientes enceintes aux prises avec la toxicomanie requièrent des connaissances spécialisées, une certaine sensibilité culturelle et des démarches scientifiques aptes à soutenir le parent et à protéger l’enfant tout à la fois. La programmation présente des travaux de recherche et des constats établis dans le cadre des programmes périnataux les plus reconnus en Colombie-Britannique, ainsi que des stratégies de réduction des méfaits et des conseils utiles que vous pourrez mettre en œuvre dans votre propre pratique.

PROGRAMME ET INSCRIPTIONS

​​​​​​​

Colloque ATHS 2025 – Addictions Toxicomanie Hépatite SIDA

Du 21 au 24 octobre 2025 au Centre de congrès Le Bellevue de Biarritz

Ce rendez-vous international rassemble professionnel·le·s de santé, usager·e·s, chercheur·se·s et expert·e·s autour des enjeux liés aux addictions, à la santé mentale et à la réduction des risques.

Conférences plénières, ateliers, tables rondes et posters permettront d’aborder les avancées récentes, les stratégies thérapeutiques et les défis politiques actuels.

L’équipe organisatrice de Bizia travaille actuellement sur le programme scientifique.

Un préprogramme est d'ores et déjà disponible!

En 2025, l’accent sera mis sur :

  • La neuromodulation dans les addictions
  • Microbiote et addiction
  • Les psychédéliques en thérapeutique
  • Les nouveaux produits de synthèse
  • Les conditionnements
  • La place des psychothérapies en addictologie
  • Les addictions sans substance (Jeux d’argent, écran…)
  • Les traitements à libération prolongée
  • Sport, Dopage et Addiction

Et bien d’autres thématiques à venir !

INSCRIPTIONS

​​​​​​​

Ensemble, mettons fin à l'itinérance.

Cette année se tiendra à Montréal la conférence nationale pour mettre fin à l’itinérance rassemble le mouvement canadien de lutte contre l'itinérance afin d'apprendre les uns des autres, d'établir des liens et d'accélérer notre travail dans les communautés d'un océan à l'autre.

INSCRIPTIONS

​​​​​​​

Évènements et formations

L’AIDQ et l’Université de Sherbrooke sont heureuses de vous présenter la toute nouvelle programmation de notre programme de formation continue en intervention en dépendances !

Que vous soyez déjà en pratique ou que vous cherchiez à enrichir vos compétences, nos formations et webinaires vous offrent des contenus variés, ancrés dans la réalité du terrain et appuyés par les plus récentes connaissances.

Au programme :

  • Formations d’une journée alliant théorie, mises en situation et outils concrets

  • Webinaires thématiques sur des enjeux ciblés

Découvrir le programme 2025-2026

La Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD), invite les médecins et IPS du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les pharmaciens œuvrant en dépendance, à participer à une présentation sur l'endocrinologie et la gestion des effets secondaires des opioïdes et des stéroïdes anabolisants.

INSCRIPTIONS

​​​​​​​

Qu’est-ce que c’est ?

La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois et de Québécoises. Depuis 1989, chaque 3e vendredi du mois d’octobre, des personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec ceux et celles qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables. L’événement vise aussi à donner une voix à ces personnes, à démystifier les réalités autour de l’itinérance, mais aussi à déconstruire les préjugés et à créer un espace de mixité social.

Touver un événement dans votre région !

À l’occasion de la parution d’un nouveau guide de pratique visant à soutenir divers milieux d’intervention à travers le Québec œuvrant auprès des jeunes, ce webinaire interactif a pour objectif d’échanger autour des pratiques recommandées présentées dans le guide et dans la boite à outils en ligne qui l’accompagne, en particulier par rapport aux :

  • Balises et stratégies en ce qui trait à l’intervention et à l’accompagnement des jeunes
  • Approches permettant de renforcer l’accompagnement et de mieux rejoindre les jeunes et leur entourage
  • Orientations pour rehausser la collaboration et l’intégration des services.

INSCRIPTIONS

​​​​​​​

Considérations relatives au traitement des femmes enceintes souffrant de troubles liés à la consommation d'alcool


Prochaine session


Jeudi 23 octobre 2025, de 12 h à 13 h (heure du Pacifique)


Présenté par le Dr Eric Cattoni

À la fin de cette session BC ECHO sur la consommation de substances, les participants seront en mesure :
1) de comprendre les principes clés des soins pour cette population,
2) de décrire les avantages et les inconvénients comparatifs des options de traitement disponibles pour les troubles liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse,
3) d'identifier les facteurs qui nécessiteraient l'orientation vers des services spécialisés, et
4) de discuter des considérations relatives à la planification des soins périnataux et postnataux pour le duo parent-enfant.

INSCRIPTIONS

​​​​​​​

À propos de la conférence

Organisée par le Collectif québécois pour la prévention de l’itinérance (CQPI), la conférence L’itinérance, le logement et la loi réunira décideur·euses, chercheur·euses et acteur·trices communautaires pour explorer comment le droit peut contribuer à prévenir l’itinérance au Québec.

S’inscrivant dans le cadre du projet Co-construire un cadre juridique pour prévenir l’itinérance au Québec, cette rencontre intersectorielle marquera une étape charnière du processus en cours. Elle offrira une tribune stratégique pour nourrir les réflexions, partager les apprentissages collectifs et élargir le dialogue entre les différents acteurs.

Présentations académiques, exemples internationaux et ateliers participatifs permettront d’explorer le potentiel – mais aussi les limites – du droit comme levier de transformation sociale.

INSCRIPTIONS

​​​​​​​

Considérations relatives au traitement de l'usage involontaire de benzodiazépines et des troubles liés à l'usage d'opioïdes


Prochaine session


Jeudi 20 novembre 2025, de 12 h à 13 h (heure du Pacifique)

Présenté par le Dr Brittany Dennis

À l'issue de cette session BC ECHO sur la consommation de substances, les participants seront en mesure de :
1) reconnaître les risques liés à une exposition involontaire aux benzodiazépines et aux médicaments Z (alias BZRA) par le biais d'un approvisionnement non réglementé en opioïdes,
2) discuter des stratégies permettant d'engager les clients dans des conversations sur les risques liés à la consommation simultanée de BZRA et d'opioïdes, et 
3) décrire les approches permettant d'élaborer un plan de soins pour gérer le sevrage des BZRA tout en initiant un traitement par agonistes opioïdes.   

INSCRIPTIONS

​​​​​​​

**Stimulants et troubles concomitants : penser l’urgence, repenser les soins et services**

Que vous soyez intervenant du réseau public, du milieu communautaire ou du privé, gestionnaire, professeur, décideur, professionnel, personne avec une expérience vécue, proche, étudiant ou chercheur du domaine de la santé mentale, de la dépendance ou d’autres domaines associés, cette activité scientifique est pour vous.

L’activité scientifique constitue un espace de parole dynamique où les acteurs du domaine des troubles concomitants peuvent se rassembler. Son objectif est de stimuler la réflexion, de favoriser l’émergence de questionnements et de nourrir le changement vers l’adoption de bonnes pratiques.

INSCRIPTIONS

​​​​​​​

Les Journées annuelles de santé publique (JASP) sont le rendez-vous francophone incontournable de formation continue et de réseautage en santé publique au Québec. Elles contribuent à un vaste mouvement animé par la volonté d’améliorer la santé et le bien-être des populations. Elles donnent une impulsion à l’action préventive en réunissant les acteurs engagés collectivement dans cette voie.

Dans cette optique, les JASP procurent un terreau fertile à la mise à jour des connaissances, au développement des compétences et à l’innovation dans les pratiques. Elles permettent également de tisser des liens durables grâce à la diversité des gens et des expertises qu’elles rassemblent ainsi qu’aux occasions d’échanges qu’elles créent.

Les JASP proposent des formations scientifiques sur des enjeux émergents, prioritaires et d’actualité pour toutes les personnes concernées de près ou de loin par la santé et le bien-être de la population. L'événement est constitué de plusieurs activités scientifiques en simultané.

PROGRAMMATION ET INSCRIPTIONS

​​​​​​​

Recrutement pour une étude

Club de lecture

Général

Carroll, N., et al. (2025) “Not your normal drug dealing guy”: How people who sell drugs construct positive narrative identities, International Journal of Drug Policy

Gaudreault, K., et al. (2024) PERSONNALISER LES INTERVENTIONS EN DÉPENDANCE À partir du point de vue des populations sur leurs besoins, Institut Grammata

London-Nadeau, K., et al. (2025) Scapegoated communities, shared struggles: A call for solidarity with people who use drugs and queer and trans people, International Journal of Drug Policy

Rao, I. J., et al. (2025) Modeling Health and Economic Outcomes of Providing Stable Housing to Homeless Adults With OUD, JAMA


ATTV

Collin-Vézina, D. (2025) Le trauma complexe : abord théorico-clinique, ScienceDirect


Cannabis

Fischer B., et al. (2025) Outcomes associated with nonmedical cannabis legalization policy in Canada: taking stock at the 5-year mark, CMAJ


Dépresseurs

Friedmann, P. D., et al. (2025) Medications for Opioid Use Disorder in County Jails — Outcomes after Release, The New England Journal of Medecine

Perry, D., et al. (2025) Opioid agonist therapy for opioid use disorder in primary versus specialty care, Cochrane Database of Systematic Reviews


Stimulants

Leyde, S., et al. (2025) Methamphetamine Use Disorder, JAMA


RDM

Bertrand-Deschênes, A., et al. (2025) En marge de la prévention des surdoses. L’inégalité des vies humaines, Drogues, santé et société

Cooke, A., et al. (2025) The peers expanding engagement in stimulant harm reduction with contingency management study: a protocol paper, Addiction Science & Clinical Practice

Gelberg, K. H., et al. (2025) Association of fentanyl test strip results and change in drug use behaviors: A multi-state, community-based observational study, International Journal of Drug Policy

Hutchison, A., et al. (2025) Exploring models of safer supply provision: A qualitative study on the preferences of people who access the unregulated drug market, International Journal of Drug Policy

McCormick, K. A., et al. (2025), 'People who do this work care deeply… and that makes it harder': A qualitative study of harm reduction workers’ occupational stressors, stress reactions, and coping responses, SSRN

Panagiotoglou, D., et al. (2025) Primary care physician characteristics associated with becoming opioid agonist treatment prescribers in British Columbia: a retrospective case-control study, Harm Reduction Journal

Plesons, M. , et al. (2025) Psychosocial consequences of xylazine and implications for harm reduction services, Drug and Alcohol Dependence Reports

Rothschild, D., (2025) A Convergence of Treatments and Ideas: Psychoanalysis Meets Harm Reduction Therapy, Psychoanalytic Inquiry


Périnatalité

Khan, Nighat Z., et al. (2025) Split-dosing of Methadone During Pregnancy and Postpartum Period: A Systematic Review of Outcomes, J Addict Med


Tabac

Thombs, B. D., et al. (2025) Recommandations sur les interventions de cessation tabagique pour les adultes au Canada, CMAJ

Boîte à idées pour l'ESCODI

L'ESCODI est toujours heureuse de vous entendre!

Laissez-nous vos commentaires/suggestions/questions!

Boîte à idées

Ressources utiles pour les professionnels de la santé en dépendance au Québec