Quoi de neuf dans les bureaux de projets liés aux inondations?

Démarche de gestion des risques

Pour approfondir la connaissance de la vulnérabilité des personnes et des biens, les bureaux de projets liés aux inondations préconisent une démarche spécifique basée sur la gestion des risques liés aux inondations à l’échelle des bassins versants.

Cette démarche a pour but de prioriser les interventions les plus porteuses pour accroître la résilience des communautés. Elle vise aussi à permettre aux instances municipales:

  • de connaître et de comprendre les risques liés aux inondations et à la mobilité des cours d'eau sur leur territoire et à l’échelle du bassin versant;
  • d’identifier les bassins versants et les secteurs d'intérêt propices aux inondations;
  • de développer une culture du risque au-delà des limites administratives;
  • de définir et de mettre en œuvre des mesures de résilience et d'adaptation en aménagement du territoire basées sur la science.

Les organismes municipaux sont encouragés à utiliser une méthode rigoureuse afin de mettre en œuvre la démarche. À cet effet, le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec l’Université Laval, a développé la méthode d’évaluation des risques liés aux inondations et de leur gestion (MÉRIGE). D’ailleurs, les municipalités qui utiliseront MÉRIGE pourront bénéficier d’un accompagnement de leur bureau de projets.

Pour en savoir plus, consultez le document MÉRIGE en ligne. D’autres outils d’accompagnement seront diffusés au cours de la prochaine année afin de soutenir le milieu dans ses démarches de gestion des risques d’inondation. Restez à l’affût!

 

Modifications aux règles et aux normes du Programme de résilience et d'adaptation face aux inondations (PRAFI)

Les volets Aménagements résilients et Résilience des communautés et relocalisation du PRAFI ont été développés pour concrétiser les mesures 10 et 11 du Plan de protection du territoire face aux inondations (PPTFI) : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie. L’enveloppe de 345 millions de dollars qui y est dédiée permet de soutenir la mise en œuvre de mesures de réduction des risques liés aux inondations en milieu bâti, en priorisant les interventions les plus porteuses à l’échelle d’un bassin versant.

Le programme a été bonifié en 2023 afin de mieux répondre aux besoins du milieu municipal.

  • Volet Aménagements résilients: les ajustements apportés rendent possible le soutien à une plus grande variété d’interventions en adaptation. Les modifications permettent désormais d’accueillir des études qui répondront aux besoins des municipalités, lorsque la modernisation du cadre réglementaire des milieux hydriques (régime permanent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs) sera en vigueur.
  • Volet Résilience des communautés et relocalisation: des ajustements ont été apportés pour tenir compte de la hausse des coûts associés aux projets soutenus.

Dans le cadre de l’appel de projets qui se déroule du 1er avril au 15 mai 2024, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invite les municipalités à préparer leurs demandes d’aide financière. Pour obtenir un accompagnement dans votre démarche, contactez votre bureau de projets à bureaux.projets@mamh.gouv.qc.ca.

 

Aides financières pour soutenir les municipalités face aux risques d'inondation

Au cours des derniers mois, le gouvernement du Québec a annoncé plusieurs aides financières pour soutenir l’acquisition de connaissances dans le cadre de la mise en place d’aménagements résilients:

  • Ville de Sainte-Marie: 975 000$ afin d'identifier et de planifier les interventions les plus porteuses pour protéger le noyau urbain des effets des inondations.
  • Municipalité de Vallée-Jonction: 300 000$ pour identifier et planifier les interventions les plus porteuses pour protéger le noyau urbain des effets des inondations.
  • Ville de Laval: 750 000$ pour identifier les solutions les plus adaptées pour réduire les risques d'inondation sur le territoire et élaborer un plan d'intervention en vue d'en limiter les impacts.
 

Vivre en Ville: Vers une planification intégrée des milieux de vie bâtis et des zones inondables

L’organisme Vivre en Ville et le MAMH ont conclu, en 2023, une entente qui vise à mobiliser et à outiller les décideurs régionaux et locaux, de même qu’à renforcer leurs capacités en matière de transformation durable des milieux exposés aux inondations.

En collaboration avec les bureaux de projets, Vivre en Ville offre aux municipalités un accompagnement qui permet de construire un projet urbanistique illustrant une vision d’avenir et intégrant les aléas liés aux enjeux d’inondation. L’objectif? Que cet accompagnement mène à la réalisation de mesures d’adaptation aux inondations.