Démarche de gestion des risques
Pour approfondir la connaissance de la vulnérabilité des personnes et des biens, les bureaux de projets liés aux inondations préconisent une démarche spécifique basée sur la gestion des risques liés aux inondations à l’échelle des bassins versants.
Cette démarche a pour but de prioriser les interventions les plus porteuses pour accroître la résilience des communautés. Elle vise aussi à permettre aux instances municipales:
- de connaître et de comprendre les risques liés aux inondations et à la mobilité des cours d'eau sur leur territoire et à l’échelle du bassin versant;
- d’identifier les bassins versants et les secteurs d'intérêt propices aux inondations;
- de développer une culture du risque au-delà des limites administratives;
- de définir et de mettre en œuvre des mesures de résilience et d'adaptation en aménagement du territoire basées sur la science.
Les organismes municipaux sont encouragés à utiliser une méthode rigoureuse afin de mettre en œuvre la démarche. À cet effet, le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec l’Université Laval, a développé la méthode d’évaluation des risques liés aux inondations et de leur gestion (MÉRIGE). D’ailleurs, les municipalités qui utiliseront MÉRIGE pourront bénéficier d’un accompagnement de leur bureau de projets.
Pour en savoir plus, consultez le document MÉRIGE en ligne. D’autres outils d’accompagnement seront diffusés au cours de la prochaine année afin de soutenir le milieu dans ses démarches de gestion des risques d’inondation. Restez à l’affût!