11 décembre 2020 - Édition no 37

 

Après l’application Mangeons local plus que jamais! qui a fait le bonheur des parents, l’Union propose un jeu éducatif virtuel pour toute la famille.      est une initiative de l’UPA présentée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Le jeu se déroule dans un univers parallèle où l’on trouve une roulotte pas comme les autres. Le   ne sert que des plats apprêtés avec des aliments frais. Il n’y a ni garde-manger ni frigo. Il faut parcourir la carte d’un grand territoire pour récupérer l’ingrédient demandé par le chef. Dans ce monde où les régions portent des noms loufoques comme la Chaudière-de-Moustache ou la Côte-du-Bord, les personnages demandent un peu d’aide du joueur avant de lui remettre des aliments. Quand la mission est réussie, le chef accorde une récompense en donnant sa recette, qu’il est possible de conserver et réaliser en famille.

  égayera certainement la période des Fêtes de plusieurs, petits et grands!

 

Invitation ouverte à tous : La 28e édition du Rendez-vous de la gestion agricole Lanaudière (auparavant Colloque de gestion) se tiendra le 7 janvier 2021 de 12 h à 16 h.

Ne manquez pas cet événement virtuel gratuit! 

Programmation et inscription

 


Mardi
15 décembre 2020, 
à 19 h, par Zoom

Les Agricultrices de Lanaudière / Outaouais / Laurentides vous invitent à participer au forum Femme et implication : deux réalités conciliables, qui aura lieu le mardi 15 décembre, de 19h à 21h, sur Zoom (inscription et connexion ouvertes dès 18 h 30).

L’événement gratuit a spécifiquement été mis sur pied pour les productrices agricoles de la région. Trois panélistes qui ont, à leur façon, dû relever certains défis face à la conciliation implication-famille discuteront de cette réalité et de leurs astuces pour tirer leur épingle du jeu. Vous aurez la chance de poser vos questions et d’interagir avec elles.

  • Véronique Hivon, députée de Joliette à l’Assemblée nationale.
  • Pascale Coutu, copropriétaire de La Courgerie, à Sainte-Élisabeth. 
  • Audrey-Claude Lemaire, présidente de l'UPA des Basses-Laurentides et membre du conseil exécutif de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides.

Ne manquez pas cette soirée conviviale et interactive où les femmes de la région seront à l’honneur. 

 

Le Forum régional
sur les changements climatiques dans Lanaudière :

un franc succès!

Le 23 novembre dernier se tenait le forum régional sur les changements climatiques dans Lanaudière. L’événement virtuel a attiré 54 producteurs et intervenants du milieu agricole.

La première partie du forum a permis au participants d’en apprendre davantage sur le projet Agriclimat et sur le climat à venir dans Lanaudière à l’horizon de 2050. Par la suite, l’assistance était séparée en quatre groupes de travail selon leur production : Porcine/Avicole, Laitière/Bovine/Fourragère, Grandes cultures, Horticulture. Pour chacune de ces productions, les impacts des changements climatiques leur étaient exposés et les participants avaient l’occasion de s’exprimer sur leurs craintes et inquiétudes face aux changements climatiques à venir. Ils devaient également proposer des actions concrètes pour adapter les fermes aux principaux enjeux.

Finalement, les idées d’actions recueillies lors de ce forum serviront à l’écriture du Plan d’adaptation régional qui doit être produit dans les prochains mois.

Le prix ENVIRONNEMENT – Hélène-Alarie, récompense des équipes qui ont mené des projets visant l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales, l’adaptation aux changements climatiques ou en faveur de l’agriculture et de la foresterie durables. Il a été remis cette année aux 12 fédérations régionales de l’UPA pour leur participation soutenue au projet Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur.

 

Lancement du programme d'extension du réseau triphasé

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a lancé le Programme d’extension du réseau triphasé.

Ce programme, demandé depuis de nombreuses années par l’UPA, vise à supporter financièrement une partie des coûts liés à l’extension du réseau de distribution d’électricité triphasé et au raccordement à ce dernier.

Pour la première phase de ce programme, les entreprises agricoles intéressées sont invitées à soumettre leur demande d’aide financière avant le 15 janvier 2021.

 

Webinaires Grandes cultures

​​​​​Cette année, les directions régionales de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest, du Centre-du-Québec et de Montréal-Laval-Lanaudière unissent leurs forces pour vous offrir une série de cinq webinaires sur les grandes cultures. Réservez vos matinées du 16 décembre au 10 février prochain, puisque vous aurez la chance d’assister à des conférences d’experts et de professionnels du secteur, et ce, dans le confort de votre foyer.

 16 décembre 2020   - Bilan de la saison 2020, incidence de l’état du sol sur l’eau disponible et séchage du maïs​

 20 janvier 2021  - Résistance aux herbicides ​et contrôle des mauvaises herbes 

 27 janvier 2021  - Diversification des cultures et agroforesterie

 03 février 2021  - Pratiques simples et novatrices pour la santé des sols

 10 février 2021  - Gestion des ravageurs

Plus d'information

 

  
UNE AIDE FINANCIÈRE BONIFIÉE
ET PLUS 
ACCESSIBLE

L’Initiative ministérielle « Productivité végétale » s’adresse aux entreprises se consacrant à des productions végétales ou à l’apiculture ainsi qu’aux coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA).

Aide financière bonifiée et plus accessible

  • L’aide financière maximale par entreprise agricole ou par CUMA est portée à 50 000$*.
  • Le premier versement de l’aide financière est assoupli et il est possible de recevoir une avance correspondant à 70 % de l’aide prévue, sous certaines conditions.
  • Les entreprises agricoles ont dorénavant la possibilité de déposer des projets en tout temps et non plus seulement durant des périodes prédéterminées.

*À noter que les montants d'aide financière obtenus dans le cadre de l'Initiative 2018-2021 ne sont pas cumulés dans le maximum applicable à la présente initiative. Une entreprise ayant bénéficié d'une aide financière dans le cadre des deux premiers appels de projets pourrait obtenir le montant maximum d'aide financière de cette nouvelle initiative

INFORMATION

Julie Breault | Agronome,
conseillère en grandes cultures
julie.breault@mapaq.gouv.qc.ca
450 589-5781, poste 5657

Mélissa Gagnon | Agronome,
conseillère en productions maraîchères et horticoles
melissa.gagnon@mapaq.gouv.qc.ca
450 589-5781, poste 5046

 


Appui aux initiatives collectives

Vous êtes un OBNL, une coopérative, un regroupement d’entreprises, une communauté autochtone ou une entité municipale? Vous avez un projet qui vise à développer votre mise en marché de proximité?

Vous pourriez bénéficier du soutien financier du volet 1 du Programme Proximité afin de développer ou de consolider votre projet collectif de mise en marché de proximité.

La prochaine période de dépôt de demandes d’aide financière se déroulera pendant la période du 11 au 29 janvier 2021.  

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité ou pour préparer dès maintenant votre demande d’aide financière, visitez la page Web du programme.

Pour information ou pour déposer un projet, communiquez avec votre conseiller régional.

Alain Lacroix | Conseiller en transformation des aliments
alain.lacroix@mapaq.gouv.qc.ca
450 589-5781, poste 5025

 

Offre de
cours 2021

Près de 25 formations offertes tout au long de l'année

Information et inscription
450-753-7486, poste 350
cfal@upa.qc.ca

https://uplus.upa.qc.ca/

 
 

Programme d’innovation
pour l’autonomie alimentaire

Destiné aux producteurs agricoles de Lanaudière
et de la Communauté métropolitaine de Montréal

La Zone Agtech, avec l’appui du Programme de développement des activités agricoles et du secteur bioalimentaire de la Communauté métropolitaine de Montréal (2019-2021), a conçu un parcours destiné à accroître l’autonomie et la résilience du secteur agricole dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de changements climatiques.

Plus d'information