QUÉBEC, le 15 septembre 2025 – Les Violons du Roy invitent le public à une expérience musicale unique le jeudi 25 septembre 2025 avec le concert Ombre et lumière, du cinéma à écouter. Deux représentations auront lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à 14 h et à 19 h 30.
Sous la baguette de Thomas Le Duc-Moreau, ce programme expressif explore le dialogue fascinant entre musique classique et cinéma, révélant comment les plus grands compositeurs ont su créer des univers sonores d'une extraordinaire puissance narrative.
Quand la musique classique rencontre le septième art
Au cœur de ce programme figure la suite pour cordes du film Psycho composée par Bernard Herrmann pour Alfred Hitchcock. Cette œuvre culte côtoiera le célèbre Adagio de Samuel Barber, entendu dans plus d'une vingtaine de films et devenu l'une des pages les plus émouvantes du répertoire musical.
La soirée proposera également trois œuvres magistrales dans leur version pour orchestre à cordes : le Quatuor n° 1 Sonate à Kreutzer de Janáček*, véritable « opéra sans paroles » inspiré de la sombre nouvelle de Tolstoï; l'émouvant Andante con moto du Quatuor n° 14 La jeune fille et la mort de Schubert, transformation poétique du célèbre lied; et le Quatuor op. 135 de Beethoven, testament musical plein d’humanité avec sa finale énigmatique.
Un dialogue entre ombre et lumière
Ce programme explore magistralement les contrastes qui traversent ces œuvres, révélant comment la musique peut évoquer les émotions les plus intenses sans le support des mots ou de l'image. Des atmosphères spectrales aux moments de pure luminosité, ce concert promet un voyage émotionnel d'une rare intensité, créant un véritable dialogue entre ombre et lumière.
Un chef d'orchestre en pleine ascension
Thomas Le Duc-Moreau, reconnu pour son enthousiasme mobilisant et sa sensibilité artistique, apporte à ce programme sa grande précision et sa culture musicale approfondie. Dès sa sortie du Conservatoire de musique de Montréal, il a occupé les postes de chef assistant à l'Orchestre symphonique de Québec et à l'Orchestre symphonique de Montréal, collaborant notamment avec Kent Nagano, Bernard Labadie et François-Xavier Roth.
À partir de la saison 2025-2026, Thomas Le Duc-Moreau sera chef associé du chœur de l'église St. Andrew and St. Paul, ainsi que professeur invité à l'Université Laval. Lauréat du tout premier Prix Joseph-Rouleau en 2022, il a dirigé plus d'une cinquantaine de concerts à l'OSM et s'est illustré tant à l'opéra qu'en concert symphonique avec les plus importants orchestres québécois et canadiens.
INFORMATIONS PRATIQUES
Date : Jeudi 25 septembre 2025
Heures : 14 h et 19 h 30
Lieu : Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm
Billets et informations : www.violonsduroy.com
*œuvre présentée seulement à la représentation de 19 h 30