31 octobre 2022

Rétribution des pratiques agroenvironnementales : actions à poser
(Mylène Gagnon)

Si vous êtes inscrit à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA), vous avez des actions à poser dans les prochaines semaines.

Pour maintenir votre participation, vous devez notamment :

  • Terminer votre déclaration des superficies ensemencées champ par champ;
  • Terminer, d’ici le 1er novembre, votre déclaration des aménagements admissibles de la pratique 5 qui sont présents sur les champs que vous cultivez;
  • Préparer votre déclaration annuelle des pratiques appliquées qui sera disponible dans votre dossier en ligne dans la semaine du 21 novembre.

Pour voir toutes les actions, consultez le document Actions à poser pour votre participation ou la section de la RPA de site Web de la Financière agricole du Québec.

Webinaire Santé psychologique en agriculture: « Comment ça va... aujourd'hui? »
(L'Union des producteurs agricoles)

Dans nos relations humaines, “Comment ça va?” représente l’incontournable introduction lorsque vient le temps d’entrer en communication. Cette question banale et universelle est devenue au fil du temps un automatisme qui cache de plus en plus nos sentiments de détresse. Qui de nous a osé répondre “Je ne vais pas bien”? Et pourtant…

À l’heure des réseaux sociaux où nos relations avec les autres sont devenues de plus en plus virtuelles, les artisans du monde agricole doivent naviguer dans un espace qui est en contradiction avec leur relation particulière avec la terre. L’idéal de la pratique agricole est bousculé et certains de nos premiers répondants de la souveraineté alimentaire souffrent en silence. Comment exprimer notre détresse, trouver des moyens de l’apprivoiser et la transformer en force créatrice?

L’information sur ce webinaire, prévu le 2 novembre prochain, est disponible ici.

Séjour intensif : Devenir un leader performant
(Fédération de la relève agricole du Québec)

Connaissez-vous l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB)? C'est un lieu de formation pour entrepreneurs reconnu partout au Québec. Grâce à notre collaboration avec eux, nous avons pensé proposer aux entrepreneurs agricoles leur Séjour intensif Leader à un coût exclusif pour les membres de l'UPA.

Les 7 et 8 novembre prochains, venez vivre cette expérience unique pour décrocher et prendre du recul entouré d'autres entrepreneurs qui comprennent votre réalité. Vous repartirez avec des outils concrets, de nouvelles perspectives, en plus d'être accompagné d'un coach qualifié. Vous aimeriez plus de détails? Visionnez la capsule vidéo ci-dessous pour découvrir pourquoi l'EEB est un incontournable!

Un rabais de 50 % de l'inscription est offert aux membres de l'Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent.

LES INSCRIPTIONS, C'EST ICI

Les Agricultrices du Bas-Saint-Laurent vous invitent à leur Événement d’automne!
(Jessie Rioux)

À toutes les femmes évoluant dans le milieu agricole bas-laurentien,

Après plus de deux ans de pandémie, les Agricultrices du Bas-Saint-Laurent sont fières de lancer leur tout premier Événement automnal ! La rencontre se tiendra le vendredi 11 novembre prochain en après-midi, dès 13 h 30, au Parc du Mont Saint-Mathieu au 121, chemin du Lac Sud à Saint-Mathieu-de-Rioux.

La très colorée Marthe Laverdière viendra nous présenter sa conférence On peut-tu être heureux ? Suivra ensuite un cocktail où nous profiterons du décor enchanteur pour nous retrouver et échanger après ces deux dernières années d’éloignement obligé.

Cette activité, qui se veut rassembleuse, est ouverte à toutes les femmes gravitant autour de l’agriculture de notre région : propriétaire d’entreprise, relève, employée, conjointe, intervenante en milieu agricole…

Les billets sont en vente auprès de Mme Linda Séguin au 418-723-2424 ou à lseguin@upa.qc.ca au coût de 20 $ pour les membres des Agricultrices du Bas-Saint-Laurent et de 35 $ pour les non-membres.

En espérant vous y retrouver nombreuses, n’hésitez pas à partager cette invitation aux femmes de votre entourage agricole !

Un avant-midi RH organisé par AGRIcarrières et le Centre d'emploi agricole du Bas-Saint-Laurent
(Frank St-Pierre)

AGRIcarrières et le Centre d’emploi agricole du Bas-Saint-Laurent organisent, le mardi 15 novembre prochain, un avant-midi consacré aux ressources humaines (GRH). Vous êtes un producteur agricole et rencontrez des défis de main-d’œuvre (recrutement, rétention, gestion, etc.) ou souhaitez approfondir vos connaissances en GRH? Nous vous invitons au colloque Conversations RH pour écouter des conférences inspirantes, échanger avec d’autres producteurs et surtout pour connaître les ressources à votre disposition.

QUAND : mardi 15 novembre
OÙ : ITAQ – Campus La Pocatière
HEURE : 9 h à 12 h 30

Rendez-vous sur CIBLE pour vous inscrire : https://bit.ly/3ci9H9E

Consultez la programmation complète à la fin du bulletin.

Au plaisir d'échanger avec vous lors de cet avant-midi 100 % RH!

Rappel pour le colloque en agriculture durable : Il est encore temps de s'inscrire!
(Johanne Laplante)

Le 1er colloque en agriculture durable provincial se tiendra au Bas-Saint-Laurent. Il se déroulera les 17 et 18 novembre 2022 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Il est possible de vous joindre aux groupes virtuels dans nos bureaux de Rimouski et La Pocatière ou de vous inscrire pour le prendre virtuellement de chez vous. Visitez le microsite web en cliquant ici et vous pouvez aussi vous inscrire via www.lepointdevente.com. Prenez connaissance de la programmation en cliquant ici et visitez la page Facebook du colloque : https://www.facebook.com/colloqueagriculturedurable.

Prenez note que la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et l’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent offrent un rabais de 50 % de l’inscription, aux producteurs et membres de la relève qui s’inscrivent en présentiel à Rivière-du-Loup, et en groupe dans les bureaux de la Fédération régionale à Rimouski et à La Pocatière. Nous rembourserons directement le producteur après qu’il nous ait fourni une preuve de participation et du paiement de l’inscription. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

Régime transitoire : Demandes au député de la Côte-du-Sud
(Claire P. Beaulieu)

Des représentants du syndicat local de Kamouraska se sont joints aux syndicats de L’Islet et de la MRC de Montmagny pour faire part au nouveau député provincial, Mathieu Rivest, des impacts sur le milieu agricole du régime transitoire en vigueur depuis le 1er mars 2022. Les nouvelles normes pour la culture dans les littoraux apportent son lot de contraintes notamment la nécessité de déposer une déclaration de conformité 30 jours avant le début des travaux aux champs. Les producteurs agricoles subissent des pertes importantes de superficie cultivable en raison des bandes végétalisées élargies sans oublier les obligations pour l’épandage et le pâturage. Ceux-ci auront davantage besoin de se faire accompagner par un agronome entraînant ainsi des coûts supplémentaires. Plusieurs incompréhensions demeurent et rendent difficile l’application de ces normes, même pour Mme Sylvie Choquette, ingénieure-agronome, au Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud qui avait été invitée à cette rencontre du 25 octobre. Il a alors été demandé au député de faire pression auprès des ministères de l’Environnement et de l’Agriculture pour obtenir un moratoire sur le régime transitoire afin de revoir la réglementation, mettre en place un comité aviseur et y apporter les changements appropriés.

Assemblée générale annuelle du Syndicat des producteurs d’ovins du Bas-Saint-Laurent
(Ousmane Ndiaye)

Le président de la Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent, M. Gilbert Marquis

Une quarantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale annuelle du Syndicat des producteurs d’ovins du Bas-Saint-Laurent, à Rimouski, le 21 octobre dernier. Trois administrateurs ont intégré le conseil d’administration du syndicat, soit Mme Édith Lavoie, Mme Agnès Arseneault et M. Alexandre Anctil, à la place de M. François Deslauriers, de M. Yanick Levasseur et de Mme Nancy Lavoie. M. Anctil a été élu à la présidence du Syndicat. Les membres présents ont adopté trois résolutions :

  • Annulation des frais d’administration supplémentaires au programme de paiements anticipés;
  • Élection du président de LEOQ par suffrage universel en assemblée générale annuelle;
  • Création d’une filière ovine.

Le président et le directeur général de la Fédération des producteurs d’agneaux et moutons du Québec ont profité de l’occasion pour faire le bilan des activités de l’organisation, l’état du marché et le suivi des résolutions de l’année 2021-2022. Des allocutions sur les dossiers de Fédération régionale et de la Coopérative de solidarité des producteurs d’agneaux du Québec ont également eu lieu et une représentante du MAPAQ est venue présenter les principaux dossiers en lien avec la production ovine dans lesquels le MAPAQ est impliqué.

Assemblée générale annuelle des Producteurs et productrices acéricoles du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie
(Mylène Gagnon)

Le président des Producteurs et productrices acéricoles du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, M. Justin Plourde

Les Producteurs et productrices acéricoles du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie ont tenu leur assemblée générale annuelle et l’assemblée du groupe 01 au plan conjoint le 7 octobre dernier, à Rivière-du-Loup, et 85 personnes y ont participé.

Les administrateurs sortants ont été réélus à leur poste à l’exception de Mme Nancy Lagacé qui ne sollicitait pas de nouveau mandat pour le secteur des MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. Ce poste est demeuré vacant. Le président Justin Plourde a remercié chaleureusement Mme Lagacé pour son implication et il a souligné sa contribution au développement de l’acériculture et à la défense des intérêts des acériculteurs et des acéricultrices.

En plus de prendre connaissance du travail réalisé depuis la dernière assemblée générale annuelle et des états financiers de l’année, les membres ont adopté trois résolutions demandant aux PPAQ de :

  • Faire les représentations nécessaires auprès des institutions concernées afin que des cours en acériculture soient inclus aux programmes réguliers des formations collégiale et universitaire en foresterie;
  • Étudier la possibilité de permettre aux conjoints de personnes exploitant une érablière pour laquelle un contingent est émis de faire une demande de contingent de démarrage ou de relève et d’identifier des conditions qui permettraient d’éviter le dépôt de projets de prête-nom;
  • Étudier la faisabilité d’attribuer les contingents sur une base de superficie exprimée en hectares et d’identifier les avantages et les contraintes d’une telle méthode.

M. Luc Goulet ainsi que M. Simon Doré-Ouellet respectivement président et directeur régional adjoint des Producteurs et productrices acéricoles du Québec ont pu échanger avec les participants et présenter la situation des différents dossiers de mise en marché du sirop d’érable.

📅 ACTIVITÉS À INSCRIRE À VOTRE AGENDA


 

AGA de la Fédération de l'UPA
du Bas-Saint-Laurent                                                 
23 novembre (Rivière-du-Loup)

AGA de Les Éleveurs d'ovins du Québec                24 et 25 novembre (Drummondville)

📢 DANS LES MÉDIAS


 

Pour une reconnaissance des aboiteaux du Kamouraska
Infodimanche | 2 octobre 2022

Entrevue avec M. Gervais Darisse
CHOX-FM | 2 octobre 2022

Fédération de l’UPA du
Bas-Saint-Laurent

284, rue Potvin
Rimouski (Québec)  G5L 7P5
418 723-2424 ou 418 856-3044
1 800 463-8001
bas-saint-laurent@upa.qc.ca

Centre de services de
La Pocatière

1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0

Centre de services de
Saint-Antonin

125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0

 

Volume 7, Numéro 3