2024 SOUS LE SIGNE DE LA BIENVEILLANCE

En ce début d'année, renouvelons notre engagement en faveur de la résilience, de l'inclusion et de la participation sociale. Ensemble, cultivons un environnement où chaque individu se sent valorisé et intégré. Nos actions collectives ont le pouvoir de redéfinir la qualité de vie des personnes aînées

 

DES NOUVELLES DU RRAM

 

Un nouveau feuillet PROTRAITE disponible sur notre site web

Pour notre deuxième feuillet d'une série de quatre sur le bénévolat et la participation sociale, nous présentons le bénévolat relationnel. Celui-ci se définit par la création et le développement de relations significatives par le biais d'une écoute attentive, de soutien émotionnel, et d'accompagnement. Cette démarche vise à offrir réconfort et présence bienveillante à des personnes de tous âges, qui favorisent des liens authentiques et positifs.

Le feuillet informatif présente les bienfaits et des pistes de réflexion intéressantes sur cette approche bénévole unique qui peut se vivre en personne ou à distance.

Télécharger le feuillet explicatif du bénévolat relationnel

 

La bienveillance au quotidien

Faites preuve d’inclusion. Engagez-vous à écouter attentivement quelqu’un dont l’histoire est différente de la vôtre.

 
 

LA FORCE DE NOTRE RÉSEAU, NOS PARTENAIRES

 

Du nouveau à la ligne Info-Fournisseurs

L’équipe du Centre du Vieux Moulin de LaSalle a rencontré un nouveau fournisseur ! Dovix permet de répondre à différentes demandes de services d’entretien et de réparation à domicile. Il offre même un service de montage de meuble. Dovix est maintenant accrédité par la ligne Info-Fournisseurs.

D’ailleurs, l’équipe a été charmée par le service de la Ligne Info-Fournisseurs au point d’offrir, à un taux préférentiel, des coffres à outils destinés aux menus travaux pour le volet Bénévoles solidaires.

Rappelons que la ligne Info-Fournisseurs s’adresse aux personnes aînées qui souhaitent continuer à vivre chez elles tout en bénéficiant de différents services comme le déneigement, l’aide-ménagère, la coiffure, les soins des pieds, etc. La ligne téléphonique couvre l’ouest de l’île de Montréal, de LaSalle à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Les fournisseurs sont soigneusement sélectionnés et accrédités après avoir reçu une formation en bientraitance et participé à une évaluation client/fournisseur. Ces mesures permettent d’assurer des services sécuritaires, de qualité, offerts par des fournisseurs de confiance.

Ligne Info-Fournisseurs : (514) 307-INFO ou (514) 307-4636.

En apprendre davantage sur les réseaux de solidarité et d'intervention de proximité

 

LES ACTUALITÉS D’ICI ET D’AILLEURS

 

Proche aidance LGBTQ+ : des réalités particulières

La Semaine nationale de la proche aidance offre toujours une occasion de réfléchir à divers aspects de ce phénomène qui va croissant au Québec et ailleurs au Canada. Cette année, un événement a toutefois attiré l’attention sur une situation méconnue, celle de la proche aidance des personnes LGBTQ+.

Une recension des recherches, réalisée avec l’Université de Sherbrooke, trace un premier portrait très utile. Intitulée « La proche aidance dans les populations 2SLGBTQ+ : État des lieux », elle est disponible en ligne. Deux témoignages mettent aussi en lumière la résilience de Marie et de Maurice. À voir pour mieux saisir les réalités particulières et l’importance de l’inclusion sociale des personnes LGBTQ+ !


Ces travaux ont été présentés par la Fondation Émergence.

Voir les témoignages et télécharger les documents

 

Une loi française sur le « bien vieillir »

par Michèle Stanton-Jean

En France, une proposition de loi sur le « bien vieillir » met de l’avant plusieurs mesures afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées, d’agir contre la maltraitance et d’encourager l’aide à domicile.

Piloté par la première ministre, Élisabeth Borne, l’examen de la proposition s'est achevé le 24 novembre 2023 à l'Assemblée nationale. Malgré certaines critiques de l'opposition, mais aussi de certains membres de la majorité présidentielle, les députés ont largement adopté le texte en première lecture par 116 voix contre 31. Après l’examen des amendements qui seront proposés, le texte sera adopté au second semestre de 2024.

Devant le défi du vieillissement rapide de la population, la première ministre a déclaré : « Nous devons répondre à quatre grandes questions : Quels sont nos besoins ? Comment les financer ? Comment disposer des compétences et des personnels nécessaires ? Comment améliorer la gouvernance sur ce sujet majeur ? ».

Comme il s’agit d’enjeux similaires à ceux du Québec, il faudrait peut-être s’inspirer de cet exemple.

En apprendre davantage sur cette loi

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, le 15 novembre 2023, la création de la Commission sur le lien social, afin d'aborder la question de la solitude en tant que menace urgente pour la santé. L'OMS souhaite ainsi promouvoir les liens sociaux et accélérer la mise en plance de solutions pour de nombreux pays.(Source: OMS)

 

L’entrepreneuriat social constitue une forme attrayante de participation sociale de plus en plus choisie par les personnes retraitées. À ce sujet, consultez le feuillet du RRAM et de ses partenaires disponible en ligne. Cliquez ici pour le lire et le télécharger.

Télécharger

 
 

Vous n'êtes pas encore abonné à l'infolettre du RRAM? C'est par ici :

JE M'ABONNE