Septembre 2024

ACTUALITÉS

L’AGIDD-SMQ et ses membres ont lancé le 15 avril dernier le départ de sa mobilisation nationale concernant la réflexion sur l’application de la Loi P-38 (Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui).
Contexte :
Au mois de mai 2023, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a mandaté l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ) pour coordonner une réflexion sur l’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (surnommée P-38) qui encadre la garde en établissement.
L’action nationale et sa consultation

Pour influencer le ministre Carmant, il nous faut montrer que la population est réfractaire à l’avenue qu’il envisage. Puisque la Loi P-38 réfère à l’état mental d’une personne, son application touche l’entièreté de la population. Rappelons-le encore, si les droits viennent à être altérés, ce sont les droits de tout le monde qui sont impactés. 
Les modifications proposées se présentent comme des reculs importants pour les personnes. Nous pouvons les apparenter à un retour en force du modèle asilaire. Le tout sous le couvert d’une réponse politique à une certaine panique morale. Elle s’avère être une réponse autoritaire et individualiste à des enjeux sociaux et résolument collectifs… 
Les membres de l’AGIDD-SMQ prévoient donc manifester leur désaccord à un changement de cap concernant la P-38 devant l’Assemblée nationale aux côtés de plusieurs regroupements communautaires qui sont tout autant préoccupés par des changements anticipés et pouvant porter atteintes aux droits des personnes.
D’ici là, ReprésentACTION santé mentale Québec, une instance démocratique faite par, pour et avec les personnes utilisatrices de services en santé mentale, est en ce moment en tournée des régions avec l’AGIDD-SMQ, afin de consulter la population ayant vécu la garde en établissement. À l’issue de cette consultation, un mémoire contenant la parole collective des personnes sera déposé à l’IQRDJ (Institut québécois de réforme du droit et de la justice), afin que cette dernière fasse des recommandations à l’Assemblée nationale relatives aux critiques et mises en gardes des personnes premières concernées.
Suivez-nous pour plus d’autres développements!


Joignez-vous à nous le 13 novembre 2024 pour faire entendre notre voix!

 

NOUVELLES ADMINISTRATIVES

Qui dit début d'année dit nouveau conseil d'administration!

Voici les administratrices et administrateurs du Collectif de défense des droits de la Montérégie pour l'année 2024-2025.

  • Mme Chantal Donaldson - Vice-présidente
  • Mme Marie-Eve Martin - Administratrice
  • Mme Natacha Lord - Secrétaire
  • Mme Alyson Bousquet - Présidente
  • M. Gabriel Lavoie - Trésorier
  • Mme Maxine Charbonneau-Adam - Administartrice 
  • Mme Sylvie Haché - Administratrice.
  • M. Romuald Plamondon - Administrateur
  • Mme Mireille Flore Tautcha - Représentante des employé.es.

Merci à tous les membres ayant posé leur candidature et félicitations aux élues!

Merci à ces 8 membres du CDDM, personnes directement concernées par la problématique, pour leur implication!

 

Un nouvel arrivant - ENFIN!

Bonjour à toutes et à tous !
Mon nom est Benjamin et je suis le nouveau chargé de projet pour Représent’Action Santé Mentale Montérégie. Je voulais prendre un petit moment de votre temps pour me présenter ! Je suis concerné par les enjeux en santé mentale depuis longtemps. D’abord comme utilisateur de services dans ma jeune vingtaine, j’ai tranquillement cheminé d’aidé à aidant. De 2017 à 2018, j’ai eu la chance de faire la tournée des écoles secondaires du Québec afin d’y animer des ateliers sur la dépression destinés aux jeunes dans le cadre de mon contrat pour la Fondation Jeunes en Tête. Suite à cette expérience, qui a confirmé mon désir de me dédier à la cause de la santé mentale, j’ai débuté des études en psychologie (que je n’ai toujours pas finies d’ailleurs). J’ai aussi travaillé 3 ans comme intervenant dans un organisme communautaire, ce qui m’a permis de découvrir une vision alternative de la santé mentale, axée sur la primauté de la personne, du respect de ses droits et de sa dignité. On avance de quelques années dans le temps et me voici chargé de projet pour Représent’Action. Plus que jamais, j’ai la certitude que le bien-être des personnes et des communautés passe par la citoyenneté et la parole collective.
Sinon, dans ma vie personnelle, je suis passionné de musique. J’ai joué dans plusieurs bands mais, malheureusement pour moi, je n’ai jamais très bien chanté… dans une autre vie peut-être ! Mes valeurs les plus importantes sont la communauté, les amitiés et l’humour. C’est important de savoir rire dans la vie, même quand les choses nous semblent absurdes !
C’est avec grand plaisir que je me joins à l’équipe du CDDM et à Représent’Action. J’ai très hâte de vous rencontrer et d’apprendre à connaître chacun et chacune d’entre vous. N’hésitez pas à me téléphoner ou à passer me voir au bureau, ma porte est toujours ouverte.

 

OUI, OUI, une autre!

Je m'appelle Mireille, je viens du Cameroun. J’ai rejoint le collectif en janvier 2024 en tant que comptable et adjointe administrative. J’ai eu la chance de tomber sur une équipe jeune, bienveillante et profondément engagée.

Après avoir parcouru les sentiers des entreprises privées, me voilà embrassant avec passion cette nouvelle aventure dans le monde communautaire. Je découvre ici un univers vibrant, tissé d'humanité et d'émotions.

Animée par l'envie d'apprendre, je me laisse guider par les dynamiques du travail communautaire, soutenue par mes collègues et les membres pour faire avancer la mission du Collectif.

Merci à toute l’équipe et à tous les membres pour l’accueil chaleureux. Je me réjouis de partager cette aventure professionnelle à vos côtés !

Mireille Tautcha

 

VIE ASSOCIATIVE

Un souffle de vie pour notre vie associative

La vie associative est un aspect très important, voire même essentiel d’un organisme d’action communautaire autonome comme le CDDM. Ce volet nous permet de créer des lieux de rencontre où les personnes fessant parties de la communauté peuvent échanger et discuter d’enjeux qui touchent le Collectif au cœur même de sa mission.

La pandémie a affecté plusieurs aspects de nos vies. Pendant un bon moment, nous n’avions plus le droit de nous rassembler, et force de constater que nous avons occulté les biens-faits de se rassembler, d’échanger sur notre vécu commun et de partager.

Cette année plus que jamais, le CDDM souhaite recrée ces espaces de solidarité.

Soyez à l’affut de nos nouvelles activités telles que le forum RÉ-Action et les 4@6!

 

ReprésentACTION

Consultation P-38

À la demande du ministre responsable des services sociaux, Lionel Carmant, la loi p-38.001, ou loi sur la protection des personnes dont l’état mental représente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui, est présentement en révision. Cela pourrait signifier plusieurs choses : soit qu’on verra un resserrement de l’application de la loi, afin qu’elle soit utilisée seulement dans des cas d’exception, tel que prévu, ou bien, au contraire, on donnera plus de pouvoirs aux médecins et aux psychiatres. À travers ce processus de révision, une chose est claire : la parole collective des personnes ayant vécu une P-38 doit être entendue! Pas seulement les divers intervenant.es du réseau.

Vous avez été amené et gardé de force à l’hôpital pour des raisons de santé mentale ? Vous êtes concernés! Représent’Action vous invite à participer à une consultation citoyenne qui aura lieu de 10h00 à 15h30, le 26 septembre à Longueuil. Le dîner vous serra fourni et votre transport remboursé. L’inscription est obligatoire. Je vous invite donc à m’appeler directement au 450-674-2410, poste 227 afin que l’on puisse vous inscrire. Les résultats de la consultation seront soumis à l’AGIDD-SMQ qui déposera un mémoire à l’Assemblée nationale au mois de novembre.

Vous n’êtes pas seul.es, votre parole est importante!

 

Le mois de la parole collective est l’occasion de célébrer toutes les personnes qui s’impliquent au sein d’exercices de parole collective. Mais qu’est-ce que la parole collective? C’est la mise en commun de réflexions, de vécus et d’avis des personnes utilisatrices de services en santé mentale. On utilise le mot « collectif » par opposition au mot « individuel ». En d’autres termes, nous sommes plus forts lorsque nous portons une cause à plusieurs! Cette année, de nombreuses activités sont offertes par l’AGIDD-SMQ, que vous pouvez trouver ICI! À Longueuil, on vous offre l’occasion de réfléchir sur le pouvoir d’agir collectif et individuel à travers un atelier qui aura lieu en soirée de 4 à 6 le 17 septembre. Ça vous intéresse? Appelez au 450-674-2410, poste 227 pour vous inscrire (même si ce n’est pas obligatoire, on aime bien savoir combien on sera!).