Mai 2021

 

L'Appui vous tend le micro!

Animé par Marina Orsini, Des histoires qui résonnent est un nouveau balado sur la proche aidance. À travers 8 épisodes, Marina reçoit les confidences d’aidantes et d’aidants, mais aussi les récits d’expérience de divers spécialistes du milieu (médecin, travailleurs sociaux, chercheurs, etc.)

Des personnalités québécoises, telles que Véronique Cloutier, Anaïs Favron et Chloé Sainte-Marie, ont aussi accepté l’invitation à partager leur histoire.

Chaque personne proche aidante vit une réalité qui lui est propre. Elle entretient une relation particulière et privilégiée avec la personne aidée. Le balado explore ces diverses réalités à travers les étapes de leur trajectoire; du choc du diagnostic à la post-aidance, en passant par la quête de services, les soins à domicile, l’hébergement ainsi que les soins palliatifs et de fin de vie.

Découvrir le premier épisode

Marina Orsini, les répercussions du rôle de proche aidante

Marina l’a vécu : être proche aidante demande souvent une certaine abnégation, mais c’est également une source de valorisation et même parfois d’approfondissement de nos liens avec la personne aidée. Elle se souvient des quatre années passées à accompagner sa mère, qui souffrait d’un cancer métastatique :

« Je me suis dit que si je veux être une bonne aidante pour ma mère, je dois aller chercher de l’aide. C’est très difficile, parce qu’on veut tellement les aider, on veut qu’ils guérissent! Mais en même temps on n’a pas le contrôle. Il faut respecter le rythme de la personne qui est malade. Être proche aidant, c’est tellement exigeant! Je pense que c’est l’instinct de survie qui fait que tu fonctionnes à plein régime, mais le danger, après, c’est que tu tombes, toi aussi, comme proche aidant. »

Photo : Marina et sa mère, pour qui elle s'est impliquée dans ce balado.

 

Le sentiment de culpabilité, comment l'apaiser? 

Bien qu’il soit gratifiant d’aider un proche à retrouver ou à garder son autonomie, cela peut avoir des conséquences importantes sur la vie de la personne proche aidante.

La plupart des personnes proches aidantes ressentent de la culpabilité à différents degrés, à un moment ou à un autre au cours de leur parcours. Il ne faudrait pas que cette culpabilité prenne trop d’importance dans leur quotidien, car elle pourrait alourdir leur charge mentale. Voici quelques pistes pour trouver un bon équilibre.

Lire l'article

Une avancée majeure

La première Politique nationale pour les personnes proches aidantes de l’histoire du Québec a été déposée ce 22 avril par Marguerite Blais, ministre responsable des aînés et des proches aidants. Elle découle de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, adoptée en octobre 2020. Elle sera suivie d’un plan d’action à l’automne 2021.

Elle officialise du même coup l’ouverture de l’Appui à toutes les personnes proches aidantes, sans égard à l’âge ou à la nature de l’incapacité des personnes qu’elles soutiennent. Nous sommes prêts à relever ce défi important et à continuer de tout mettre en œuvre pour prendre soin des personnes proches aidantes.

Deux formations offertes par l'Appui

Gratuites et en ligne, ces formations permettent de se sentir mieux outillé pour faire face aux incertitudes et aux bouleversements associés au rôle d’aidant et de contrer la détresse psychologique qui pourrait s’installer.

Devenir aidant, ça s’apprend! s’adresse à celles et ceux qui accompagnent une personne qui vient de recevoir un diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

MeSSAGES s’adresse aux personnes proches aidantes qui souhaitent apprendre et mettre en pratique des stratégies de gestion du stress.

Communiquez avec Info-aidant pour vous inscrire :

1 855 852-7784 ou info-aidant@lappui.org

Lire l'article

Activités régionales

L’Appui est présent partout au Québec! Pour connaître les activités prévues dans votre région, consultez la section L’Appui de votre région de notre site web. Vous n’avez qu’à utiliser le menu déroulant en haut de page pour changer de région.

 

Nous sommes là pour vous!

Info-aidant vous offre une écoute attentive, de l’information et des références tous les jours, de 8 h à 20 h.

1 855 852-7784 ou info-aidant@lappui.org

Confidentiel et gratuit, Info-aidant s’adresse aux proches aidants, à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé.

À PROPOS DE L'APPUI

Créé en 2009, l’Appui pour les proches aidants contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants et à faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.

Nous sommes présents partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et à une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James. Chaque bureau régional soutient les organismes locaux voués au bien-être des proches aidants, et ce, afin d’offrir à ces derniers des services adaptés dans leur milieu.

Chaque région dispose d’un fonds lui permettant d’investir dans de nombreux services directs consacrés aux proches aidants.

 

Suivez-nous!