INFOLETTRE - DÉCEMBRE 2024

Tous les mois, vous recevrez les informations de l’Association, de ses activités et de l’évaluation environnementale en général. 

MOTS D'OUVERTURE

MOT DE LA NOUVELLE PRÉSIDENTE DE L'AQÉI
 

Chères membres, chers membres,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je m’adresse à vous pour la toute première fois. L’année 2024 a été riche et il m’apparait essentiel de souligner l’engagement de nos collègues inspirants.

En cette fin d’année, je tiens d’abord à exprimer ma reconnaissance aux membres du c.a. pour le temps qu’ils ont investi et souligner la différence qu’ils font. Christine Lamoureux, Christine Martineau, Geneviève Bélanger, Jacynthe Ledoux, Jaeger Jochen et Romain Nigris, au nom de tous les membres : merci. Bienvenue à Jean-Francois Mouton et Mario Gauthier et merci à ceux qui ont accepté des postes au comité exécutif : Benoit Gagnon, Guy Jérémie et Sébastian Weissenberger, sans oublier Jean Hébert notre directeur général et architecte du projet mieux communiquer ainsi que Julie Magoules qui nous soutient administrativement.

Je tiens également à exprimer ma gratitude aux nombreux partenaires et bénévoles dans les différents comités et projets. Leur implication a permis de réaliser des progrès significatifs cette année. Merci à Yves Rochon qui a coordonné le comité programmation et Luc Valiquette qui chapeaute le projet du système de reconnaissance professionnelle (SRP).

Au nom du conseil d’administration, merci à Alexandra Boileau pour son leadership et sa détermination des huit dernières années comme membre active du c.a. et pour en avoir assumé la présidence l’an dernier. Elle a permis à notre Association de se développer et d’atteindre de nouveaux objectifs. Alexandra collaborera avec nous sur certains comités; nous pourrons ainsi continuer de mettre à profit son expertise.

Nous avons énormément de chance de pouvoir compter sur des personnes aussi compétentes et dévouées, leur soutien est essentiel à la mission de l’AQÉI !

Je suis impatiente d’entreprendre ce nouveau mandat avec vous tous et j’invite les jeunes professionnels à se joindre à la grande équipe de l’AQÉI.

J’espère dans la prochaine année que nous pourrons faire rayonner et promouvoir les évaluations environnementales pour prendre des décisions éclairées et réaliser des projets mieux intégrés à leur environnement.

Je vous souhaite un très joyeux temps des fêtes. Que cette période soit remplie de joie et de repos bien mérité. À l’année prochaine pour de nouveaux défis !

 

Annie Prince,
Présidente du conseil d'administration 

MOT DU VICE-PRÉSIDENT
 

Chères membres, chers membres,

Je renchéris sur les propos d’Annie Prince, notre présidente nouvellement nommée, pour souligner la qualité du travail et le dévouement de nos bénévoles qui se sont impliqués dans les divers projets et événements organisés par l’AQÉI en 2024.

L’AQÉI vous remercie !

Je tiens à féliciter Annie Prince pour sa nomination au poste de présidente de l’AQÉI pour l’année 2024-2025. Cela sera un privilège d’œuvrer en sa compagnie. En travaillant régulièrement avec elle, ou en la côtoyant seulement quelques minutes, vous noterez rapidement son dynamisme, sa bonne humeur, sa persévérance et son souci de promouvoir la juste place des évaluations environnementales dans la société. Merci pour ton engagement Annie !

Plusieurs évènements seront au menu en 2025 : une série de 10 webinaires sur les changements climatiques, le démarrage de la phase IV du projet Mieux communiquer et le Gala des prix de reconnaissance. De plus, une formation, dont le contenu sera défini au cours des prochaines semaines, sera offerte aux membres à l’automne 2025 pour remplacer le congrès.

En 2025 et 2026, nos énergies seront canalisées vers la ville de Québec pour accueillir et participer à l’organisation du congrès de l’IAIA en 2026. Nous aurons besoin de vous pour en assurer le succès. Restez connectés !

Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes remplies de sérénité et de repos.

Benoit Gagnon,
Vice-président du conseil d'administration 

RETOUR SUR LE CONGRÈS ET LE GALA 2024

CONGRÈS 2024

Nous sommes fiers de vous avoir accueillis aussi nombreux lors de notre congrès 2024 et nous souhaitons remercier les plus de 200 participants présents durant ces 2 journées !

Il nous tient à cœur de remercier toutes les personnes impliquées dans la réussite de cet événement : comité organisateur, conférenciers, animateurs et bénévoles.

Nous remiercions et soulignons également la présence du Grand Chef Gilbert Dominique, du Grand Chef Pierre Picard, du Sage Elder Raymond Gros-Louis et des différents représentants autochtones présents en tant que conférenciers ou participants.

 

SONDAGE D'APPRÉCIATION

Afin de continuer à nous améliorer, nous vous demandons votre avis sur le congrès et l'atelier participatif, ainsi que sur les sujets que vous aimeriez traiter pour nos futurs événements en répondant à ce court sondage d'appréciation.
 

Répondre au sondage

 

RETOUR EN IMAGES

Nous vous invitons à vivre, ou à revivre, certains moment de notre Congrès 2024 avec un petit retour en image !
 

Consulter l'album photo

 

PRÉSENTATIONS DES CONFÉRENCIERS

Nous vous rappelons que les présentations des conférenciers sont disponibles pour tous les participants.

Notez que pour accéder à la page des présentations, vous devez être connecté à votre profil sur le site de l'AQÉI. En tant que participant, vous avez automatiquement un profil, et ce, que vous soyez membre ou non.

Présentations

Si c'est la première fois que vous vous connectez ou que vous ne vous souvenez plus
de votre mot de passe, choisissez «Mot de passe oublié».

 

GALA ET PRIX DE RECONNAISSANCE

Le 19 novembre dernier s’est tenu le Gala 2024 de l’AQÉI, au chaleureux Hôtel-Musée Premières Nations. Cette soirée fut marquée par des échanges animés entre pairs, le tout dans une ambiance conviviale et agrémentée de délicieux mets. Nous avons également eu le plaisir d'assister à une cérémonie au tambour animée par l'artiste et promotrice, Diane Picard.

Cet événement a permis de remettre deux prix de reconnaissance au sein de la profession :

🏆 Le prix Carrière, attribué à Daniel Berrouard, MELCCFP.

🏆 Le prix Innovation et Rayonnement, attribué au bureau du Ndakina de W8banaki, reçu par le directeur, David Bernard.

Félicitations aux lauréats et merci à ceux et celles qui ont participé à cette belle célébration !

Consulter le retour complet

PROGRAMMATION ANNUELLE

SÉRIE DE 10 WEBINAIRES • LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Cette série de webinaires fournira une information à jour sur les changements climatiques, sur les attentes des gouvernements face à cette problématique et sur la disponibilité des différents outils efficaces dans la prise en compte du climat en évaluation environnementale. L'objectif est de mieux aiguiller les praticiens sur la façon d'intégrer la question des changements climatiques dans la conception des projets pour ainsi mieux réduire l'empreinte carbone de tels projets. L'objectif est également de susciter des discussions sur la prise en compte de l'évolution du climat dans l'analyse des impacts d'un projet à moyen et long terme dans un contexte de changement climatique.
 

Programmation


Des forfaits individuels ou corporatifs vous sont offerts afin de profiter de tarifs préférentiels. Pour toutes questions, veuillez contacter le secrétariat de l’AQÉI au 514 355-8001 ou en écrivant à  aqei@aqei.qc.ca.

 

WEBINAIRE - 15 JANVIER 2025

Guide méthodologique pour la prise en compte des changements climatiques dans le processus d’évaluation environnementale, webinaire présenté par Dr Amadou Idrissa Boyoke, Institut des Sciences de l’Environnement - UQAM, et Hassane Djibrilla Cissé, Ph.D., Bureau National d’Évaluation Environnementale (BNEE) / Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement du Niger.
 

Détails et inscription

ACTUALITÉS DE l'AQÉI

ACCUEIL DU CONGRÈS IAIA À QUÉBEC EN MAI 2026 !

L’AQÉI est fière d’annoncer que sa candidature a été retenue pour l’accueil du congrès de l’International Association for Impact Assessment (IAIA) à Québec en mai 2026. Le dossier de candidature monté par l’AQÉI, avec la grande collaboration de personnes ressources du Centre des congrès de Québec, de Destination Québec et du Cercle des ambassadeurs, a été récemment accepté par le conseil d’administration de l’IAIA à la suite de l’analyse du dossier et d’une visite des installations de Québec par une équipe du siège social de cette association en octobre dernier.

The [IAIA] Board thanks you for your initiative and notes that the conference is in excellent hands. The Committee and Board noted that this bid stood out in terms of quality of presentation, capabilities of the organizing team, likely attendance, financial support, and degree of confidence in staging a successful conference. All the staff at IAIA are professionally and personally thrilled at this outcome and look forward to working with you in what we anticipate will be a highly popular and hugely successful conference. 

Jean Hébert (AQÉI), Jennifer Howell (IAIA), Julie Magoules (AQÉI) et Caitlyn Grimm (IAIA)

En parallèle, l’AQÉI a également fait une demande de subvention dans le cadre du nouveau programme du gouvernement canadien intitulé FACI pour Fond d’attraction de congrès internationaux. Cette démarche qui s’est avérée très fructueuse nous a permis d’obtenir la somme impressionnante de 630 000$ pour soutenir notre candidature et la tenue de l’évènement. Il s’agit de la somme la plus importante octroyée pour un congrès dans le cadre de ce programme jusqu’à maintenant. Avec environ 1100 participants attendus, les retombées économiques pour la ville de Québec sont estimées à environ 3, 7 millions de dollars (source : Cercle des Ambassadeurs, communiqué du 28 novembre 2024). Les membres de l’AQÉI seront informés et sollicités pour faire de cet évènement un grand succès.

 

PROJET DE LOI NO 81 
Participation de l'AQÉI aux consultations publiques

Le 20 novembre 2024, le ministre Benoit Charette a présenté un projet de loi ambitieux marquant ainsi une étape importante dans le cadre des efforts du gouvernement du Québec pour rendre plus efficace la protection de l'environnement. Ce projet de loi propose notamment des modifications pour l’optimisation de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement (PEEIE) afin de la rendre plus efficiente, transparente et axée sur l’acceptabilité environnementale et sociale dès les premières étapes. Il introduit également une nouvelle procédure d’évaluation environnementale sectorielle ou régionale (EESR), à l’échelle d’un plan ou programme, permettant de mieux prendre en compte les enjeux transversaux et cumulatifs et d’optimiser le processus d’autorisation subséquent des projets individuels

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) vous invite à consulter les liens ci-dessous pour vous informer et commenter le projet de loi :

👉 La page du projet de loi sur le site de l’Assemblée nationale, pour suivre les prochaines étapes des travaux parlementaires et commenter le projet de loi.

👉 La page du projet de loi sur le site web du MELCCFP, qui contient davantage d'information, notamment la version administrative du projet de loi et des documents explicatifs concernant la PÉEIE et l’ÉESR.

L’AQÉI se prépare à participer aux consultations particulières concernant le projet de loi no 81 intitulé Loi modifiant diverses dispositions en matière d’environnement qui auront lieu en janvier prochain. Plusieurs nouvelles dispositions concernant le rôle du BAPE et la réalisation d’évaluation environnementale sectorielle ou régionale vont attirer l’attention de l’AQÉI. Nous mettons actuellement sur pied un comité ad hoc pour préparer le mémoire et la présentation en commission. N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez participer à la discussion.

Rappelons que l’AQÉI avait été consultée à ce sujet lors d’une période de préconsultation tenue l’hiver dernier. Par son rôle fédérateur des acteurs du milieu et son dynamisme, l’AQÉI est devenue un incontournable du domaine de l’évaluation environnementale au Québec.

ACTUALITÉS DES AUTRES ORGANISATIONS

COLLOQUE ET ATELIER DE FORMATION
DU SIFÉE À PARIS 

Les programmations préliminaires de l’atelier de formation sur L’intégration des changements climatiques dans les évaluations environnementales de projet ainsi que du colloque portant sur Évaluation environnementale et transitions sont maintenant disponibles. Nous vous invitons à participer. Une occasion unique d’échanger évaluation environnementale avec vos collègues de la Francophonie Européenne et Africaine.
 

Plus de détails
 

Sébastian Weissenberger, professeur à la Téluq et membre du c.a. de l’AQÉI, et Jean Hébert, directeur général de l’AQÉI, agiront comme formateurs lors de l’Atelier. Jean Hébert présentera également, en plénière du colloque, le Bilan et les nouvelles activités du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales.

 

TRANSFERT ADOPTE SON PLAN DE RÉCONCILIATION AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES 2024-2025

Annoncé dans son communiqué du 7 novembre dernier, Transfert Environnement et Société, membre affilié de l’AQÉI, adopte son Plan de réconciliation avec les Peuples Autochtones et cible ses actions.

Fruit de l’engagement sincère de son équipe envers la réconciliation, ce Plan incarne la volonté de Transfert à enraciner et structurer leurs approches et pratiques dans une feuille de route cohérente et réaliste pour la prochaine année et celles à venir.

S’articulant autour de 8 objectifs et 21 actions, son Plan de réconciliation permettra de structurer, de formaliser, et d'accélérer l'adoption de pratiques exemplaires, en plus, d’inspirer d’autres entreprises à agir en faveur de la réconciliation en adoptant des plans similaires !
 

Découvrir le Plan de réconciliation

MERCI À NOS PARTENAIRES

Grands partenaires

 

Forfait «Tout inclus»

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!