Or, cette pratique présente certains risques, ce pourquoi nous ne pouvons les autoriser. Je suis consciente que pour les entreprises ou organismes, il s’agit d’un geste bien attentionné. Vous sachant très sollicités au travail, vous remettre des repas ou des collations est une façon pour eux de vous témoigner leur appui et de vous dire merci. Ce geste très apprécié par vous tous peut sembler banal, toutefois, il présente diverses responsabilités que nous ne pouvons ignorer.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’afin de prévenir les risques d’infection et de contamination, nous devons restreindre les accès à nos installations aux personnes essentielles. Or, la livraison et la distribution de ces dons impliquent l’augmentation de la circulation dans nos milieux. S’ajoute le fait que les boîtes et contenants sont souvent manipulés par plusieurs personnes, ce qui entraîne un risque de transmission de la COVID-19. De plus, il nous est impossible de nous assurer de la fraicheur et de la qualité de ces repas et, par conséquent, de leur sécurité pour votre santé. Finalement, il faut aussi admettre que ces dons génèrent souvent des regroupements durant lesquels il devient difficile de respecter les mesures de protection à appliquer en tout temps (distanciation physique par exemple).
Pour toutes ces raisons, et dans le souci de vous protéger ainsi que nos usagers au maximum en cette pandémie, nous ne sommes pas en mesure d’accepter ces dons. Lorsque des entreprises nous interpellent pour remettre des dons alimentaires, nous encourageons ces généreux donateurs à offrir plutôt leurs denrées aux organismes communautaires de la région et à Moisson Laurentides qui sauront faire grand usage des dons auprès de la population en situation de précarité. Nous devons tous être sensibles aux plus vulnérables que la pandémie affecte particulièrement. C’est une autre façon pour nous d’agir en cohérence avec notre mission.
Nous encourageons donc la manifestation de gestes de reconnaissance ne présentant pas de risques pour vous et pour nos usagers. Demeurons conséquents dans l’acceptation de ces gestes pour ne pas que tout le travail que nous effectuons s’en trouve diminué. Je suis très fière que la population voie la même chose que moi : vous faites un travail remarquable et vous méritez pleinement la reconnaissance que l’on vous témoigne
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale