Le 29 juin 2023

Message du président

Bonjour à toutes et à tous,

Bonne nouvelle concernant les importations canadiennes de produits sous gestion de l’offre en provenance de l’Ukraine.

Revenons en arrière. Le Décret de remise visant des marchandises de l’Ukraine est entré en vigueur le 9 juin 2022, pour une période initiale d’un an. Afin d’aider ce pays en guerre, l’entente temporaire visait à relever l’économie du pays en soutenant ses exportations vers le Canada, notamment au moyen d’une remise des droits de douane sur nos importations. Malgré l’engagement du gouvernement fédéral, maintes fois répété au cours des dernières années, de ne plus rien céder sur la gestion de l’offre dans les prochaines négociations, cette ouverture a entraîné, entre décembre 2022 et mars 2023, l’importation de près d’un million de kilogrammes de poulet.

Une autre de nos préoccupations se réfère à la salubrité et la biosécurité des produits. Ces éléments ont d’ailleurs été soulevés dans une lettre du Mouvement pour la gestion de l’offre, datée du 5 juin 2023 et adressée au premier ministre Trudeau. Dans la correspondance, on souligne que d’autres moyens efficaces, et qui ne compromettent pas les systèmes sous gestion de l’offre canadiens, existent pour soutenir le peuple ukrainien, par exemple l’utilisation des contingents tarifaires déjà offerts au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

C’est donc avec plaisir que nous avons récemment appris l’orientation du gouvernement de renouveler le décret jusqu’au 9 juin 2024, mais en acceptant les importations de marchandises en franchise soumises à la gestion de l’offre par le biais de l’OMC. Nous avons donc été entendus!

Projet de loi C-282

Un autre dossier qui a évolué au cours des derniers mois est le projet de loi C-282. Le 21 juin dernier, les députés de la Chambre des communes l’ont majoritairement appuyé à la suite de sa troisième lecture. Lors de cette journée, plusieurs représentants du Mouvement pour la gestion de l’offre, dont Gyslain Loyer et David Phaneuf des POIQ, et des organisations nationales, étaient présents au moment de l’adoption du projet et du point de presse transpartisan. 

Rappelons que ce projet modifie la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, pour faire en sorte que le ministre ne pourra plus, au nom du gouvernement du Canada, signer des accords qui fragilisent les systèmes sous gestion de l’offre, soit en augmentant les contingents tarifaires ou en diminuant les tarifs.

Le document doit maintenant être étudié par les sénateurs et passer par les mêmes étapes que celles suivies à la Chambre des communes avant de recevoir, espérons-le, la sanction royale.

 

Gyslain Loyer
Président

Situation des marchés

Pour les périodes de production de poulet A-184 et A-185 s’étendant du 6 août au 18 novembre 2023, les allocations pour le Québec affichent des augmentations de la production de 5,6 % et 0,9 % respectivement.

La production d’œufs est en hausse de 4,5 % depuis le début de 2023 comparativement à la même période l’an dernier.

Le potentiel de production de 2023 a été affecté par des cas d’influenza aviaire qui ont touché deux sites de production d’œufs d’incubation de poulet à chair. Les impacts se feront sentir jusqu’en 2024.

L’âge moyen d’abattage est en baisse de 0,1 semaine par rapport à la moyenne obtenue en 2022. Il se situe à 63,6 semaines et devrait poursuivre lentement cette tendance. Le taux d’éclosion moyen se chiffre quant à lui à 82,07 %, en recul relativement à l’année précédente. Après avoir subi une baisse marquée au dernier trimestre de 2022, une remontée progressive a été observée depuis, permettant un retour aux valeurs d’avant la chute.

Les premières projections pour 2024 effectuées à la suite de la réception des calendriers de placement présentent un potentiel de production significativement plus élevé que celui de 2023 (+5,0 %).

Formation en ligne

En collaboration avec le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC) ont élaboré, il y a quelques années, des cours en ligne qui vous aideront à améliorer les rendements de votre exploitation et à mieux comprendre la filière canadienne du poulet. Ils sont accessibles en tout temps et en tout lieu. Cette formation s’adresse aux :

  • Nouveaux employés – comprendre les notions de base
  • Employés en perfectionnement – améliorer les connaissances pour exécuter de nouvelles tâches
  • Superviseurs – maintenir et rafraîchir les compétences

Pour plus d’information concernant le programme, cliquez ici.

Si vous souhaitez y participer, veuillez contacter Geneviève Drouin à l’adresse suivante : genevievedrouin@upa.qc.ca.

Avis de vigilance sur l'influenza aviaire et la gestion des carcasses à la ferme

Le 8 juin 2023, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a publié un avis de vigilance destiné aux productrices et producteurs avicoles afin de les sensibiliser aux risques de contamination à l’influenza aviaire par les oiseaux sauvages. Dans ce document, on nous indique que le virus a été détecté, ce printemps, principalement chez des oiseaux de proie et charognards, tels que les corbeaux, corneilles et urubus à tête rouge. Le gouvernement du Québec demande donc votre collaboration pour surveiller la santé de la faune autour de vous.

Signalez les oiseaux sauvages morts ou malades en composant le 1 877 346-6763. De plus, porter une attention particulière à la gestion des carcasses d’animaux et éviter les déversements d'aliments, ces deux éléments étant susceptibles d’attirer la vermine et les charognards sur votre site. Aussi, il est primordial d’entreposer le fumier le plus loin possible du poulailler.

Pour d’autres mesures de prévention, nous vous invitons à consulter l’avis.

État de la situation - influenza aviaire

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a révoqué trois zones de contrôle primaire à la mi-juin, portant à deux le nombre de zones actives pour le Québec. L’annulation de celles-ci est prévue d’ici la fin de la première semaine de juillet. Les quelques fermes de reproducteurs s’y retrouvant ne seront donc plus soumises à des restrictions de déplacement. 

Rappelons que les derniers cas détectés de grippe aviaire sont survenus les 28 avril et 6 mai, dans la région de Saint-Hugues. Quant aux autres provinces, une seule zone active est également présente en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Fiche d'information sur l'optimisation de la conception de l'entrée des poulaillers

Le nombre de cas positifs confirmés d'influenza aviaire dans les exploitations au cours de l'année 2022 et au début de cette année oblige à renforcer les mesures destinées à améliorer la biosécurité.

Le principal enjeu observé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est l’introduction du virus par la porte d’entrée au bâtiment.

L'analyse de l’ACIA sur les sites infectés par la grippe aviaire au Québec a permis de découvrir trois facteurs prédominants de risque élevé :

  • La période de migration et contamination de l'environnement par des espèces sauvages résidentes;
  • La présence d’un plan d'eau à proximité de la ferme (par exemple, lac, étang, rivière, etc.);
  • Le non-respect du protocole de biosécurité approprié, qui peut entraîner l'introduction ou la dissémination de maladies dans l'exploitation, ainsi que le partage d’employés et d’équipements.

Si les deux premiers facteurs de risque sont hors de notre contrôle, le dernier en est un que nous pouvons influencer.

Lancement des activités de cocréation pour la modernisation du REA

Le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a procédé au lancement des activités de cocréation prévues afin de moderniser le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) le 20 juin dernier.

La cocréation consiste à rassembler les expertises et les connaissances de plusieurs parties prenantes pour générer des solutions pratiques et durables qui prennent en compte les réalités du terrain.

Quatre thématiques ont été ciblées :

  1. Installations d’élevage et de stockage;
  2. Gestion de la fertilisation;
  3. Réflexion sur les bassins versants;
  4. Introduction d’autres activités.

Afin d’alimenter les réflexions, une consultation en ligne est en cours. Elle servira à préparer les quatre journées de cocréation en présentiel prévues l’automne prochain. 

Vous êtes donc appelés à exprimer vos points de vue sur les travaux de modernisation du REA.

Pour participer à cette consultation, vous êtes invités à remplir le formulaire suivant au plus tard le 20 juillet 2023.

Le MELCCFP envisage de publier le projet de modification réglementaire à l’automne 2024 afin qu’il soit adopté et entre en vigueur en 2025.

Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles - Agir pour nourrir le Québec de demain

Le MAPAQ souhaite mettre en lumière certains enjeux liés au territoire et les activités agricoles. Il a donc mis en place une consultation qui a pour but d’obtenir la collaboration de la population et des intervenants concernés pour trouver des solutions afin de favoriser la mise en valeur du territoire et des activités agricoles ainsi que des collectivités rurales. Au cours des prochains mois, celle-ci prendra différentes formes (commentaires, questionnaires en ligne, webinaire, tournée régionale, etc.) et portera sur trois thématiques abordés dans différentes fascicules :

Le premier fascicule est déjà disponible (au bas de la page - deux documents). On vous invite à répondre à un premier sondage portant sur le territoire agricole.

Pour plus d’information sur toute cette démarche, vous pouvez consulter la page officielle de la consultation.

Invitation - projet de recherche sur la contamination des systèmes de refroidissement

Dre Caroline Duchaine, de l’Université Laval, dirige une étude sur la contamination microbienne des systèmes de refroidissement à l'eau utilisés dans les industries avicoles et porcines. Elle est à la recherche de productrices et producteurs canadiens qui utilisent ceux-ci, peu importe le type, y compris les panneaux de refroidissement par évaporation et par brumisation, et qui pourraient fournir des échantillons d’eau et de biofilm. Les coûts d’expédition des échantillons sont couverts.

Si vous désirez participer ou pour toutes questions, nous vous invitons à communiquer, dans les plus brefs délais, avec Maryse Jutras, auditrice principale :

  • par téléphone au 450 679-0540, poste 8247 ou sur son cellulaire au 819 469-6704;
  • par courriel à l’adresse marysejutras@upa.qc.ca.

Programme de formation pour les transporteurs d'animaux d'élevage

Santé animale Canada (SAC), une collaboration public-privé pancanadienne et sans but lucratif travaillant à la santé et au bien-être des animaux d’élevage, a annoncé à la fin mai une importante révision au programme Transport canadien d’animaux d’élevage (CLT). Il s’agit d’un cours complet pour les personnes qui transportent, expédient et reçoivent du bétail ainsi que des volailles. L’inscription est maintenant ouverte sur sa plateforme d’apprentissage en ligne.

Tel qu’inscrit dans le communiqué de SAC, le programme CLT est reconnu partout au Canada et aux États-Unis. Il s’agit d’une formation en ligne normalisée, facilement accessible, qui offre un certificat en transport sans cruauté des animaux. La révision, basée sur la réglementation la plus récente, a permis de remodeler les documents de formation de base pour rendre le programme plus intéressant et convivial.

À lire

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec)  J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web