Des nouvelles
de l'ABQSJ

Votre association!

NOS BONS COUPS DU DERNIER MOIS

La grande fête annuelle de l'ABQSJ

C'est lors d'une rencontre conviviale et sympathique que nous avons, le 30 mai dernier, souligné la graduation de nos finissants 2017-2018, lors de la grande fête annuelle de l’ABQSJ.

Nous avons également profité de ce précieux moment pour honorer trois de nos membres. Tout d'abord, à sa grande surprise, Madame Lydia Chritophi s'est vu remettre le Prix reconnaissance ABQSJ pour ses 34 ans d'implication. Quant au Prix de la relève, il a été décerné à mesdames Nathalie Forest et Michèle L'Heureux.

Reconnaissance de nos fidèles membres

Lors de cette fête, nous avons aussi honoré nos plus fidèles membres. 

5 ans : Alain Beauchamp      

10 ans : Evelina Kirilova           

15 ans : Nadia Hussaini           

20 ans : Sandra Murphy     

25 ans : Catherine Abdelnour     

30 ans : Léona Desgagné  et   Mireille Legault

35 ans : Carmelle Marcoux         

40 ans : Mireille Canivet,  Micheline Durocher et
Louise Bouthillier Turcotte

Nous avons pu compter sur la présence de 5 d'entre eux, lors de cette grande fête! 

Félicitations à nos 4 groupes de finissants

C'est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons nos 4 groupes de finissants, de notre formation Intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat, niveau 1. Félicitations à tous!

Conférence de Mme Marie-Marcelle Desmarais :
Quelle belle soirée pour nos membres!

Pour souligner la fin de nos activités d’apprentissages, nous avons eu l'honneur et le plaisir d'accueillir, le 10 mai dernier, la conférence de Mme Marie-Marcelle Desmarais, directrice générale de l’IFHIM, notre partenaire depuis plus de 42 ans.

Elle nous a présenté sa vision de la contribution personnelle et sociale des bénévoles qualifiés dans le Québec d’aujourd’hui. Une magnifique réussite!

Formation sur mesure au CSAI

Nous avons eu le plaisir d'offrir une formation sur mesure, le 7 juin dernier au Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) Montréal. La formatrice, Thérèse Lamontagne de l'IFHIM, a été très appréciée par les participants.

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DE PARTICIPANTS

Formation Niveau 1

Vous avez apprécié votre formation? Parlez-en dans votre entourage! Nous sommes en période de recrutement pour nos formations de niveau 1 qui se tiendront cet automne. Invitez vos amis à visitez notre site Web : abqsj.org/formation-niveau-1

Formation Niveau 2

Bonne nouvelle! Pour la première fois cet automne, nous allons aussi offrir la formation Intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat, niveau 2.

Cette formation de niveau avancé s’adresse à toutes les personnes qui ont déjà suivi une formation à l’ABQSJ par le passé et qui souhaitent poursuivre dans l’apprentissage des forces vitales humaines. Tous les apprentissages de cette formation se feront en assurant des liens constants avec les expériences concrètes des participants auprès des jeunes. Veuillez noter qu’il est possible de suivre cette formation même si vous ne faites pas de bénévolat en ce moment. Les deux seuls prérequis pour cette formation sont d’avoir déjà suivi une formation à l’ABQSJ et d’avoir un intérêt à enrichir votre connaissance des forces vitales humaines dans un contexte d’interaction avec les jeunes. L’ABQSJ serait très heureuse de renouer avec vous dans ce contexte d’approfondissement et de partage de vos connaissances des forces intégrales humaines.

La formatrice pour cette formation sera l’excellente Thérèse Lamontagne de l’IFHIM. Cette formation se tiendra les lundis de 18 h 30 à 21 h 30 pendant 14 semaines, du lundi 10 septembre 2018 au lundi 17 décembre 2018.

Le coût est de 45 $. Le paiement de la carte de membre de l’ABQSJ pour l’année en cours, d’une valeur de 20 $, est inclus dans ce montant.

Pour voir le plan de cours et pour vous inscrire, visitez abqsj.org/formation-niveau-2/

CONFÉRENCE NOVEMBRE 2018 : L'USURE DE COMPASSION DANS UN CONTEXTE DE BÉNÉVOLAT AUPRÈS DES JEUNES

Nous sommes très heureux de vous annoncer, en grande primeur, notre conférence de l'automne.

M. Sébastien Auger, conseiller clinique en santé mentale, viendra vous parler de L’usure de compassion dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes : comprendre et accepter, pour mieux accompagner. Cette conférence gratuite se tiendra le jeudi 15 novembre dès 18 h 30 à nos locaux du Centre communautaire d’Ahuntsic, situé au 10 780, rue Laverdure, salle 115 à Montréal.
 

Inscivez-vous dès maintenant

Nous vous invitons à visionner le témoignage de Stéphanie, participante à notre formation Intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat, niveau 1. 
Cliquez sur l’image ci-dessous pour le regarder.

LE SPECTRE DE L’ENGAGEMENT BÉNÉVOLE AUPRÈS DES JEUNES

Le Code canadien du bénévolat propose une définition élargie du concept de bénévole. La notion de bénévole y est ainsi définie comme étant « Toute personne qui met au service des autres son temps, son énergie et ses compétences de son plein gré, sans en attendre de compensation monétaire ». On réfère ici à la notion du « spectre de l’engagement bénévole ». Ce faisant, le Code canadien du travail énonce que « Le spectre de l’engagement reconnaît la diversité des sources d’inspiration des gens, des façons de transformer les valeurs en actions, des aptitudes à contribuer aux efforts et des capacités de donner de son temps ».

Lorsqu’on pense à une personne qui fait du bénévolat auprès des jeunes, on réfère généralement à une personne qui s’implique bénévolement dans un organisme qui offre des services ou des soins aux jeunes. Or, la notion de bénévolat auprès des jeunes peut être définie de manière beaucoup plus large. À titre d’exemple, il pourrait s’agir d’une marraine qui s’engage plus particulièrement à contribuer de manière proactive à l’épanouissement de son filleul. On pourrait penser à un enseignant dont l’engagement auprès de ses élèves se situe bien
au-delà des tâches pour lequel il est rémunéré, par exemple lorsqu'il organise bénévolement une activité de théâtre après les classes avec les jeunes de son école afin de leur offrir un espace d’expression artistique. Il pourrait aussi s’agir d’un étudiant universitaire qui donne de son temps afin d’aider un jeune de son entourage qui a de la difficulté avec l’apprentissage de ses mathématiques.

À l’ABQSJ nous honorons et adhérons à cette définition élargie du bénévolat auprès des jeunes. Par l’entremise de nos formations, nous ouvrons nos portes à toutes personnes qui souhaitent enrichir son action altruiste auprès des jeunes. N’hésitez pas à vous inscrire à notre formation Intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat, Niveau 1 si vous souhaitez développer vos connaissances et vos habiletés d’intervention auprès des jeunes dans un contexte de non-attente de compensation financière. À tous ceux qui par leurs valeurs et leurs actions donnent de leur temps afin de contribuer au développement et à l’épanouissement des jeunes de leur entourage, nous vous disons un grand merci de faire en sorte que, par chacun de vos gestes, vous contribuez à construire un monde meilleur.

BONNES VACANCES!