Le 5 mai 2025

Bourse du carbone

L'agriculture paie le prix d'un outil qui rate sa cible!

Dans un contexte économique difficile et un environnement d’affaires contre performant dénoncé depuis plus d’un an, la Fédération de l’UPA de la Montérégie demande au gouvernement québécois de réviser le système actuel de la Bourse du carbone. Pour les agricultrices et agriculteurs de la Montérégie, la Bourse du carbone rate sa cible et nuit au secteur agricole.

Réunis ce 1er mai à Saint-Jean-sur-Richelieu, près d'une centaine de productrices et de producteurs agricoles sont venus soutenir leurs représentants devant ce constat. Alors que ce système repose sur le principe de faire payer les grands émetteurs pour les inciter à réduire leur empreinte carbone, la portion de la facture attribuable aux droits d’émission que le distributeur a dû acquérir est transférée directement au consommateur au moment de la vente. La Bourse du carbone rate donc sa cible, n’encourage pas les investissements et changements de pratiques pour diminuer les émissions et ne responsabilise en rien les grands pollueurs.

Lire le communiqué de presse

Le travail n'est pas terminé

Restez à l’affût de nos communications sur les réseaux sociaux et de nos infolettres pour demeurer informés sur la manière dont vous pourrez contribuer à la campagne et repartager nos messages.

Consulter le dossier sur la Bourse du carbone

Agri-stabilité et Agri-Québec Plus : Prolongation de l'inscription jusqu'au 31 juillet 2025

La date limite d'inscription aux programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus pour l'année de participation 2025 est prolongée de trois mois en raison des incertitudes auxquelles le secteur agricole fait face actuellement.

Ainsi, la date limite d’inscription initialement fixée au 30 avril 2025 est reportée au 31 juillet 2025, vous accordant ainsi un délai supplémentaire pour finaliser votre inscription auprès de votre centre de services de la FADQ. Cette mesure s'applique à toutes les productions agricoles sans exception.

En savoir plus

Agriclimat

La ferme Delfland prend action pour la pérennité de son entreprise

Les producteurs maraîchers Martin Van Winden et Guillaume Cloutier, agr., de la ferme Delfland ont observé les effets des changements climatiques sur leur ferme. Les actions pour s'y adapter et leurs résultats encourageants sont présentés dans cette nouvelle capsule d’Agriclimat.

Visionner la capsule d'Agriclimat : 

N'oubliez pas de mettre à jour votre fiche dans l'application Mangeons local pour la saison estivale! 

Vous êtes une ferme de la Montérégie effectuant de la vente directe aux consommateurs? Vous n'êtes pas encore sur l'application Mangeons local plus que jamais? Vous êtes déjà inscrit et vous voulez mettre à jour votre profil? Rendez-vous sur : https://mangeonslocal.upa.qc.ca/formulaire

Consulter l'application

Appel à la collaboration! Suivi de bourdons dans les bandes fleuries de tournesol

L’équipe d’agroenvironnement de la Fédération en collaboration avec Amélie Morin, candidate au doctorat en biologie végétale, recherche des bandes fleuries de tournesol situées en Montérégie, afin d’y effectuer des suivis sur les bourdons.

Vous avez des bandes de tournesol sur votre ferme? Écrivez-nous à agroenvironnement@upa.qc.ca.

Merci de votre précieuse collaboration!

Développez vos connaissances!

Votre formation et celle de vos employés jouent un rôle-clé dans la performance de votre entreprise. Grâce à l’UPA et à ses partenaires, vous avez accès à une variété de services et de programmes pour vous soutenir en matière de formation continue.

Voici des formations qui pourraient vous intéresser :

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie Inc. sont actuellement à la recherche de candidates et de candidats dynamiques et professionnels qui veulent se joindre à leurs équipes pour une carrière riche et stimulante.

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3
Téléphone : 450 774-9154

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0
Téléphone : 450 454-5115