FAITS SAILLANTS
Présentée dans le cadre du laboratoire de diffusion initié par le ROSEQ grâce au soutien du CALQ, la série des Rencontres essentielles a mis de l’avant 10 artistes qui ont pu se produire au coucher de soleil, sur la scène de l’esplanade du Théâtre de la Vieille Forge.
Les Galeries insolites, série de 6 spectacles gratuits présentés dans différents lieux inusités des environs, ont connu un grand succès et ont su recréer l’expérience distinctive du Festival en chanson. Grâce à l’appui du CALQ, des artistes dont Marc Hervieux, Jérôme 50, Grosse Isle, Marie-Pierre Arthur et Ariane Roy ont investi des perrons, le sommet d’une montagne, le toit du Mixbus ou encore le quai du village, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs, dont une forte proportion d’aînés.
Fidèle à leur habitude, l’équipe du Village en chanson a également fait une place de choix aux artistes de la région dans le cadre de leur programmation estivale. La participation de Canteledam, Manuel Brault, Jeanne Côté ou encore de Michel Deschamps, a donné lieu à des moments magiques, des retrouvailles et des créations qui confirment le rôle d’incubateur de l’organisation artistique gaspésienne.
Enfin, six spectacles virtuels auront été présentés entre le début du confinement et le mois de juillet, dont trois mettant en scène les participants des Camps finement numériques. Ces événements ont permis d’entretenir le lien privilégié qui unit l’organisation avec sa « grande famille », en plus de soutenir financièrement la quarantaine d’artistes y ayant pris part.
Cette saison fut rendue possible grâce au soutien de précieux partenaires et collaborateurs : Hydro-Québec, Québecor, Desjardins, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Patrimoine Canadien, Musicaction, Radio Gaspésie, Sirius XM, les Pêcheries Vincent Dupuis et Marché Tradition - Centre d'achat Grande-Vallée.
VIDÉO RÉCAPITULATIVE