Vendredi, 24 septembre 2021

Les producteurs et productrices acéricoles du Québec ont reçu le feu vert pour émettre
7 millions de nouvelles entailles

Pour s’assurer de pouvoir continuer à fournir le volume de sirop d’érable requis par l’industrie et ainsi soutenir le développement des marchés ici et à l’étranger, sept millions de nouvelles entailles seront attribuées en décembre pour des projets de démarrage ou d’agrandissement.

Les sept millions d’entailles seront réparties proportionnellement au nombre de demandes admissibles reçues entre les programmes de démarrage et d'agrandissement et par mode d’attribution, soit tirage au sort ou distribution.

Les deux syndicats acéricoles de la Montérégie invitent donc les producteurs et productrices
intéressé.es à visiter régulièrement la section contingent sur le site des www.ppaq.ca pour avoir
tous les renseignements nécessaires dans leur cheminement. Les personnes intéressées ont
jusqu’au 15 octobre 2021 pour déposer leur demande.

Lire le communiqué

Plus de 30 000 utilisateurs ont téléchargé l'application Mangeons local plus que jamais !

Les tournées estivales ainsi que les nouvelles fonctionnalités de l’application ont permis de mettre de l’avant le mouvement Mangeons local plus que jamais ! et de le faire rayonner, autant auprès des consommateurs que des producteurs.

À ce jour, plus de 890 fermes à travers le Québec possèdent une fiche dans l’application. Si l'on y ajoute les 430 transformateurs, marchés et restaurants aussi disponibles sur la carte, les citoyens peuvent maintenant naviguer à travers 1320 points de vente répartis dans toutes les régions du Québec.

Pour conserver l’intérêt des consommateurs et éviter les mauvaises surprises, nous demandons la collaboration des producteurs et productrices de la Montérégie inscrits sur l'application afin de mettre à jour vos fiches d'informations. La mise à jour des fiches se fait dans le même formulaire que l'inscription, en se connectant à l'Espace producteur juste ici : https://mangeonslocal.upa.qc.ca/formulaire.

Journées champs en Montérégie

Le mois de septembre a donné place à plusieurs activités au champ en Montérégie.

Journée champ au bassin versant de la rivière des Hurons
Thème de la journée : Contrôle de drainage et santé des sols


Le 8 septembre dernier, plus d'une quarantaine de personnes se sont réunies dans la municipalité de Saint-Jean-Baptiste afin de participer à une journée de transfert de connaissances chez deux producteurs agricoles du bassin versant de la rivière des Hurons.

La journée a été co-organisée par la Fédération de l’UPA de la Montérégie et le Groupe ProConseil, avec la collaboration des agronomes experts du MAPAQ Montérégie.

En avant-midi, les participants ont pu assister à quatre ateliers présentés dans un champ de maïs ayant été semé avec des cultures de couverture en intercalaire. Des profils des sols ont pu démontrer in situ les bienfaits de cette technique sur la structure et santé du sol.

En après-midi, les invités ont eu la chance d'entendre des panellistes experts illustrer les possibles bienfaits des systèmes à drainage contrôlé en bordure de la rivière des Hurons.

Journée champ à Saint-Aimé dans le bassin versant de la rivière Pot au Beurre

Le 9 septembre dernier, à Saint-Aimé, sur les fermes Bermanic et Jessy Pelletier se sont réunis plus de 50 participants. Ainsi 32 productrices et producteurs et 20 conseillers ont participé à cette activité qui ciblait la santé des sols.

Plus spécifiquement, les cultures intercalaires ont été au cœur des discussions et le partage des expériences et savoir-faire des producteurs et conseillers ont permis de nombreux échanges sur le sujet dont les types de mélanges selon les objectifs sur la ferme, le mode d’implantation (semé ou à la volée suivi d’une incorporation avec un peigne).

Martin Berger (ferme Bermanic) débutait dans cette pratique. Grâce à l’introduction des cultures intercalaires dans son maïs ensilage (mélange de ray-grass, radis fourrager et trèfle incarnat), il peut se targuer d’avoir en 2021, 100% de ses sols couverts en hiver.

Jessy Pelletier, l’expert du groupe, a partagé ses 10 ans d’expérience à ce sujet. L’animation était assurée par les producteurs organisateurs et les agronomes Sylvie Thibaudeau (club bassin La Guerre) et Amélie Gauthier (Club Les Patriotes).

Cette activité s’est faite avec la collaboration du projet initiative des laboratoires vivants du Québec d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et la participation de Martin Chantigny, chercheur en santé des sols.

Ce fût la première activité au champ depuis la pandémie organisée par le comité de bassin versant de la rivière Pot au Beurre dans le cadre de son projet collectif.

Merci aux fermes organisatrices: fermes Bermanic et Jessy Pelletier de Saint-Aimé!

Journée champ ÉcoAction organisée conjointement avec la MRC Pierre-De Saurel

Le 10 septembre dernier, plus d'une vingtaine de personnes, dont des productrices et producteurs, des panellistes et des intervenants du milieu agricole se sont réunis à la ferme Les Entreprises Everi à Saint-David pour participer à une journée portant sur l’importance d’aménager sa bande riveraine à la suite des entretiens de cours d’eau par les MRC.

Lors de cette journée, les travaux de plantation réalisés en bordure du cours d’eau Ste-Cécile Arthur chez la ferme Entreprises Everi et la ferme Lambert ont été présentés aux participants.

La journée fût co-organisée par la Fédération de l’UPA de la Montérégie et la MRC Pierre-De Saurel. Elle a eu lieu grâce au soutien financier d’Environnement et changement climatique Canada et le programme ALUS Montérégie.

C’est en 2020 que la Fédération de l'UPA de la Montérégie a reçu un financement d’Environnement et changement climatique Canada pour leur programme communautaire EcoAction. La clé de réussite de ce type de projet réside dans la collaboration établie entre le milieu agricole et le milieu municipal: en s’arrimant aux travaux d’entretien des cours réalisés par les MRC, la bonification de ces travaux en aménageant les bandes riveraines permet à la fois de réduire l’érosion des berges, qui est en partie responsable de l’apport de sédiments vers les cours d’eau, tout en maintenant un système de drainage efficace des terres agricoles.

Il est encore possible de s'inscrire pour être ambassadeur de la Route des sols en santé

Conditions d'admission

  • L’entreprise cultive des cultures commerciales et/ou des cultures maraîchères;
  • L’entreprise maîtrise un des critères* de conservation des sols;
  • Le responsable de l’entreprise doit être disponible et s’engage à partager de l’information sur son entreprise;
  • Le responsable de l’entreprise permet les visites des intervenants impliqués et le tournage de la capsule vidéo, pour les entreprises retenues;
  • Le producteur accepte de témoigner lors du tournage de la capsule vidéo, pour les entreprises retenues.

*Voir le formulaire d’inscription pour consulter la liste des critères de conservation des sols

IMPORTANT! Pour soumettre votre candidature :

  1. Imprimer le formulaire.
  2. Remplir toutes les sections et le retourner par courriel à Renée Lamontagne,
    Conseillère syndicale à l’aménagement à : rlamontagne@upa.qc.ca.

Formulaire d'inscription

Pour toutes questions sur le projet La Route des sols en santé, veuillez communiquer avec :

Renée Lamontagne, ing., agr., dge
Conseillère syndicale à l’aménagement
rlamontagne@upa.qc.ca
450 774-9154, poste 5321

1 888 454-3998 - La nouvelle ligne dédiée aux travailleurs étrangers temporaires au Québec!

Le Centre d’emploi agricole de la Montérégie a été mandaté par Immigrant Québec pour offrir le service d’une nouvelle ligne téléphonique dédiée aux travailleurs étrangers temporaires qui travaillent ou travailleront éventuellement au Québec.

En appelant au 1 888 454-3998, les travailleurs étrangers temporaires trouveront réponses à leurs questions sur des sujets variés tels que: fiscalité, impôt, avis de cotisation, rente de retraite, prestations parentales, normes du travail, santé sécurité, RAMQ, NAS, déductions employeurs, problème avec les employeurs, droits et intérêts, et plus encore…

Employeurs agricoles: la ligne est déjà active! Vous pouvez référer dès maintenant vos travailleurs étrangers temporaires au: 1 888 454-3998.

Heures de service de la ligne téléphonique

Lundi - 8 h à 19 h
Mardi - 8 h à 16 h 30
Mercredi - 8 h à 16 h 30
Jeudi - 8 h à 19 h
Vendredi - 8 h à 16 h 30

#WhatsApp: Les travailleurs étrangers temporaires peuvent aussi utiliser le numéro WhatsApp pour nous rejoindre: 514 235-2765.

Merci de partager l’information !

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie Inc. sont actuellement à la recherche de candidat(e)s dynamiques et professionnel(le)s qui veulent se joindre à son équipe pour une carrière riche et stimulante.

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3

Téléphone : 450 774-9154
Télécopieur : 450 778-3797

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0

Téléphone :  450 454-5115
Télécopieur : 1 877 414-7870

Information : upamonteregie@upa.qc.ca
Site Web : upamonteregie.ca