L'importance de la concertation dans le développement des régions.
Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin a publié un texte fort éclairant dans La Presse + de ce lundi 27 février 2023.
Ce texte illustre de façon fort pertinente la place de la société civile dans la gouvernance régionale. Pour ce faire, monsieur Pedneaud-Jobin retrace l'histoire des instances de concertation régionale dans les régions du Québec, ainsi que l'impact de l'abolition de celles-ci dans le développement des régions. Il prend exemple sur l'Abitibi-Témiscamingue et l'Outaouais, mais sa réflexion s'applique à l'ensemble du Québec, incluant l'Estrie.
Pour ceux et celles qui sont moins familiers avec le Réseau estrien en développement social, ce texte est une bonne entrée en matière pour comprendre ce à quoi aspire le Réseau en matière de développement régional.
Comme le mentionne monsieur Pedneaud-Jobin, "...dans plusieurs domaines cruciaux du développement régional, les MRC n’ont que très peu d’expertise : forêt, tourisme, développement social, gestion des bassins versants, santé, etc. Sans cette expertise et sans la contribution de la société civile, l’attribution régionale des fonds, par exemple, peut vite se transformer en exercice de tirage de couvertes. Je le répète : l’addition des visions de développement local ne constitue pas une vision régionale."
Consulter l'article complet