Infolettre Verticale du 3 mars 2015
Voir ce courriel dans votre navigateur
 

 

Marie-Andrée Poulin —
Objets nomades


Marie-Andrée Poulin — Objets nomades, 2015. Photographie : François Fréchette

Verticale — centre d'artistes lance un nouveau programme de laboratoire-résidence. Pour cette première édition, nous accueillons Marie-Andrée Poulin afin qu’elle développe son projet Objets nomades. Le mentor invité cette année est l’artiste Douglas Scholes. Ensemble, ils exploreront différentes problématiques liées aux arts visuels et plus spécifiquement aux pratiques artistiques hors les murs.

Le travail de la résidence sera présenté en concordance avec la spécificité du mandat de Verticale: une présentation publique de la démarche, du processus ou de l’œuvre sous forme d’échange est prévue le samedi 9 mai 2015. D'autres présentations publiques sont au programme de ce laboratoire, les détails seront communiqués au cours de la résidence.

 

 

Marie-Andrée Poulin — Objets nomades

Mes recherches portent sur l’écosociologie. Les questionnements qui s’en suivent soulèvent différentes dualités identitaires de l’être dans un contexte précis ainsi que son rapport à l’autre. Ces derniers s’activent par des contacts corps à corps, par des mises à l’épreuve, ou par la création de situations entre différents groupes humains.

Je marcherai. Je marcherai partout et nulle part, j’errerai. Pas de point A ni de point B. Itinérante, cherchant l'itinéraire. Se rapprocher et s'éloigner à la fois. Chercher le rapport à l’autre. Contacts corps-objets, épreuves, frictions, explosions, méditation. Lancer une bouteille à la terre. Sensibiliser son corps. Vivre les limites de l'épuisement, de l'attente, de l'atteinte et de l'attention. Tenter d’atteindre l'espace-temps parfait qu'on sent s'échapper.

 

Verticale offre à l'artiste en résidence : 
dix-huit heures de mentorat, de l'assistance technique professionnelle, la documentation du travail, la location d’équipement, le transport et l'accueil et la promotion pour la présentation du projet.


Douglas Scholes

Je m'intéresse aux détails de la vie quotidienne, ainsi que le pourquoi et le comment du fait de les mettre en valeur, ou de les oublier. Mes réflexions sur ces questions prennent la forme d'installations sculpturales et performatives. Mes oeuvres ont été présentées à la Southern Alberta Art Gallery (AB), MacLaren Art Center (ON), Truck Gallery (AB), Verticale — centre d'artistes (QC), la Fonderie Darling (QC), DARE-DARE (QC), CIRCA art actuel (QC), Galerie Joyce Yahouda (QC) et au Centre culturel Stewart Hall (QC). J'ai participé à des programmes de résidence aux SPACE Studios à Londres (R-U), La Maison Laurentine (France), Rad’Art (Italie), Imagination Station (Détroit, É-U), AdMare, Îles-de-la-Madeleine (QC), et au Banff Centre (AB). J'ai été plusieurs fois boursier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, un appui pour lequel je suis reconnaissant. Je détiens une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2001). Je suis actuellement membre du Conseil d'administration du 3e impérial, centre d’essai en art actuel, et membre du collectif artistique le Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM). Je vis à Montréal avec ma famille.

Traduction: Simon Brown

 

L’activité est rendue possible grâce au soutien de
 ville de Laval et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
 dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2013-2015.


 

Actualités

18 février 2015

Appel de dossiers — Art public

17 février 2015

CRCL Offre d’emploi — Direction générale

 

Renseignements:

info@verticale.ca
Tél. : 450-934-6042

verticale.ca

        

Bureau administratif :

397, boulevard des Prairies, bureau 412
Laval QC H7N 2W6

 

Heures d’ouverture :

9 h à 17 h lundi au jeudi
 
Verticale — centre d’artistes est soutenu au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec et Ville de Laval.