En raison des pannes électriques actuelles sur le territoire de Mont-Saint-Hilaire, la Ville invite les citoyennes et les citoyens qui n’ont toujours pas d’électricité à leur domicile à se rendre au Pavillon Jordi-Bonet (salle La Nature-en-Mouvement), situé au 99, rue du Centre-Civique.
Carte info-pannes Hydro-Québec
Pavillon Jordi-Bonet
La salle La Nature-en-Mouvement est ouvert selon un horaire d’urgence :
- Jeudi : 14 h à 23 h
- Vendredi : 7 h à 23 h
- Samedi : la Ville réévaluera la situation ce vendredi afin de déterminer si une ouverture est nécessaire.
Cet établissement municipal est disponible pour ceux et celles qui désirent se protéger du froid, aller aux toilettes, charger leur téléphone cellulaire, travailler (Wi-Fi) et/ou faire chauffer un repas à l’aide d’un four à micro-ondes. De grandes tables et des chaises seront à la disposition de tous pour manger au chaud ainsi que des jeux de société pour se divertir.
Les citoyennes et les citoyens doivent apporter leurs effets personnels (prise de téléphone cellulaire ou d’ordinateur portable, nourriture et breuvage, etc.). Les animaux domestiques ne sont pas permis.
Bibliothèque Armand-Cardinal
Également, pour ceux et celles qui désirent se protéger du froid, aller aux toilettes, charger leur téléphone cellulaire et/ou encore travailler (Wi-Fi), la bibliothèque est ouverte aujourd’hui. Nous rappelons que deux isoloirs acoustiques, spécialement conçus pour les étudiants et les télétravailleurs, sont disponibles à la bibliothèque. Si toutefois ceux-ci sont occupés au moment de votre passage, de grandes tables seront à votre disposition. Vous pouvez en faire la réservation en composant le 450 467-2854, poste 2268.
La bibliothèque est ouverte aujourd’hui, selon son horaire habituel.
Jeudi : 10 h à 20 h 30
La Ville de Mont-Saint-Hilaire suit de près la situation et reste en communication avec les premiers répondants de son secteur et Hydro-Québec. Les parties sont mobilisées afin de venir en aide à la population et d’assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire.
Rappel des consignes en cas de panne électrique
Les pannes électriques sont normalement de courte durée. Néanmoins, une panne de plusieurs heures peut entraîner des risques pour la santé et la sécurité. La Ville rappelle ainsi à la population quelques consignes à suivre :
- Renseignez-vous sur l’état de la situation à l’aide d’une radio à piles ou d’un appareil mobile qui vous permet d’accéder à Internet.
- Débranchez tous les appareils électriques et électroniques, sauf le réfrigérateur et le congélateur, et une lampe par étage. Baissez les thermostats au minimum afin d’éviter une surtension des appareils au retour du courant.
- Évitez d’ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur et du congélateur afin que les aliments se conservent plus longtemps.
- Offrez votre aide à des proches, des voisins ou des collègues qui ont des besoins particuliers.
La rappelle rappelle aux citoyennes et aux citoyens que s’ils envisagent d’utiliser des appareils de chauffage ou d’éclairage d’appoint combustible, des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour l’extérieur, ceux-ci présentent un risque d’asphyxie et d’intoxication. Ces appareils génèrent du monoxyde de carbone qui ne sera pas évacué par une cheminée.
Les citoyennes et les citoyens qui voudraient aider en retirant des branches qui sont en contact avec le réseau électrique d’Hydro-Québec sont invités à NE PAS le faire. Bien que rempli de bonnes intentions, cet acte est extrêmement dangereux et pourrait vous coûter la vie. En tout temps, demeurez loin des équipements d’Hydro-Québec et composez le 911 pour signaler une situation dangereuse.
Pour plus d’information sur ces consignes, consultez la page à cet effet du gouvernement du Québec : en cliquant ici.
Pour toute autre question, communiquez avec la Ville de Mont-Saint-Hilaire en composant le 450 467-2854.
S’il s’agit d’une urgence, communiquez avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent en composant le 450 536-3333.