Visites guidées des Jardins de l’écoumène en 2016

Encore cette année, Jean-François Lévêque propose de vous faire découvrir les Jardins de l’écoumène « de l’intérieur ». Vous apprendrez comment s’est bâtie l’entreprise et approfondirez vos connaissances sur la culture biologique, les variétés patrimoniales, la permaculture et les produits forestiers non ligneux (PFNL).

Trois journées de visites sont prévues pour 2016 :

  • Dimanche 19 juin
  • Samedi 2 juillet
  • Dimanche 21 août

La durée de chaque visite est de deux heures et demi à trois heures et deux visites sont offertes chaque jour, soit une en avant-midi et une en après-midi. Le tarif est de 20 $ par personne et la réservation se fait en ligne à partir de la boutique des Jardins de l’écoumène dès le 20 mai 2016. Comme le nombre des participants pour chaque visite est limité, nous vous recommandons de réserver rapidement.

Au plaisir de vous accueillir chez nous cet été !

Plantes potagères vivaces

Certaines excellentes plantes potagères sont vivaces et reviennent d’année en année. La rhubarbe en est une, mais d’autres espèces moins connues font également partie de ce groupe.

Le chou marin ou crambe maritime (Crambe maritima) est l’une de ces plantes. Une parente, Crambe cordifolia, est prisée depuis des années comme plante ornementale pour sa stature imposante et son impressionnante floraison blanche. Le chou marin est toutefois beaucoup moins haut que sa cousine ornementale (50-70 cm), mais sa floraison à la fin du printemps est tout aussi jolie et exhale un parfum de miel. Toutefois, sa culture comme plante potagère ne permet pas de profiter de sa floraison puisque les tiges florales doivent être éliminées dès leur apparition pour stimuler la croissance de nouvelles pousses. Le crambe maritime pousse naturellement dans les galets et les éboulis en bord de mer ; sa culture dans le potager exige donc un sol léger, frais et bien drainé, neutre ou calcaire.

Au printemps, pour adoucir la saveur des jeunes pousses, on recouvre le plant de feuilles mortes ou d’un pot noir pour favoriser l’étiolement. Quand ils sont suffisamment gros, les pétioles sont récoltés en les détachant de la base. Il faut les utiliser rapidement après la récolte et bien les blanchir avant de les servir à la façon des asperges.

L’épinard perpétuel ou oseille épinard (Rumex patienta) ressemble beaucoup à l’épinard et s’utilise de la même manière en cuisine. Comme l’oseille, il sort de terre tôt au printemps et est l’un des premiers légumes-feuilles à garnir nos assiettes. Sa saveur douce rappelle celle de l’épinard avec des pointes d’acidité de l’oseille. Il vaut mieux éliminer les hampes florales dès leur apparition, car la semence germe facilement et peut envahir le jardin. Les pousses sont également plus tendres si on empêche le plant de fleurir. La récolte se fait toute l’année, au besoin, avec de nouvelles feuilles repoussant continuellement jusqu’à l’automne. L’épinard perpétuel aime les sols frais et doit être arrosé durant la canicule estivale pour continuer à produire.

 

Le plantain corne de cerf (Plantago coronopus) est une autre plante potagère vivace peu connue qui mérite une plus grande utilisation. Cette vivace produit de longues feuilles étroites et divisées. Les jeunes feuilles ont une saveur tendre et douce. Elles gagnent en amertume en vieillissant et sont alors meilleures cuites. Riches en vitamine C et en fer, elles sont servies fraîches, en salade, ou cuites, comme légume d’accompagnement. Les fleurs encore jeunes, revenues dans l’huile et rehaussées de crème, sont aussi prisées en tartinade pour leur goût de champignon.

 

Bon appétit !

 

NOUVEAU

La roquette Wasabi ;

pour mettre du piquant dans votre assiette

Quiconque aime la saveur piquante du wasabi adorera cette roquette sauvage (Diplotaxis erucoides) sélectionnée pour son goût de moutarde poivrée. On la reconnaît à ses rosettes de feuilles vertes et spatulées, au bord denté, très faciles à cultiver au soleil ou à la mi-ombre.

Ses utilisations culinaires sont nombreuses et vont de la simple, mais savoureuse salade rehaussée d’un filet d’huile d’olive, à une garniture pour les pizzas ou le poisson, en accompagnement pour les sushis, avec des pâtes ou des plats à base d’œuf, et plus encore !

Connaissez-vous les kalettes ?

Obtenus en croisant le chou kale et le chou de Bruxelles de la manière traditionnelle, les kalettes sont la nouvelle rage parmi les chefs cuisiniers qui voient en ces petits choux très décoratifs une manière exquise de garnir leurs plats. Outre leur belle apparence presque florale, les kalettes se distinguent par leur saveur à mi-chemin entre celles de leurs parents pour un résultat gustatif doux en bouche, relevé d’une pointe de noix.

Les kalettes se cultivent comme les choux de Bruxelles et demandent donc à être semés à l’intérieur pour espérer obtenir une récolte avant l’hiver. Ils préfèrent un sol fertile au pH neutre à alcalin et ont besoin d’irrigation et de fertilisation tout au long de l’été pour maintenir une croissance constante. Sans cela, les petits choux n’auront pas le temps d’arriver à maturité.

'Autumn Star' et 'Kaleidoscope Mix' sont proposés en plants à la pépinière des Jardins de l’écoumène cette année. 'Autumn Star' est la sélection la plus hâtive avec une maturité en septembre. Cette variété très vigoureuse donne un excellent rendement de petits choux bicolores vert et rose pourpre et se récolte facilement. 'Kaleidoscope Mix' se compose du 'Autumn Star' et des variétés suivantes :

 

'Mistletoe' se distingue avec une très haute tige et des choux matures en novembre. 'Snowdrop' est le plus résistant au froid des trois et produit les tiges les plus courtes. Elles résistent bien au vent et les choux sont récoltés en décembre. Dans les essais, 'Snowdrop a offert une bonne performance malgré le gel et la neige lourde.

 

Venez nous rencontrer au bazar végétal de Saint-Élie-de-Caxton!

Cet événement convivial se veut une façon de faire des rencontres autrement en échangeant et en achatant des plantes potagères, des semences et des produits d'artisanat, tout en faisant la promotion de la souveraineté alimentaire.

Quand: le 21 mai de 9 h à 17 h

Où : Le Rond coin
340, rue Saint-Louis
Saint-Élie-de-Caxton, Qc
G0X 2N0

(819) 221-3332
info@lerondcoin.com

La pépinière est ouverte!

Les Jardins de l’écoumène offrent les services de pépinière de vente au détail saisonnière depuis le printemps 2010. Venez nous voir à Saint-Damien pour choisir vos plants de légumes, de fines herbes, de fleurs comestibles, de plantes médicinales et de fruitiers certifiés biologiques. Profitez de votre visite pour demander conseil sur la culture de vos plants. La pépinière propose également une large gamme de produits de jardinage : terreau, engrais et amendements de sol pour la culture biologique, outils, livres et plus encore.

La pépinière restera ouverte jusqu'au 3 juillet 2016 selon l’horaire suivant :

– Mardi au vendredi, de 9 h à 17 h

– Samedi et dimanche, de 8 h à 16 h

Normalement fermée les lundis, la pépinière sera exceptionnellement ouverte le 23 mai, Journée nationale des patriotes.

Elle sera également ouverte à l’occasion des jours fériés de la Saint-Jean-Baptiste, le vendredi 24 juin, et de la fête du Canada, le 1er juillet.

À très bientôt!

Visitez notre boutique en ligne pour combler tous vos besoins de semences et d'accessoires de semis!