COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

La Mission Horizon glacé 2024
Une expédition de recherche hivernale au cœur du Fjord du Saguenay

Rimouski, le 8 février 2024 – Quatre ans après sa dernière mission hivernale, le compte à rebours est lancé pour le départ de la Mission Horizon glacé 2024, organisée par le Réseau Québec maritime (RQM) à travers son Programme de recherche visant L'Atténuation des Impacts de la Navigation commerciale sur les Écosystèmes (PLAINE), en collaboration avec le nouveau programme de recherche Transformer l’action pour le climat (TAC) et Amundsen Science. À bord de l’unique brise-glace de recherche canadien, le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Amundsen, une trentaine de chercheurs et chercheuses, créateurs et créatrices, partiront pour un périple de 15 jours au cœur du Fjord du Saguenay. Du 8 au 22 février 2024, plusieurs équipes de recherche réaliseront diverses opérations scientifiques afin de mieux comprendre cet écosystème hivernal fragilisé par les changements climatiques. Ces scientifiques mèneront des expériences grandeur nature sur la banquise pour ainsi étudier les impacts de la navigation commerciale et des activités portuaires sur cet écosystème vulnérable.

Le NGCC Amundsen, seul brise-glace canadien aménagé pour accueillir des équipes de recherche à son bord. Crédit photo : Elie Dumas-Lefebvre

Transformé en brise-glace de recherche pour l’Arctique en 2002, le NGCC Amundsen possède 22 laboratoires et espaces de travail embarqués disponibles pour accueillir des équipes de recherche à son bord. Sa coque, conçue pour briser la glace, lui permet de naviguer à travers la banquise, offrant ainsi aux scientifiques un accès privilégié au Fjord du Saguenay pour étudier et documenter cet écosystème particulier. La Mission Horizon glacé 2024 mènera treize projets de recherche en parallèle, y compris des solutions techniques pour réduire le bruit des navires, l’étude de la biodiversité et des conditions physico-chimiques du Fjord, ainsi que la fragmentation de la banquise. Ces projets contribuent ensemble à atténuer les impacts de l’activité humaine sur les écosystèmes et à soutenir le développement durable du secteur maritime québécois.

Briser les silos entre art, science et société

La construction d’un savoir commun, en brisant les silos entre les secteurs artistiques et scientifiques, favorise le maillage des expertises, des connaissances ou même des approches disciplinaires. C’est pourquoi la Mission Horizon glacé 2024 accueillera également des créateurs et créatrices artistiques, qui côtoieront les scientifiques afin de distiller et de partager leur façon de voir le territoire maritime du Québec. Dans un désir d’inviter le grand public à s’immiscer dans le quotidien d’une expédition de recherche, des contenus multimédias seront partagés pendant et après la mission sur les réseaux sociaux, pour capter les impressions plus subjectives de l’expérience vécue à bord.

« Nous avons de grandes ambitions pour notre magnifique fleuve Saint-Laurent. En soutenant le programme PLAINE, à l’aide de notre vision maritime Avantage Saint-Laurent, nous permettons à des chercheurs et chercheuses de récolter des données significatives qui contribuent à l’identification de solutions porteuses pour le développement d’activités maritimes durables. Notre gouvernement continuera de soutenir la recherche dans le secteur maritime. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Le Fjord du Saguenay est une porte d’entrée vers le Nord du Québec et une voie navigable d’importance économique, logistique et historique. C’est un patrimoine naturel, à l’océanographie complexe et dynamique, qui témoigne de l’histoire géologique du territoire. L’équipe du RQM, dans le cadre de son programme PLAINE, est fière de soutenir cette initiative collective et intersectorielle qui contribuera à développer de nouvelles solutions technologiques adaptées à la réalité du climat nordique pour réduire l’impact du transport maritime sur l’environnement. »
Gwénaëlle Chaillou, directrice générale, Réseau Québec maritime

« Cette mission est la première s’inscrivant dans le programme Transformer l’action pour le climat lancé en mai 2023. Elle s’appuie sur les partenariats clés établis entre Amundsen Science, la garde côtière canadienne, l’UQAR et le Réseau Québec maritime que nous souhaitons durables afin que l’on puisse porter une attention particulière aux océans et au rôle que ceux-ci joue dans l’évolution du climat, et ce à travers la science, les arts et les communications.»
Dany Dumont, directeur scientifique associé du programme Transformer l’action pour le climat à l’UQAR.

À propos du Réseau Québec maritime et du programme PLAINE

Le Réseau Québec maritime (RQM) est une infrastructure collective intersectorielle qui promeut la recherche, l’innovation, la culture et le développement durable des activités maritimes. En fédérant plus de 200 membres organisationnels, il anime une programmation d’activités riche et diversifiée qui inclut tout le système Saint-Laurent et les zones côtières nordiques articulées autour de 5 thématiques : Santé des écosystèmes; Santé, bien-être et vitalité des communautés humaines; Surveillance, sûreté et sécurité maritime; Transport maritime durable et intelligent; et Ressources et économie maritime durable. PLAINE est le programme de recherche du RQM, soutenu par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui vise l’atténuation des impacts reliés à la navigation commerciale et aux activités portuaires sur l’environnement et les écosystèmes naturels et humains du Québec. Développé dans le cadre d'Avantage Saint-Laurent – La vision maritime du Québec, PLAINE offre du financement à des projets de recherche académique qui apporteront des solutions concrètes et durables aux défis environnementaux du secteur du transport maritime québécois.

À propos de Transformer l’Action pour le Climat

Soutenu par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, le programme de recherche « Transformer l’action pour le climat » (TAC) est issu d’un partenariat stratégique réunissant l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, l’Université Laval et l’Université Memorial de Terre-Neuve. TAC a pour mission de réduire les incertitudes quant aux processus océaniques, développer des solutions visant à atténuer les impacts des changements climatiques, le tout en concordance avec des efforts d’adaptation justes et équitables.

À propos d’Amundsen Science

Amundsen Science est l’organisme à but non lucratif responsable du mandat scientifique du brise-glace de recherche NGCC Amundsen. Fonctionnant en grande partie grâce au financement octroyé par la Fondation canadienne pour l’innovation à l’Université Laval, Amundsen Science coordonne les expéditions scientifiques du brise-glace,en collaboration avec la Garde côtière canadienne, gère et entretient le parc d’équipements scientifiques du navire en plus de fournir un support financier, technique et à la logistique pour la communauté usagère du programme scientifique.

Liens utiles : Avantage Saint-Laurent – La vision maritime du Québec

-30-

Source :

Pour tout renseignement supplémentaire ou demande d’entrevue avec les membres de l’équipe, veuillez contacter:

Viridiana Jimenez-Moratalla
Conseillère en communications, Réseau Québec maritime
(514) 378-5828
viridiana_jimenez-moratalla@uqar.ca