VOLUME 13 no 12 | 12 JUIN 2023

PLAN SANTÉ
Réforme Dubé : les syndicats dénoncent un projet centralisateur et partial au secteur privé

Le 8 juin dernier, à la veille de la clôture des travaux parlementaires, l'ensemble des organisations syndicales du milieu de la santé et des services sociaux se sont réunies devant l’Assemblée nationale pour rappeler au gouvernement du Québec que, tel qu’actuellement formulé, le projet de loi no 15 – vecteur essentiel de la réforme Dubé – ne constitue pas la refondation souhaitée pour le Québec. Qualifiée par des analystes politiques de « plus grande opération de centralisation de l’histoire [du Québec] en matière de santé » et de véritable Cheval de Troie du secteur privé, la réforme consacre une accélération inquiétante de la perte de pouvoir démocratique de la population et du personnel dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

« Le secteur privé accapare le financement et les ressources humaines qui devraient être consacrés au réseau public. La marchandisation de la santé et l’allocation de ressources pour financer et enrichir le secteur privé n’ont pas leur place dans ce projet de loi [... qui] est voué à l’échec si on n’améliore pas substantiellement les conditions de travail sur le terrain. Si le ministre de la Santé veut travailler cet été à améliorer avec nous son projet de loi, nous sommes disponibles », ont indiqué les porte-parole de l’intersyndicale.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse conjoint ainsi que le mémoire présenté par l’APTS à la Commission de la santé et des services sociaux dans le cadre des consultations.

NÉGOCIATION NATIONALE
Mauvaise foi et entrave : l'APTS poursuit le gouvernement

L’APTS a entrepris la semaine dernière des recours légaux contre le gouvernement Legault pour défendre le droit d’association et à la négociation. Elle soutient que la partie patronale a négocié de mauvaise foi et a fait entrave aux activités syndicales en imposant unilatéralement le versement d’une prime, visant notamment à rembourser les frais d’adhésion à un ordre professionnel, à certain·e·s intervenant·e·s uniquement, et ce, en plein processus de négociation de la convention collective. Le gouvernement limite en effet son offre au secteur de l'évaluation et de l'orientation en protection de la jeunesse alors que les problèmes d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre sont présents dans l'ensemble du RSSS.

« Devant notre refus d'accepter une offre inéquitable, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a court-circuité le droit des salarié·e·s de négocier leurs conditions de travail. Nous entreprenons ces recours pour défendre le droit d’association et à une négociation juste, libre et équitable », a expliqué Robert Comeau, président de l'APTS.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

Au CHUM, les travailleur·euse·s lancent un avertissement au ministre

Profitant du passage du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, venu accueillir les personnes nouvellement employées par le CHUM, les membres du Front commun ont organisé un comité d’accueil pour lui lancer cet avertissement : « Si vous espérez maintenir ces personnes à l’emploi longtemps, il vous faudra leur offrir mieux qu’un appauvrissement ». Rappelons qu’avec les offres faites par le gouvernement, et selon ses propres prédictions d’inflation, les travailleur·euse·s du secteur public se seront appauvri·e·s d’au moins 7,4 % à la fin de la convention proposée. Le Front commun organise d’ailleurs une manifestation nationale le 23 septembre prochain à Montréal. « Toutes les personnes qui ont les services publics à cœur sont les bienvenues ».

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Pénurie d'intervenant·e·s en santé mentale

Le gouvernement a annoncé son intention d’offrir une bourse de 25 000 $ aux étudiant·e·s en psychologie qui s’engageront à travailler spécifiquement dans le réseau public de la santé et des services sociaux pendant deux ans à la fin de leurs études. Étant donné la pénurie de main-d’œuvre à laquelle est confronté le RSSS, l’APTS salue ce premier pas. Notre organisation attend toutefois du gouvernement qu’il en fasse beaucoup plus pour améliorer l’attraction et la rétention de tou·te·s les intervenant·e·s en santé mentale s’il veut influencer positivement l’offre de services dans le secteur public. Nous poursuivons notre analyse du plan de travail du gouvernement ainsi que du rapport Santé mentale : des formations qui répondent aux besoins de la population.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Mythe ou réalité : augmenter les salaires contribue-t-il à l'inflation?

Une note de recherche publiée par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) démontre que les augmentations de salaire n’ont pas d’impact significatif sur l’inflation. On y apprend notamment que l’inflation des deux dernières années est attribuable en grande partie à l’augmentation importante des profits des entreprises, que le salaire de l’ensemble des travailleur·euse·s du Québec a augmenté en moyenne de près de 6 % en 2022 pour suivre l’inflation et que les augmentations de salaire n’ont pas d’impact significatif sur l’inflation. Une preuve de plus que les revendications du Front commun pour un rattrapage salarial et une protection contre l’inflation sont justifiées!

RECHERCHE | Quelles attitudes à l'égard de l'adoption d'enfant par des personnes LGBTQ+?

Deux chercheuses en travail social à l’Université du Québec en Outaouais sollicitent la participation des travailleur·euse·s en protection de la jeunesse dans le cadre d’un projet de recherche en collaboration avec la Coalition des familles LGBT+. Leur objectif est de documenter les attitudes des professionnel·le·s du domaine psychosocial et juridique à l’égard de l’adoption d’enfant par des personnes des communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre. Afin de contribuer à l’avancement des connaissances en cette matière, l’APTS vous invite chaleureusement à répondre à leur questionnaire anonyme d’ici le 30 juin 2023.

Pour plus d’information sur le projet de recherche, consultez la page Web qui lui est dédiée.

RELATIONS DE TRAVAIL
Report d'une période de congé annuel

L’été est enfin à nos portes. Chaque année, plusieurs personnes se trouvent dans l’impossibilité de profiter de leurs vacances aux dates prévues à cause de maladie, accident, lésion professionnelle ou autre. Si tel devait être le cas, l’article 11 de vos dispositions locales contient une clause qui prévoit des modalités afin de reporter vos vacances à une date ultérieure. Elles stipulent très souvent que l’employeur doit être avisé avant le début de votre congé annuel. Il est donc impératif d'avertir votre employeur le plus tôt possible de votre demande de report. Nous vous conseillons de vérifier les modalités précises de report afin de conserver vos vacances à votre retour.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre équipe locale.

Un ingénieur biomédical fait reconnaître la qualification acquise dans son pays d'origine

Devant le refus du CISSS de la Montérégie-Ouest d’accorder à un ingénieur biomédical l’échelon salarial correspondant à son expérience acquise en Roumanie, l’APTS a déposé le 2 mars 2020 un grief en son nom pour réclamer la reconnaissance de toutes ses années d’expérience dans son pays d’origine. L’arbitre Richard Bertrand a accordé celle-ci au sens de l’article 35 de la convention collective de l’APTS. Dans ce litige, l’APTS a réussi à faire reconnaître que l’absence d’ordre professionnel pour encadrer la profession d’ingénieur en Roumanie n’invalidait pas la qualification acquise par le plaignant au fil des années de travail effectuées dans son pays d’origine.

Pour en savoir plus, consultez l’actualité dédiée à ce gain de cause.

COMMUNICATIONS
On recherche!

Nous sommes en quête de photos de membres œuvrant comme :

  • aide social∙e
  • archiviste médical∙e
  • conseiller∙ère en éthique
  • criminologue
  • opticien∙ne d’ordonnance
  • technicien∙ne de braille
  • technologue en radio-oncologie
  • technologue en imagerie médicale
  • technologue en échographie
  • technologue en électrophysiologie médicale
  • ou toute autre discipline

Ces photos seront publiées sous forme de montage à l’occasion de la semaine ou de la journée associée à votre profession dans nos pages web et réseaux sociaux. Intéressé∙e? Faites-nous parvenir par courriel 1 ou 2 photos de votre visage et haut du corps ou une photo vous montrant au travail. Nous avons besoin de connaître votre titre d’emploi et votre lieu de travail (CISSS-CIUSSS).

Nous ne pouvons pas utiliser toutes les photos dans ce cadre mais nous les conservons en archives pour des usages futurs.

Merci d’avance. N’hésitez pas à transmettre notre demande à vos collègues.