PLAN SANTÉ
Réforme Dubé : les syndicats dénoncent un projet centralisateur et partial au secteur privé
Le 8 juin dernier, à la veille de la clôture des travaux parlementaires, l'ensemble des organisations syndicales du milieu de la santé et des services sociaux se sont réunies devant l’Assemblée nationale pour rappeler au gouvernement du Québec que, tel qu’actuellement formulé, le projet de loi no 15 – vecteur essentiel de la réforme Dubé – ne constitue pas la refondation souhaitée pour le Québec. Qualifiée par des analystes politiques de « plus grande opération de centralisation de l’histoire [du Québec] en matière de santé » et de véritable Cheval de Troie du secteur privé, la réforme consacre une accélération inquiétante de la perte de pouvoir démocratique de la population et du personnel dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
« Le secteur privé accapare le financement et les ressources humaines qui devraient être consacrés au réseau public. La marchandisation de la santé et l’allocation de ressources pour financer et enrichir le secteur privé n’ont pas leur place dans ce projet de loi [... qui] est voué à l’échec si on n’améliore pas substantiellement les conditions de travail sur le terrain. Si le ministre de la Santé veut travailler cet été à améliorer avec nous son projet de loi, nous sommes disponibles », ont indiqué les porte-parole de l’intersyndicale.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse conjoint ainsi que le mémoire présenté par l’APTS à la Commission de la santé et des services sociaux dans le cadre des consultations.