VOLUME 11 no 1 | 11 JANVIER 2021

NÉGOCIATION
Primes COVID - Signez la pétition sur le site de l'Assemblée nationale!

L’APTS vous invite à signer la pétition électronique qu’elle a ouverte sur le site de l’Assemblée nationale avec la collaboration du député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois. Elle y réclame l’octroi de la prime de 8 % et de la prime « escalier » pouvant atteindre
1 000 $, créées dans le cadre de la crise sanitaire, pour le personnel professionnel et technique du réseau. L’ensemble des membres de l’APTS y ont droit, en particulier celles et ceux qui travaillent sur les plateaux techniques comme les laboratoires de biologie médicale, l’imagerie médicale, la médecine nucléaire, la radio-oncologie et l’électrophysiologie médicale.

Cette pétition demande au gouvernement du Québec de :

  • verser au personnel professionnel et technique qui y a droit la prime de 8 % rétroactivement au 4 avril 2020 et la prime « escalier », dans les établissements désignés COVID au 10 mai 2020;
  • créer une prime à sa mesure et lui verser de façon rétroactive au 10 mai 2020 s’il considère que les critères et objectifs des primes de 8 % et « escalier » ne correspondent pas à sa réalité.

Ne tardez pas à signer la pétition!

SÉCURITÉ SOCIALE
Changement d'adresse

Vous avez déménagé récemment? N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse à votre employeur. Ce dernier transmet notamment ces changements à Retraite Québec et à SSQ. Vos coordonnées étant à jour, vous pourrez continuer de recevoir l’information pertinente de ces deux organismes.

Dans le doute, validez l’information avec ces organisations par téléphone ou encore sur le site Accès pour SSQ.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Le droit à la santé

Alors que la pression sur le réseau de la santé et des services sociaux est à son comble, la revue Droits et libertés publie un dossier spécial sur le droit à la santé. On y démontre entre autres à quel point le droit à la santé est tributaire de l’adoption de politiques gouvernementales agissant sur les déterminants sociaux de la santé et de la participation de la population à la prise de décision.

Vous pouvez écouter les conférencier·ère·s qui ont pris la parole à l’occasion du lancement diffusé sur le site de la Ligue des droits et libertés ou encore lire le texte d’introduction de Lucie Lamarche, intitulé « Vers une réflexion collective sur le droit ».

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Importante audience en préparation

Après des années de travaux, de représentations et d’attente, l’APTS aura enfin l’occasion de faire valoir ses attentes à l’égard du régime de santé et de sécurité du travail du Québec à l’occasion d’une audience en commission parlementaire, prévue le 19 janvier prochain. Nous déposerons un mémoire sur les façons d’améliorer la prévention des risques et l’indemnisation des accidents de travail et des maladies professionnelles. L’APTS plaidera que le projet de loi no 59 déposé par le ministre Jean Boulet comporte des avancées mais aussi d’inacceptables reculs et doit impérativement être amendé. À suivre.