Ce courriel a été diffusé à tout le personnel. Nous vous remercions de ne pas le diffuser à nouveau.

Le 10 avril 2020 | Numéro 31

MOT DU PDG

Mesure exceptionnelle pour combler les besoins des secteurs critiques 

Dans les derniers jours, un appel a été lancé à plusieurs afin qu’ils se joignent aux efforts et apportent leur soutien aux équipes en grands besoins. Je tiens à remercier les 166 personnes des secteurs critiques qui ont accepté d’augmenter leurs disponibilités. À ces volontaires, se sont aussi joints 127 employés qui ont renoncé à des vacances prévues ce printemps. Votre solidarité est exemplaire.

Aujourd’hui, le premier ministre François Legault a tenu à souligner à quel point le peuple québécois s’est montré grand et fort depuis les quatre dernières semaines. Il s’est uni pour protéger les plus vulnérables et a accepté certaines contraintes pour y arriver. C’est aussi ce que nous sommes appelés à faire au sein de notre organisation.

Les besoins des usagers les plus vulnérables, dont nous avons la responsabilité, sont grands. Force est de constater que, malgré tout le bon vouloir du personnel qui œuvre auprès d’eux en temps habituel et le renfort des personnes qui se sont jointes à eux depuis notre appel au volontariat, nous ne pouvons assurer leur bien-être et leur sécurité à des niveaux satisfaisants. C’est pourquoi, je vous informe aujourd’hui que nous procéderons à l'augmentation des disponibilités de tous les salariés à temps partiel ou occasionnel des secteurs visés afin de couvrir une disponibilité à temps complet. Les modalités de cette mesure vous sont précisées dans le présent topo COVID-19.

Je sais pertinemment que cette mesure nécessitera des ajustements pour plusieurs, notamment au niveau de l’organisation familiale. Soyez assurés que nous demeurons sensibles à vos enjeux. Mais une chose est certaine, cet effort supplémentaire est un incontournable. Je vous remercie, toutes et tous, de comprendre le caractère exceptionnel de la situation et sais que nous pouvons compter sur vous.

Sylvain Lemieux
Président-directeur général

PORTRAIT EN CHIFFRE

Au Québec

En date d’aujourd’hui, 11 677 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec, dont 5 262 à Montréal et 827 dans l’Est de Montréal.

Pour plus de détails sur la situation au Québec, consultez les données à jour et validées, sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Consultez le site de l'INSPQ

Dans notre CIUSSS

Au 10 avril

Résultats positifs cumulatifs Résultats positifs actuels Guéris En isolement
Nombre d'employés 176 167 9 450
Au 10 avril Nombre de tests
Milieux de soins de
courte durée
Milieux de vie de
longue durée 
Santé mentale
(courte et longue durée)
 Nombre d'usagers atteints de la
COVID-19 
88 118 12
 Nombre de décès d'usagers en lien avec la
COVID-19 
10 16 1

INFORMATION DU CIUSSS DE L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

Rehaussement des disponibilités du personnel à temps partiel

Dans les dernières semaines, nous avons sollicité l’ensemble des employés, sur une base volontaire, pour suspendre différents congés sans solde, rehausser leur disponibilité ainsi qu'annuler possiblement des journées de vacances. Malgré l’effort de volontariat accepté par plusieurs employés, nous devons mettre en place une nouvelle mesure pour les secteurs et titres d’emploi jugés critiques afin de répondre à la hausse des besoins de main-d’œuvre.

À cet effet, une augmentation graduelle des disponibilités de tous les salariés à temps partiel ou occasionnels, des secteurs visés, aura lieu afin de couvrir une disponibilité à temps complet.

Nous procéderons à la transmission d’un courriel, dans le courant de la journée du samedi, adressé à toutes les personnes visées. Nous débuterons par les services jugés critiques soient :

  • l’hébergement, les soins à domicile, la santé mentale, la Direction de la santé physique et l’inhalothérapie.

Les titres d’emploi visés dans cette vague sont :

  • les infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, inhalothérapeutes, ASSS, aides de service et éducateurs.

Cette première vague sera en application dès le lundi 13 avril. Par la suite, nous suivrons l'état de la situation de la pandémie afin d'ajuster nos interventions en fonction des besoins. Il est à noter que vos différents syndicats ont été informés de nos démarches.

Le rehaussement de ces disponibilités s'effectue sur les quarts de travail (jour-soir-nuit) qui sont déjà identifiés à votre dossier. Nous vous recommandons de prendre connaissance régulièrement de votre horaire via le portail employé. Nous invitons toujours le personnel désirant volontairement une augmentation de ses disponibilités à communiquer avec la PHAR.

Pour répondre à vos questions, une section dédiée au rehaussement des disponibilités à été ajoutée à la foire aux questions, disponible sur l'intranet et sur l'extranet dans la section COVID 19 > Vous avez des questions? > Rehaussement des disponibilités. 

Rétablissement du service du Guichet RH Web 

La panne qui a rendu indisponible le Guichet RH Web dans la journée du jeudi 8 avril est maintenant terminée, le système étant rétabli. Le guichet est donc à nouveau accessible tant à l'interne qu'à partir d'une connexion sur le réseau externe. 

Sur les lignes de front avec Le Fil 

Dans l'urgence de la pandémie, il est difficile de savoir ce que nos collègues font, ce que notre organisation réussit à faire au quotidien. Rendez-vous sur Le Fil, notre journal interne où, chaque semaine, notre journaliste sillonne les installations afin de rendre compte des efforts déployés contre la COVID-19. À l'hôpital, en CLSC ou en CHSLD, toutes les histoires méritent d'être racontées. Prenons le temps de se tricoter notre histoire... de la pandémie.

Abonnez-vous gratuitement au journal pour demeurer dans le feu de l'action sur lefil.ca.

SOURCES D'INFORMATION

Pour accéder à l’intranet/Extranet depuis votre domicile :