22 mai 2020 | Numéro 37

 

Mot du PDG

Le beau temps accompagne le processus de déconfinement en cours. Enfin, nous allons pouvoir refaire le plein de vitamine D ! Sortir, rencontrer du monde est tentant après cette longue période de confinement. Il est un défi que les Québécois devront cependant relever, en particulier dans la région métropolitaine, celui de la prudence.

Le soleil s’accompagne d’un vent de liberté qui risque de griser les individus et leur faire négliger certains principes de base durement acquis. En effet, s’il est plaisant de pouvoir à nouveau savourer les activités extérieures, il n’en reste pas moins qu’il est très important de respecter les règles sine qua non qui sont à notre disposition pour lutter contre la COVID-19.

En plus des camps de jour, le gouvernement a également annoncé la réouverture prochaine des musées, des bibliothèques et des cinéparcs. La palette d’activités envisageables pour occuper les enfants s’enrichit et vient soutenir les parents pris par leur travail. Le tout naturellement sous couvert de cette prudence que je citais en début de texte.

À ce sujet, vous êtes des ambassadeurs de premier plan. Qui, mieux que vous, peut défendre et vendre les principes de précaution à appliquer ? L’insouciance n’est pas de mise. Distanciation physique, mesures d’hygiène et port du couvre-visage doivent devenir le mantra de l’été et des mois à suivre.

Frédéric Abergel
Président-directeur général

État des éclosions au CIUSSS NIM

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour généralement après la diffusion du présent bulletin. C'est pourquoi nous vous invitons à les consulter directement sur l'intanet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Données chiffrées en date du 21 mai 
Nombre de cas de COVID-19 confirmés parmi les usagers :
 - HSCM : 62
 - HF : 16
    - 
HJT : 2
 - HRDP/ espace locatif du CIUSSS Centre-Sud : jeunes 0, adultes 0
    - HSMAP : 0

 - CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence : 17 et 9 décès
 - CHSLD Paul-Lizotte : 41 et 21 décès
 - CHSLD Paul-Gouin : 20 et 25 décès
 - CHSLD Légaré : 33 et 9 décès
 - CHSLD Laurendeau : 50 et 79 décès au total
 - CHSLD des Bâtisseurs et Hôtel Coutyard by Marriott : 0 et 0 décès
 - CHSLD Saint-Laurent : 41 et 33 décès
 - CHSLD de La Petite-Patrie : 0 et 10 décès au total
 - CHSLD Cartierville : 21 et 17 décès au total
 - CHSLD Auclair : 58 et 25 décès au total
 - CHSLD NDM : 87 et 63 décès au total

Nombre de résidents guéris : 221

Nombre actuel de cas de COVID-19 confirmés parmi les membres du personnel : 587 employés et 940 de retour au travail

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Centres hospitaliers (HSCM, Fleury, HJT)

Mises à jour
◾️ 
Transport :
    - Algorithme de transport interne vers les unités de soins désignées patient COVID-19
      suspecté ou confirmé  [+] 


📌 Installation des climatiseurs en situation de pandémie

Du fait de la période de chaleur estivale à venir, nous travaillons pour déployer des systèmes de climatisation dans nos installations, pour le bien-être du personnel, des usagers et des résidents. La COVID-19 nous oblige toutefois à modifier nos pratiques habituelles afin de ne pas contribuer à la propagation du virus par ces systèmes.

Nous procéderons donc par étape et selon les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en démarrant par les espaces communs, tels que les corridors et les postes infirmiers. Il nous faudra cependant attendre les recommandations de l’INSPQ pour les chambres des résidents dans les CHSLD, notamment au moyen d’appareils de fenêtres ou mobiles fournis par le CIUSSS ou les proches.

Des mesures de mitigation sont en cours de réalisation afin d’améliorer le contrôle de la température tout en assurant le respect des recommandations de sécurité de l’INSPQ.

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet


 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
 → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Mesures de mitigation des APR-N95

Pour faire suite à la note de service du 15 mai sur les Mesures de mitigation des APR-N95 en contexte de pandémie, veuillez prendre note que le tableau détaillé des mesures de mitigation des APR-N95 pour chaque modèle disponible est dès maintenant accessible dans la section COVID-19 de l’intranet, section « Outils à téléchargez et à imprimer », sous l’onglet « Équipements de protection individuels ».

Consultez le tableau de suivi quotidien sur la disponibilité des différents modèles d'APR-N95 pour connaître le statut de pénurie dans lequel ils se trouvent et les directives à suivre. [+] 

_________________________________________________________________________________

📌 Récupération et retraitement des APR-N95 
◾️ HSCM : Unités 4H, 4D - Endoscopie - Médecine nucléaire - Urgence - Soins critiques - Soins intensifs inter. - Bloc opératoire - Unité coronarienne 
◾️ HJT : Urgence - Soins intensifs - Bloc opératoire - 5E - 6E 
◾️ HF : Urgence - Soins intensifs - Bloc opératoire - Soins intensifs coronariens - Unité médecine 7e
Nouveau : Technologistes d’imagerie médicale, électrophysiologistes et inhalothérapeutes : indiquez sur le sac le nom du secteur où vous voulez récupérer vos masques retraités.

Commandez vos EPI par courriel du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
En dehors de ces heures : 514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628

Services aux usagers et délestage

📌 Aucune nouvelle information.

 → Consultez les mises à jour sur les services du CIUSSS sur notre site web.

Autres sujets

📌 Pratique des professionnels membres du CM

Gestionnaires : mise à jour des informations
Consultez-les sur l’intranet : espace gestionnaire < COVID-19 < Pratique des professionnels membres du CM - COVID-19


📌 Congés fériés et mobiles psychiatriques, en établissement carcéral et en unité spécifique

Dans la dernière année et dans le contexte lié à la pandémie, plusieurs salariés à temps complet ont accumulé des congés fériés dans une banque et/ou des congés mobiles psychiatriques, en établissement carcéral et en unité spécifique qu’ils ne pourront utiliser avant les dates convenues aux dispositions nationales et locales des conventions collectives. Voici les modalités retenues à cet égard :

  • Après entente avec son supérieur immédiat, un salarié pourrait se voir octroyer un ou des congés mentionnés ci-dessus à l'horaire d'ici le 30 juin 2020, et ce, en fonction du contexte actuel lié à la pandémie, des besoins du service ou du centre d’activités et de la criticité de la situation;
  • La prise des congés mobiles mentionnés se termine le 30 juin 2020 : les salariés qui n’ont pas pu bénéficier de leurs congés se verront solder leur banque de congés à la paie déposée le 16 juillet 2020 puisqu’ils ne peuvent être reportés selon les dispositions nationales des conventions collectives.
  • RAPPEL : Les personnes salariées qui se prévalent de ces congés mobiles ne pourront pas bénéficier des mesures selon les conditions et les modalités prévues à l’Arrêté 2020-035 puisque ceux-ci sont exclus aux fins du calcul d’admissibilité au montant forfaitaire. Il est recommandé d’utiliser prioritairement les congés fériés en banque le cas échéant.
  • Si les congés fériés n’ont pu être octroyés avant le 30 juin 2020 :
        - Les congés fériés identifiés F-10, F-11, F-12 et F-14 seront monnayés à taux double
          (période de pandémie);
        - Les banques de congés fériés des salariés jusqu’à l’occurrence d’un maximum de 3 jours
          accumulés cette année seront conservées et basculées à la banque de
          l’année 2020-2021;
        - Le différentiel excédentaire des congés fériés « en banque » (supérieur à 3 jours) seront
          également monnayés à taux double (paie 15 se terminant le 4 juillet 2020);
        - Il sera possible de demander l’utilisation de l’un de ces congés fériés en banque durant la
          période des vacances estivales, et ce, après entente avec son supérieur immédiat et en
          fonction du contexte  [+]

Résumé du point de presse du gouvernement du Québec

Il vous est sans doute impossible d’écouter les points de presse du premier ministre François Legault lorsque vous êtes au travail. Pour vous permettre de suivre cette actualité, voici un résumé.

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, accompagnée de la vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a annoncé que les institutions muséales, les comptoirs de prêt des bibliothèques publiques et les cinéparcs pourront reprendre leurs activités, à leur rythme, à compter du vendredi 29 mai prochain. Les autorités de santé publique ont par ailleurs émis des avis favorables quant à la reprise des activités pour les studios d'enregistrements musicaux et sonores, de même que pour la captation de spectacles en salle, sans public, et ce, à compter du 1er juin.

Par ailleurs, la vice-première ministre a dressé un bilan encourageant quant au nombre d'hospitalisations ainsi qu'au nombre de nouveaux cas détectés, qui demeure stable malgré l'augmentation du nombre de tests effectués.

Mme Guilbault a cependant lancé un appel à la population : « Si vous avez des symptômes ou si vous avez été en contact avec quelqu'un qui a la COVID-19, on vous demande d'aller vous faire tester. C'est très important de le faire, peu importe où vous vivez. Plus on a de monde qui se fera tester, plus on va connaître la situation sur le terrain. Ça va nous aider à concentrer nos efforts là où il faut pour mieux freiner la propagation du virus. Donc n'hésitez surtout pas à y aller, on a besoin de vous ! »

Encore un peu de patience est demandée à ceux qui réclament des annonces dans le secteur touristique, dont le camping.

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272