VOLUME 15 no 10 | 26 MAI 2025

PL 89 : un net recul pour le monde syndical

La semaine dernière, des centaines de travailleur·se·s ont manifesté devant l’Assemblée nationale contre l’adoption imminente du projet de loi nº89, qui aura de lourdes conséquences sur leur capacité à défendre et à améliorer leurs conditions de travail, en limitant notamment la durée des grèves et des lock-out. Robert Comeau était du nombre, voyez son coup de gueule à 0: 44. 

PL 100 : respecter les principes démocratiques et la diversité

L’APTS reconnaît l’importance de moderniser le régime de négociation des secteurs public et parapublics, mais cela « doit se faire avec rigueur, transparence et dans un véritable esprit de partenariat avec les organisations syndicales », a plaidé Robert Comeau en commission parlementaire concernant le projet de loi nº 100.

« Cette réforme, a-t-il insisté, doit permettre de prendre en compte les besoins d’une multitude de professions et de reconnaître pleinement les réalités régionales afin d’offrir des solutions adaptées aux contextes variés du réseau de la santé et des services sociaux. »

Pour en savoir plus

Décision en faveur des sexologues clinicien·ne·s

Une importante décision arbitrale a été rendue récemment concernant l’évaluation du titre d’emploi de sexologue clinicien·ne.

Le litige portait sur trois sous-facteurs qui n’avaient pas fait l’objet de consensus entre la partie patronale et syndicale lors de l’exercice d’évaluation du titre d’emploi : le raisonnement, les efforts physiques et les conditions psychologiques.

L’arbitre donne totalement raison à l’APTS sur le premier sous-facteur et en partie sur le second. Résultat : le rangement 23 continuera de s’appliquer, mais les gains obtenus signifient une meilleure évaluation de ce titre d’emploi.

Consulter la décision

Réforme Dubé : l'opinion publique sous la loupe

Quels sont les enjeux qui préoccupent la population en matière de santé et de services sociaux? Que pensent les gens de la réforme Dubé, de l’accès aux soins, du rôle du privé et du financement du réseau?

Dans cette édition de L'APTS en alerte, nous présentons les résultats d’un sondage exclusif qui offre un éclairage précieux sur ce que pensent monsieur et madame Tout-le-monde de ces questions d’intérêt public.

Lire L'APTS en alerte

À quand la collaboration en réadaptation, Monsieur Carmant?

L’offre des services en DI-TSA1 et en DP2 a été durement chamboulée ce printemps, engendrant un lourd tribut : dévalorisation des professions en réadaptation, éclatement des équipes et diminution de l’offre de services spécialisés à la population.

Ce difficile constat a conduit l’APTS à rencontrer le ministre Carmant, il y a quelques semaines, pour lui transmettre l’inquiétude de ses membres et souligner la fermeture de certaines RAC3 ainsi que les problèmes de santé et sécurité du travail (SST) qui s’y vivent.

Résultat : son bureau a promis une collaboration dans le secteur de la réadaptation, une première percée importante. L’APTS suit la situation de très près.

1. Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme
2. Déficience physique

3. Résidence à assistance continue

Marchons pour Du pain et des roses, encore... et plus que jamais!

C'était en 1995. Trente ans plus tard, on se remémore et on célèbre. Participez à l'une des marches commémoratives qui s'ébranleront dans votre région, alors que les luttes féministes sont tout autant - sinon plus - d'actualité que jamais.

Alma (28 mai)
Magog (29 mai)
Montréal (29 mai, 3 et 4 juin)
Longueuil (28 mai, 3 et 4 juin)
Joliette (4 juin)

Québec sera le point culminant de ces célébrations, le
7 juin prochain, où se tiendront une marche et un rassemblement festif regroupant les féministes d'hier (1995) à aujourd'hui. On vous y attend!


Coordonnées pour Québec

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2025. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.