Mot du président

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous écrire pour une deuxième fois en quelques jours. Pour toutes les informations associées à la pandémie de coronavirus et à ses implications, vous pouvez vous référer à l’édition spéciale de L’Éclos qui vous a été transmise mercredi dernier. En raison du contexte actuel, la présente édition de L’Éclos est plus succincte; elle propose toutefois plusieurs articles intéressants qui, nous l’espérons, vous changeront les idées!

En ces temps mouvementés, il est très important pour les producteurs et productrices de ne pas négliger leur santé physique et psychologique. Je vous invite donc à ne pas hésiter à faire appel aux différentes ressources disponibles en cas de besoin! La filière avicole a besoin de tous ses membres en pleine forme pour relever le défi qui se dresse devant nous!

Bonne lecture!

Gyslain Loyer

Capsule biosécurité

Biosécurité des entrées de bâtiments

L’entrée de la zone d’accès restreint (ZAR) représente un point de contrôle important pour la biosécurité. Une affiche doit être visible à chaque entrée afin d’interdire l’accès au poulailler aux personnes non autorisées. Ce dernier devrait toujours être fermé à clé lorsqu’il n’y a personne à l’intérieur. Dans l’entrée du bâtiment, il est primordial de définir une séparation claire entre la zone extérieure « sale » et la zone intérieure « propre ». Une ligne de peinture représente la mesure minimum à prendre. Toutefois, la présence d’une barrière physique, comme un banc ou une porte, ajoute un niveau de séparation de plus et est fortement recommandée. Elle rappelle aux membres du personnel et aux visiteurs de changer leurs bottes et leurs vêtements ainsi que de se laver les mains.

Finalement, le système le plus efficace pour empêcher l’introduction des maladies demeure l’entrée danoise. Celle-ci est composée de trois sections :

  • La zone visiteur, où les vêtements extérieurs sont enlevés, le registre des visiteurs est signé et une paire de bottes est enfilée, est accessible à partir de l’extérieur;
  • La zone intermédiaire se trouve entre la zone visiteur et la zone ferme. La désinfection des mains y a lieu. Les chaussures sales de l’extérieur ne doivent en aucun cas y entrer;
  • La zone ferme décrit l’espace où les visiteurs revêtent un survêtement et peuvent accéder aux parquets.

Source : https://www.admin.cepoq.com/

Nous vous encourageons à considérer une entrée danoise si vous avez l’intention de construire de nouveaux poulaillers.

Calcul de l’allocation du Québec

Trois fois par année, soit en mars, en juillet et en novembre, les allocations des provinces sont calculées par les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC). Puisque les allocations 2020 et 2021 ont fait l’objet de discussions plus tôt cette semaine, nous avons pensé qu’il serait pertinent de vous présenter la procédure de calcul utilisée par les POIC.

Voici donc un aperçu des principaux paramètres du calcul.

Production de poulet estimée (demande)

Le comité aviseur, composé de membres de l’industrie, fait une recommandation aux instances des POIC sur ce que sera la production de poulet estimée canadienne pour une année donnée. Par la suite, les instances des POIC entérinent avec ou sans modification cette recommandation. La production de poulet estimée des provinces, dont le Québec, peut par la suite être déterminée en multipliant la part de marché du poulet de la province à la demande nationale.

Indice de chair à l’œuf
(ratio)

Il représente le nombre de kilogrammes de poulet produit par œuf d’incubation. Il est obtenu en divisant la production de poulet du Québec des 52 dernières semaines par le nombre d’œufs mis en incubation net pour la période correspondante.

Besoins totaux en œufs

Ils sont obtenus en divisant la production de poulet estimée par l’indice de chair à l’œuf.

Lorsque les besoins totaux en œufs sont connus, il ne reste plus qu’à soustraire les quantités d’œufs qui doivent être importées pour respecter les différents accords commerciaux et ajouter les crédits que le Québec obtient pour l’expédition de poussins dans les provinces non membres des POIC en dehors des cadres des contrats de commercialisation. Ces crédits représentent habituellement entre 0,5 et 1,5 M d’œufs.

Actuellement, 3,2 M d’œufs sont par ailleurs ajoutés à l’allocation du Québec en vertu de l’entente Québec-Ontario, qui vient à échéance en 2020.

Exemption concernant les règles
de transport en période de dégel

Le ministre des Transports a publié hier un arrêté ministériel afin que le règlement habituellement en vigueur quant au transport des marchandises en période de dégel ne s’applique pas pour ceux qui transportent uniquement des denrées alimentaires, du matériel sanitaire et médical, des produits pharmaceutiques et des produits nécessaires à la production des denrées alimentaires. Toutefois, tous les transporteurs doivent respecter les règles applicables en période normale. Cette exemption extraordinaire répond aux demandes exprimées notamment par des entreprises de transport laitier et des fournisseurs d’intrants agricoles.

Cartes climatiques disponibles pour les producteurs et productrices

Pour les années à venir, les experts en changement climatique d’Agriculture et Agroalimentaire Canada prédisent plus de printemps pluvieux, qui augmenteront les risques d’inondations, ainsi que des étés chauds et secs, qui mèneront à des sécheresses récurrentes. Afin de bien outiller les agriculteurs et agricultrices face à cette nouvelle réalité météorologique, le gouvernement fédéral a créé des cartes interactives qui affichent des données climatiques en temps réel pour toutes les régions du pays. En vous dirigeant au site Web Guetter la sécheresse, vous pouvez accéder à l’outil de création de cartes agroclimatiques. Celui-ci permet de créer une carte personnalisée basée sur des données actuelles ou historiques, tout en choisissant la région et le sujet qui vous intéresse. Vous pouvez, par exemple, créer une carte des taux de précipitation au Québec en 2019. Il existe aussi un outil entièrement dédié à la surveillance de la sécheresse, qui génère des cartes du Canada et produit une analyse de données pour chaque région. Nous vous invitons à découvrir ces outils, s’ils peuvent s’avérer utiles pour vous.

Règlement sur le transport de l’ACIA

À la suite de la publication des changements au Règlement sur la santé des animaux, l’ACIA a créé un graphique afin d’illustrer comment s’applique la nouvelle réglementation sur le transport des animaux.

Si vous avez des doutes sur le statut de vos animaux avant le transport, contactez votre vétérinaire.

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec)  J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web