- INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -  INFOLETTRE BLEUE - NFOLETTRE BLEUE -

De gauche à droite : Dexter , Salomé, Pierre, Chanel, Julie, Vincent,  Catherine, James, Naomi, Elliot, Ian et Julia. 

SOS TRIBUTAIRES 

Bleu Massawippi met sous la loupe 6 ruisseaux du bassin versant immédiat du lac

C’est une véritable déclaration de guerre que Bleu Massawippi lance aux algues bleu-vert et aux herbiers avec son projet SOS Tributaires qui s’est mis en branle le 31 mai dernier.

Se basant sur 2 critères, le taux de phosphore total et les matières en suspension, Bleu Massawippi a choisi les 6 tributaires les plus préoccupants.

Au moyen d’analyses de l’eau et des rives, sur toute leur longueur, on cherchera les sources probables de la surcharge indésirable. Dès cet automne, on prévoit avoir identifié les problèmes et ébauché des solutions pour les proposer aux propriétaires et aux municipalités.

SOS Tributaires analysera le ruisseau Brown's Hill d'Ayer's Cliff, les ruisseaux Mc Connell et Webster à Sainte-Catherine-de-Hatley. la seconde partie du ruisseau Webster et le Sans nom (#42) à North Hatley, la seconde partie du Sans nom (#42) et le ruisseau Leslie au Canton-de-Hatley et le Massawippi Creek à Hatley.

À PROPOS DE SOS TRIBUTAIRES

SOS Tributaires est l’un des 12 projets, triés sur le volet, qui ont attiré l’attention du PROGRAMME DE SOUTIEN RÉGIONAL AUX ENJEUX DE L'EAU  (PSREE).

Bleu Massawippi et ses partenaires investissent  67 000$ dont près de 75% sont assurés par le gouvernement du Québec. 

Cette initiative est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Sédiment = phosphore

Bleu Massawippi rappelle que l’excès de phosphore est pointé du doigt comme étant le premier responsable de l’éclosion de fleurs d’eau de cyanobactéries.

Algues bleu-vert

Le phosphore, associé à l’ensoleillement et à une température élevée, engendre des conditions gagnantes pour l’éclosion d’algues bleu-vert

et nourrit littéralement les herbiers.L’an dernier, les plages publiques du lac Massawippi ont dû fermer 5 jours à la mi-juillet en raison des algues bleu-vert.

Résultats concrets

Bleu Massawippi compte que SOS tributaires ne sera qu’un début et que les résultats positifs, concrets et mesurables justifieront la reprise de ce protocole pour les 33 ruisseaux qui coulent vers le lac

Massawippi ainsi que pour la rivière Tomifobia.

Partenariats

Quatre autres organismes soutiennent la démarche par leur contribution en services : les municipalités de Ste-Catherine-de-Hatley et de Hatley, la Corporation de la rivière noire et le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF).

 

SOS Tributaires en chiffres

6 ruisseaux

245 jours

130 propriétaires

50 échantillons phosphore

200 sites problématiques

1300 photos

100 analyses de cas

60 évaluations

40 solutions applicables

40 heures de cartographie

44 réunions d'équipe

500  points de contrôle

3500 données physico-chimiques

6 municipalités

72 heures labo turbidité

100 km de rives

250 km de marche

70 heures de montage

1 conférence 

20 cahiers de propriétaires

10 rapports

15 communications dans les médias

« Depuis plus de 20 ans qu’en collaboration avec la MRC nous analysons en alternance 4 ou 5 des 33 ruisseaux du lac Massawippi, les résultats restent lettre morte; pendant ce temps-là, les cyanobactéries reviennent nous menacer tous les étés et les herbiers prennent de la force. Avec le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), nous avons saisi l’occasion d’aller plus loin »

Michèle Gérin, directrice générale, Bleu Massawippi

« Le COGESAF est très heureux de collaborer à ce projet mis de l’avant par notre partenaire de longue date. Ce sont les initiatives des acteurs de l’eau dynamiques et engagés comme Bleu Massawippi qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-François. Il est essentiel que tous les acteurs se mobilisent pour préserver cette précieuse ressource. »

Stéphanie Martel, directrice générale, COGESAF

« Nous travaillons sur le lac, nous luttons contre la moule zébrée mais en aucun cas, nous ne pouvons négliger le bassin versant et l’immense impact de l’activité humaine sur le territoire environnant du lac.

Cette aide de Québec arrive à point  nommé dans le contexte de notre planification  stratégique »                                

Denis Petitclerc, vice-président, Bleu Massawippi

SOS TRIBUTAIRES : nos experts

"La santé d'un lac dépend fortement des cours d'eau qui l'abreuvent. Et les cours d’eau, eux, dépendent surtout de la gestion territoriale, des décisions et des actions de leurs riverains. Conscient de l'importance de ce projet, c'est avec enthousiasme et fierté que j'y prends part!"

"Ce projet est très important pour moi, parce qu' il nous permet de contribuer au maintien de la santé du lac, des cours d'eau et de l'environnement. 

De plus, il implique de collaborer avec les riverains et les municipalités pour atteindre cet objectif ensemble."
 

SOS TRIBUTAIRE : capsule-pratique (VIDÉO)

MERCI !

À Marie-Claude Cantin et Karl F. Ehrlich qui nous ont fait don de matériel de laboratoire utilisé pour SOS Tributaires.

ACTIVITÉS VEDETTES 

 

SOS Tributaires sur le terrain

Caractérisation du ruisseau Leslie, sorties 1 et 2

Échantillonnage des 6 tributaires, sortie 2

ÉTÉ aux Marchés

Depuis hier l'équipe du projet ÉTÉ double ses effectifs les samedis matins afin d'assurer une présence aux marchés d'Ayer's Cliff et de North Hatley.

On se voit samedi prochain?

Bleu Massawippi aux camps de jour

Les capsules de sensibilisation sont de retour! Bleu Massawippi sera au  Club de North Hatley, au camp Youhou et au Quebec Lodge pour rejoindre les jeunes.

Plage Massawippi

Catherine et Eliott sont au poste sur appel pour combler les besoins de la plage pour le Parc régional.

photos prises hier.

 

Nautisme Intelligent

Les premières rondes d'échantilonnages sont parties sur le chapeau des roues hier par une température plus clémente. Beaucoup de monde, beaucoup de circulation. 

 

PAUSE NATURE 

L'équipe de Bleu Massawippi a le privilège de voir de près la beauté NATURE du lac et de son bassin versant et elle souhaite la partager.

 

Les tributaires se répandent  parfois en milieux humides plus ensoleillés. 

La renouée écarlate s'y retrouve au paradis et fleurit en abondance.

COMMUNICATIONS ET MÉDIAS SOCIAUX

La meilleure façon de protéger c'est sensibiliser et informer.  Avec la saison qui s'anime, nous sommes de retour, chaque jour, chaque semaine. Aidez-nous en partageant nos publications sous toutes leurs formes.

Suivez notre page Facebook pour connaitre les nouvelles quotidiennes, recevoir les alertes, les consignes et bien plus.

Aidez-nous en partageant nos publications.

Facebook Bleu Massawippi

Abonnez-vous

à notre compte Instagram pour voir tous les jours en images ce que nous voyons, comme si vous y étiez.

 

Instagram Bleu Massawippi

Restez au courant !

Reportages, primeurs et analyses toutes les semaines de l'été dans l'infolettre.

Invitez quelqu'un à suivre le courant, d'Ayer's Cliff à North Hatley.

Je m'abonne

FINANCEMENT

Vous souhaitez soutenir nos actions?

Pensez au virement bancaire : simple, efficace et gratuit. Nous acceptons vos dons directement à bleumassawippi@lacmassawippi.ca

N'oubliez pas de nous prévenir par courriel afin que nous puissions communiquer avec vous pour votre reçu.

Les donateurs américains peuvent maintenant bénéficier d'avantages fiscaux par l'intermédiaire de notre partenaire American Friends of Canadian Conservation.

AFCC BLUE MASSAWIPPI

- INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -