INFO CONGRÈS COMMUN 2025

Numéro 3 février 2025

 

 

 

 

 

 

Comité organisateur

 

Des mots venus du froid!

Alors que les tempêtes se succèdent, je ne peux qu’imaginer la stupéfaction de mes ancêtres (Tremblay-Simard-Bouchard), arrivés entre 1647 et 1657, à leur premier hiver en Nouvelle-France. Découvrir leur chemin qui marche complètement gelé un beau matin! La neige qui s’accumule, les vêtements inappropriés. Les nouveaux mots pour nommer ce nouvel état.

Lorsqu’on ne voit ni ciel ni terre, il ne tombe certes pas des peaux de lièvre. Il faut attacher sa tuque avec d’la broche et mettre des pelures. Une saison, des mots, des expressions qui nous ont forgés.

France Simard

co-présidente comité organisateur et responsable comité communication

Lucia Savard

co-présidente comité organisateur

Jean-Marie Comeau

président Réseau Québec-France/francophonie

Michel Cotnoir

président Fédération France-Québec/francophonie

Francine Boisvert

Roland Bouvet

Christian Bros

Julie Larose

Marcel Faucher

Jacques Landry

Un homme de paroles … françaises

Lors de son assemblée générale spéciale de novembre 2024, le Réseau a réaffirmé ses orientations notamment en réitérant son engagement envers la promotion de la langue française comme fondement premier de notre héritage français. Aussi, la seconde journée du 22e Congrès commun amènera les participants à réfléchir sur ce riche patrimoine que nous partageons.

Notre tête d’affiche pour l’événement sera l’artiste multidisciplinaire Biz. Bachelier en récréologie, auteur et rappeur, Biz (Sébastien Fréchette) a remporté plusieurs prix et reconnaissances pour son œuvre littéraire et sa défense de la langue française, dont le prix France-Québec 2015 pour Mort-terrain et, en 2019, le prix Mérite du français dans la culture de l’Office québécois de la langue française pour sa contribution à l'usage, au rayonnement et à la mise en valeur du français ainsi qu'à la vitalité et à l'enrichissement de la culture de langue française.

Biz (rappeur) — Wikipédia

Son dernier ouvrage, Nos géantes, nos géants, écrit en collaboration avec Claudia Larochelle, trace le portrait du français au Québec à travers 22 personnages qui ont joué un rôle marquant dans la défense et la valorisation notre langue commune, de Samuel de Champlain à Nelly Arcan. Un second tome est en préparation.

Nos géantes, nos géants. Le français au Québec en 22 destins - Avenues.ca

Programmation

Restez à l’écoute, d’autres éléments de la programmation vous seront communiqués au cours des prochains numéros.

* * * * *

Talents recherchés

Vous êtes artiste? Écrivain? Peintre? Photographe? Poète? Français? Québécois?

Vous aimeriez faire connaitre vos créations aux les participants au 22e Congrès? Nous organiserons en marge de l’événement un Salon des artistes pour vous permettre de partager votre passion.

Je vous invite donc à signaler dès maintenant votre intérêt pour que nous puissions concevoir l’écrin digne de vous.

L’écrivain-poète Paul Lacasse, de l’AQF Rive-Droite-de-Québec, coordonnera cet espace.

 

* * * * *

Question de vocabulaire.

Nous pensons à différentes activités pour animer nos rencontres.

Nous aimerions connaître VOTRE mot préféré de la langue française.

 

Je vous invite à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, recommandations ou questions par retour du courriel ou encore par le biais de la page Web : https://www.quebecfrance.org/congres-commun-2025. Vous pouvez également me joindre à l’adresse suivante : francia@cgocable.ca

À très bientôt pour le prochain numéro !

Bien cordialement,

 

France Simard

Responsable du comité communication

Rimouski, septembre 2025

 

 

 

 

 

 

Question Quiz

Que signifie le mot Rimouski? (Réponse au prochain numéro)

 

Réponse à la question du second numéro

Quelle est la largeur de l’estuaire du Saint-Laurent?

Le Saint-Laurent impressionne par son immensité. Il est ainsi large de 1 à 5 km dans sa partie fluviale, de 40 à 60 km dans l’estuaire et de plus de 300 km dans le golfe. Quant à sa profondeur, elle est de 2 à 20 m dans le fleuve, de plus de 300 m dans l’estuaire et d’environ 500 m dans le golfe.

Rappel

Hébergement

Le bloc de chambres est réservé à L’Hôtel Rimouski depuis plusieurs mois déjà et le prix est fixé. Les chambres standards (2 grands lits) sont à 169$/nuit+taxes/par chambre. Il vous est donc possible de partager une chambre si vous le souhaitez. Hôtel Rimouski Centre de congrès | Bas-Saint-Laurent | Vacances

Frais d’inscription

À moins de grands changements, nous prévoyons un coût d’inscription de 375$. Ce montant sera votre contribution aux frais inhérents à la tenue d’un tel événement dont les repas du midi et du soir, la location des salles de conférence et de l’équipement ainsi que les conférenciers, etc. Les activités touristiques en marge du congrès ne sont pas incluses dans ce tarif.

Les inscriptions seront lancées le 1er avril.

Nota aux participants de la France : le taux de change en date du 17 février est de 0,67. Donc 169 $ = 113,6 € et 375$ = 252 €.

 

Visitez aussi notre site Web ainsi que nos pages Facebook et Bluesky :

Cette infolettre vous a été transférée ?

Abonnez-vous