AOÛT 2017

Athlétisme

Deux fois le bronze pour Lee Leclerc aux Jeux du Canada

Lee Leclerc a profité des Jeux du Canada pour garnir sa collection de médailles la semaine dernière à Winnipeg. Le para-athlète de Saint-Paul, dans Lanaudière, a fini deux fois troisième.

Leclerc a décroché le bronze tant sur 200 m que sur 400 m. Il est passé bien près d’ajouter une troisième médaille à son palmarès en finale du 1500 m, mais il a conclu la course au quatrième échelon.

« Mon objectif était de terminer parmi les trois premiers alors je suis satisfait de mes rangs, mais les temps sont moins bons que je l’espérais », a-t-il admis. 

Malgré tout, Leclerc est très heureux de son parcours à Winnipeg. « Les Jeux du Canada ont été une très belle expérience et il y avait de la bonne compétition. »

Également en action, le Sherbrookois Nilton Dario Heredia Amaya s’est classé quatrième au 200 m, a pris la cinquième place du 400 m et fini au sixième rang  à la course de 1500 m.

Dans les épreuves de lancer, Jade Laplante a obtenu des sixièmes places au lancer du poids et au lancer du disque.

Chez les hommes, Maxime Landry s’est quant à lui classé sixième au lancer du poids et huitième au lancer du disque.

 

Basketball

Les Canadiennes championnes de la Coupe des Amériques

L’équipe canadienne féminine de basketball a conclu son parcours parfait à la Coupe des Amériques. Invaincues depuis le début du tournoi, les représentantes du pays ont signé une dernière victoire de 82-56 sur les Américaines en grande finale pour l’or et se sont qualifiées pour les Championnats du monde 2018.

« Je suis dans l’équipe canadienne depuis 2007 et c’est la première fois que nous remportons un tournoi de qualifications. Ça fait déjà 10 ans de ça. C’est certain que de battre les États-Unis dans une finale de médaille d’or, c’est une grosse motivation », a commenté la Québécoise Cindy Ouellet.

Les joueuses de l’unifolié ont complètement dominé la rencontre, déjà en avance 15-3 après le premier quart. Les Américaines ne s’en sont jamais remises et l’écart n’a fait que se creuser dans les périodes suivantes.

« C’était un très bon match ! C’est une équipe très jeune. C’était vraiment beau de les voir jouer et moi, de les diriger un peu. C’est une belle victoire d’équipe », a mentionné la vétérane Ouellet, nommée joueuse de la rencontre grâce à ses 35 points, 5 rebonds et 3 passes.

En ronde préliminaire, le Canada avait défait la Colombie 81-27, le Brésil 62-42, les États-Unis 69-48 et l’Argentine 69-32. L’équipe féminine s’était déjà taillé une des quatre places pour les mondiaux, avant son match de la finale pour l’or grâce à ses résultats précédents dans le tournoi.

« Nous avions des chances, mais les États-Unis et le Brésil étaient très forts cette année. Nous avons pris un match à la fois et nous avons essayé de nous améliorer à chaque rencontre », a ajouté Ouellet.

Rosalie Lalonde et Élodie Tessier étaient les autres Québécoises de la formation canadienne menée par l’entraîneur-chef Marc Antoine Ducharme.

« Nous avons un nouvel entraîneur depuis mai. Il a vraiment aidé à ce que la cohérence d’équipe soit très présente plus que dans les années passées, a fait savoir Cindy Ouellet. Je pense que c’est un de nos gros avantages actuellement et pour les années à venir. »

L’argent et un billet pour les mondiaux pour les Canadiens

L’équipe nationale masculine de basketball, dont font partie le Québécois Vincent Dallaire, le Montréalais David Eng et le Sherbrookois Jonathan Vermette, s’est inclinée en finale pour la médaille d’or à la Coupe des Amériques, à Cali, en Colombie. Les représentants des États-Unis les ont vaincus par la marque serrée de 54-50.

Les Américains ont mené le début de la rencontre avec une avance de 11-4. Toutefois, les Canadiens ont créé l’égalité 15-15 à la fin du premier quart. Les joueurs du pays ont poursuivi cette lancée et ont conservé leur avance jusqu’à la mi-temps avec un pointage de 31-24.

La lutte a été serrée aux troisième et quatrième quarts. Les États-Unis ont d’ailleurs réussi à combler un déficit de 12 points dans la dernière période de jeu pour finalement remporter l’affrontement.

Les Canadiens ont tenté de marquer à plusieurs reprises dans les dernières secondes, mais ce fut sans succès.

L’Ontarien Tyler Miller a été nommé joueur du match pour le Canada avec 6 points et 4 rebonds.

Malgré cette défaite, les joueurs du pays avaient déjà assuré leur place pour le Championnat du monde 2018 lorsqu’ils ont remporté leur partie 80-53 face aux Colombiens en quart de finale lundi. Les quatre meilleures équipes obtenaient leur billet pour les mondiaux.

Les Canadiens ont donc terminé leur tournoi avec une fiche de six victoires et une défaite.

Précédemment, ils avaient vaincu les Brésiliens 69-43 en demi-finale. Dans les préliminaires, ils s’étaient défaits tour à tour des Portoricains (75-26), Costaricains (86-29), Vénézuéliens (91-41) et des Argentins 68-49.

Les Canadiennes dominent les Américaines lors d'une compétition amicale

L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant a profité d’un séjour à Birmingham, en Alabama, pour disputer un tournoi amical face à la formation américaine. Les trois Québécoises en action, Cindy Ouellet, Rosalie Lalonde et Élodie Tessier, ont chacune livré de belles performances.

Au terme des trois parties disputées entre les deux équipes, les Canadiennes sont demeurées invaincues, ressortissant ainsi grandes gagnantes du duel. Elles se sont imposées 58 à 46, 48 à 41 et 63 à 48.

Cette compétition représentait une excellente préparation pour l’équipe nationale féminine en vue de tournoi de qualification de la Coupe des Amériques 2017, sanctionné par l’I.W.B.F., qui s'est tennue du 21 au 31 août à Cali, en Colombie.

Un entraîneur fier
Après avoir disputé le deuxième match, Marc Antoine Ducharme, entraîneur-chef de l’équipe canadienne, se disait déjà très satisfait de la performance des joueuses. « Nous avons très bien répondu en tant qu’équipe lors des parties. Nous attendons avec impatience le troisième match et travaillerons à améliorer notre jeu pour la Colombie », mentionnait-il avant même d’imposer une troisième victoire à l’équipe américaine.  

Un cinquième titre consécutif
pour Jean-Paul Melo

Comme il l’avait fait lors des quatre dernières éditions du Championnat provincial de tennis en fauteuil roulant, Jean-Paul Melo a été couronné dimanche, au terme de la compétition présentée au parc Chamberland de Repentigny. En plus de l’avoir remporté en simple, il s’est aussi imposé en double aux côtés de son partenaire Paul Pépin.

Championnat provincial

1er Jean-Paul Melo
2e Jonathan Tremblay
3e Paul Pépin

« Je suis très heureux de remporter un cinquième titre provincial consécutif. C’est un tournoi très important pour moi. Le niveau de jeu augmente d’une année à l’autre », a raconté le double champion.

En grande finale Jean-Paul Melo a défait Jonathan Tremblay en deux manches identiques de 6-1.

« Je me suis beaucoup entraîné cette saison et mes services étaient dominants. Ç’a parlé sur le terrain », a indiqué Melo qui a également eu de bons mots sur son adversaire. « J’ai bien joué, mais Jonathan aussi. C’est la deuxième année que je l’affronte au Championnat provincial et j’ai simplement eu le dessus dans les points importants. »

Dans le match déterminant la troisième et la quatrième place, Paul Pépin l’a emporté 6-1 et 7-5 sur Gabriel Cyr.

En double, Jean-Paul Melo et Paul Pépin ont connu une fin de semaine parfaite. Les deux athlètes ont décroché le premier rang du tournoi grâce à une victoire de 6-1 et 7-6 sur Jonathan Tremblay et Maxime Béliveau.

Une belle bataille s’est dessinée pour la troisième place entre la paire formée de Maxime Dorion et Guillaume Villemure face à Gabriel Cyr et Natalia Lanucha. C’est finalement le duo Cyr/Lanucha qui a eu le dessus en trois manches de 5-7, 6-4 et 6-3.

Maude Jacques poursuit sa route sur les courts de l'Alabama

La joueuse de tennis Maude Jacques n’a pu aller plus loin que le premier tour de simple de l’Open de l’Alabama à Tuscaloosa.

Opposée à l’Américaine Lisa Maddox, elle s’est avouée vaincue 5-7, 6-1 et 7-5.

Jacques a connu plus de succès en double où elle a remporté ses deux matchs aux côtés de l’Américaine Shelby Baron.

Elles ont défait la paire américaine Sarah Casteel et Lauren Haneke-Hopps de même qu’un autre duo des États-Unis, composé d’Elizbeth Williams et Michelle Wilson.

Rugby

Coup d'envoi du
Championnat des Amériques 2017

C’est mardi qu’a eu lieu le coup d’envoi du Championnat des Amériques 2017 de rugby en fauteuil roulant à Asunción, au Paraguay. Composée de 12 joueurs, l’équipe canadienne jouera un tournoi à la ronde de six parties en trois jours. L’enjeu principal du tournoi : se tailler une place parmi les deux meilleures équipes afin de se qualifier pour le Championnat du monde 2018 qui aura lieu à Sydney en Australie.

Des Québécois à l’honneur
Fabien Lavoie et Anthony Létourneau, fiers représentants du fleurdelisé, feront partie de l’équipe nationale qui prendra part au championnat dans les prochains jours. Pour sa part, Létourneau en sera à sa première participation au Championnat des Amériques et pourra bénéficier de l’expérience de son confrère québécois. Une première expérience prometteuse pour le jeune athlète de 21 ans!

Patrick Côté, entraîneur-chef de l’équipe canadienne, sera également sur place avec l’objectif de mener les joueurs vers la victoire. « Notre objectif à Asunción est simple. C'est pour gagner l'un des deux billets pour le Championnat du monde à Sydney, l'été prochain », affirme Côté. (Source : Association canadienne des sports en fauteuil roulant) Selon l’entraîneur, les joueurs sélectionnés sont solides et ont connu une progression remarquable pendant la saison. Il est confiant qu’ils contribueront au succès de l’équipe lors du tournoi.

Les chances de leur côté 
Les statistiques sont du côté des Canadiens. Par le passé, le Canada a connu d’impressionnantes performances au Championnat des Amériques. En 2015, le pays a remporté la première place aux Jeux Parapanaméricains de Toronto ainsi que la deuxième place au Championnat des Amériques en 2013, 2011 et 2009.

Un horaire chargé
Les prochains jours seront bien occupés pour les athlètes canadiens. Jusqu’au 7 septembre, six matchs seront disputés par l’équipe nationale, sans compter les demi-finales ainsi que la finale qui suivront tournoi à la ronde.

Voici l’horaire pour ne rien manquer :

Date Heure de l'Est Receveur Visiteur
5 septembre 12 h 15 Canada Chili
5 septembre 17 h 30 Paraguay Canada
6 septembre 10 h 45 Canada Colombie
6 septembre 14 h 15 Canada Brésil
7 septembre 12 h 30 États-Unis Canada
7 septembre 17 h 45 Argentine Canada
 

Une 4e place en Australie pour les Canadiens 

Le Québécois Fabien Lavoie et l’équipe canadienne ont terminé le Tournoi préparatoire du Championnat du monde 2018 de rugby en fauteuil roulant avec une quatrième place, samedi, à Sydney, en Australie. 

Les joueurs du pays ont perdu par la marque de 65-54 dans leur match pour la médaille de bronze face aux Australiens de GIO New South Wales Gladiators.

« Nous sommes satisfaits jusqu'à un certain point. C'était un événement test, donc nous avions beaucoup de jeunes joueurs pour leur donner de l'expérience. Conséquemment, le plus difficile était de vouloir gagner, mais aussi de réaliser que ces joueurs moins expérimentés allaient faire plusieurs erreurs. Ils ont quand même bien performé », a commenté le vétéran Lavoie de 36 ans.

Précédemment dans le tournoi, qui a commencé mercredi, les représentants de l’unifolié ont signé une fiche de trois victoires et deux défaites dans les préliminaires.

La formation canadienne a gagné contre l’équipe Vero de la Nouvelle-Zélande (54-44), ainsi que les deux formations australiennes Suncorp Queensland Cyclones (58-49) et GIO New South Wales Gladiators (61-60). Les joueurs du pays se sont toutefois inclinés face aux Australiens de Victoria Protect Thunder (60-53) et contre les Japonais (59-49).

L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant disputera sa prochaine compétition internationale au Championnat des Amériques 2017 qui aura lieu en septembre, à Asuncion, au Paraguay.

 

 

RAPPEL - AVIS DE CONVOCATION

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Nous invitons les clubs membres dûment en règle ainsi que les membres individuels, officiels et collaborateurs à l’Assemblée générale annuelle 2017 de Parasports Québec.

Mercredi 20 septembre 2017, 18 h Stade olympique
4545, Pierre-De Coubertin Montréal H1V 0B2
Salle Bloc 5

L’ordre du jour et le procès-verbal de l’an dernier sont disponibles sur notre site Internet. Le rapport annuel vous sera remis sur place.

Nous vous invitons à confirmer votre présence pour ce rendez-vous annuel auprès de Marc Antoine Ducharme au maducharme@parasportsquebec.com ou au 514-252-3108
postes 3464, avant le mercredi 13 septembre 2017, 16 h 30.

À surveiller

Septembre 2017

Date

Discipline

Événement (Horaire)

Site (Trajet)

Endroit

5-9

Rugby

Championnats des Amériques

 

Asuncion, Paraguay

16 Athlétisme Camp d'entraînement

Stade Telus-Université Laval

Québec

28-1

Tennis Tennis Canada International Champs Stade Uniprix Montréal

29-1

Rugby

Tournoi #1

 

École internationale du Phare

 

Sherbrooke

 

Octobre 2017

Date

Discipline

Événement (Horaire)

Site (Trajet)

Endroit

14 Rugby Camp d'entraînement équipe du Québec École secondaire La Poudrière Drummondville

26-29

Tennis

Championnat nationaux Birmingham

 

Calgary

 

Contactez-nous !

Directeur général
Marc Antoine Ducharme
poste 3464
maducharme@parasportsquebec.com

Coordonnatrice du programme « Au-delà des limites»
Karine Côté
Poste 3828
kcote@parasportsquebec.com

Coordonnateur sportif
Martin Gadouas
poste 3647
mgadouas@parasportsquebec.com

Agent télémarketing
Fernand Miatemu
poste 3763
donnez@parasportsquebec.com