Développement immobilier majeur sur la Montagne Noire à Saint-Donat-de-Montcalm
Position de la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop :
La Coalition partage entièrement les préoccupations environnementales soulevées par le groupe Action citoyenne Saint-Donat.
Ce collectif a mis en ligne une pétition à signer avant lundi le 11 avril à 10 heures (am).
Voyez, via le lien suivant, les argumentaires soutenant cette pétition, ainsi que l'endroit où signer la pétition :
https://www.change.org/parcnaturelhabité
** ATTENTION: Ne PAS envoyer d'argent via le site de pétition après la signature de la pétition. L'argent va à ce site et non aux organisateurs de cette pétition. C'est une fonction par défaut qu'il a été impossible de désactiver. **
**********************************************
La Coalition vise à protéger les riches territoires du Mont-Kaaikop, composés de vieilles forêts en altitude, naturelles, en santé et protégées au fil du temps. Bref, une biodiversité présente riche et unique au sud du Québec.
Le Kaaikop, c’est aussi un carrefour stratégique pour la circulation et le foisonnement de la biodiversité, assurant la connectivité de plusieurs zones de conservation et de couloirs fauniques naturels, du Mont-Tremblant, jusqu’à la forêt Ouareau, en passant par la Montagne Noire qui est une importante zone naturelle de conservation.
Nous sommes en 2022 et sommes concernés par toutes ces alertes mondiales (GIEC) reliées à l’effondrement de la biodiversité. Autoriser un développement majeur sur cette montagne, sans vision d’ensemble en termes de connectivité régionale des territoires naturels, cela ne doit pas aller de l’avant. Il faut une pause et, ensemble, se préoccuper du Vivant présent, notamment de la Faune.
D'autant plus, que deux carrières ont été autorisées dans les dernières années dans le secteur (route 329 avant la limite de Lantier), nuisant considérablement à l'important corridor faunique liant la Montagne Noire et le Mont-Kaaikop.
On tasse la Faune et le territoire devient tellement morcelé, que la Faune n'a plus sa place. Résultats : un parc naturel habité ...de moins en moins naturel et en perte de biodiversité.
********************************************
N'oublions pas les habitants silencieux de nos riches territoires naturels, dont nous devons impérativement leur réserver de larges secteurs dans le but d'assurer leur circulation et leur garde-manger, afin qu'ils puissent se reproduire et foisonner.
Notre devoir est de parler haut et fort pour eux!
.jpg)
Le beau Boris, un des habitants silenceux de nos territoires naturels
*****************************
Ensemble, poursuivons notre démarche collective de protéger le Mont-Kaaikop, endroit source qui donne vie à la biodiversité de la région et carrefour stratégique pour la circulation et le foisonnement de la biodiversité, entre les MRC des Laurentides et de la Matawinie.
Détails sur www.kaaikop.com