Bulletin du RIMF

Numéro 48 - 15 octobre 2024

 

Merci de vous être abonné à notre bulletin d'informations.  Vous recevrez chaque mois des nouvelles de nos membres du Réseau international des Maisons des francophonies. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Quelques actions clés du RIMF

 

Sommet de la Francophonie : un moment clé pour le RIMF

Du 4 au 5 octobre, les chefs d’État de la Francophonie se retrouvent à Paris pour discuter de notre avenir commun, et le RIMF aura son moment au Village de la Francophonie. Nous n’avons pas de kiosque, car ceux-ci sont réservés aux pays membres, mais lors de notre intervention, nous aborderons un sujet qui nous est cher : l’éducation. Les Maisons de Lyon et de Marseille présentent chacune un module éducatif et ce sera l’occasion parfaite pour annoncer publiquement notre grand projet d’Erasmus francophone.

Un grand merci à Christian Philip qui a fait un travail incroyable pour que nous soyons présents à cet événement. Ce n’était pas une tâche facile avec autant de demandes, mais grâce à lui, le RIMF aura cette visibilité essentielle à la suite de nos projets.

 

La Déclaration du RIMF et Erasmus Francophone

Depuis le mois de mai, nous travaillons sans relâche sur la Déclaration officielle du RIMF, qui sera publiée le 1er octobre et envoyée à tous les chefs d’État présents au Sommet (Merci à Marcel qui avec son équipe de la Maison d'Ottawa en assure la distribution !). 

Cette déclaration, qui appelle à la création d’un programme Erasmus francophone, est le fruit de plusieurs mois d’efforts du bureau. L’idée derrière ce projet est simple : permettre à nos jeunes, étudiants, enseignants, apprentis et artistes de voyager et d’étudier à travers toute la Francophonie.

C’est un aboutissement pour nous, et nous avons besoin de chacun de vous pour poursuivre ce travail. Ce projet d’Erasmus francophone est un projet collectif, propre à notre Réseau et nous comptons sur vos idées, vos réflexions et votre énergie pour le faire avancer. L’objectif est clair : à l’horizon du 20e Sommet de la Francophonie en 2026 au Cambodge, nous voulons que ce projet soit l’un des sujets importants. D’ici là, il faudra bien préparer le terrain !

 

Rendez-vous international 2025

Un moment clé à mi-parcours

Un autre moment clé pour notre réseau sera les Rencontres d’automne 2025, qui se tiendront à Montréal et Ottawa dans les deux premières semaines de septembre (les dates exactes sont à venir). Cette Assemblée Générale marquera la mi-parcours avant le Sommet de la Francophonie 2026, et nous devons dès maintenant nous préparer pour que le projet Erasmus francophone soit bien avancé à ce moment-là. C’est l’occasion parfaite pour évaluer nos progrès et ajuster notre stratégie.

 

Je Suis Molière : une campagne à ne pas manquer

Cette semaine de la Francophonie sera aussi marquée par le lancement de la Campagne "Je Suis Molière" (JSM), une initiative pour promouvoir et célébrer notre langue française. Le RIMF s’est associé à cette campagne, et nous comptons sur vous pour la relayer autour de vous. C’est un projet qui met en lumière l’importance de la Francophonie dans nos vies et qui s’inscrit parfaitement dans nos objectifs.

 

Et maintenant...

La Déclaration de Villers-Cotterêts, adoptée lors du XIXe Sommet de la Francophonie en octobre 2024, met en avant plusieurs initiatives visant à renforcer la coopération et la mobilité au sein de l'espace francophone. Parmi celles-ci, l'idée de créer un programme de mobilité étudiante francophone, inspiré du modèle Erasmus, a été proposée pour renforcer les liens entre les universités francophones et stimuler l'innovation en français

À l’issue du Sommet, une série de mesure ont été prise directement en rapport avec la proposition d’un Erasmus francophone

Ces propositions et mesures s'alignent directement avec les objectifs du Réseau International des Maisons des Francophonies, qui vise à promouvoir la langue française et à renforcer les échanges culturels et éducatifs entre les pays francophones. Ceux d'entre-vous qui veulent se joindre au Comité de réflexion pour la mise en place d'un Érasmus francophone peuvent écrire à marcel.morin@cmfo.ca

 

Merci à tous pour votre engagement et à très vite pour continuer cette belle aventure ensemble !

Linktree c’est quoi ? Saviez-vous que le RIMF a un Linktree ? Voir via le code QR ci-dessus.

C’est une plateforme en ligne gratuite qui permet aux utilisateurs de regrouper plusieurs liens et de les partager à travers la création d’une seule et unique page. L’idée derrière cette plateforme est de leur fournir une solution simple et pratique pour partager plusieurs chemins numériques importants sur leur profil de réseau social ou dans leur biographie numérique, où ils sont souvent limités à un seul lien.

Agora du RIMF

Dans la vidéo ci-dessous, je vous présente l'Agora du RIMF, notre outil de communication interne au RIMF. En tant que membre à jour de votre cotisation, vous avez accès à cette plateforme. Je vous montre comment accéder au matériel de communication et aux informations importantes pour les événements à venir. C'est un outil essentiel pour rester connecté et informé. Assurez-vous d'être à jour de votre cotisation pour profiter de tous ces avantages et demandez votre accès en écrivant à contact@rimf.org

Visonner la vidéo ici

​​​​​​​

Belle rencontre entre nos membres du RIMF et la COING

La Conférence des OING et ONG (COING) joue un rôle essentiel dans la structuration et la dynamisation des actions de la société civile francophone à travers le monde.

 

De gauche à droite : Mme Martine Robinot (Vice-présidente Cercle des Solidarités Francophones), Mme NDEYE Marie FALL (ancienne Pdte COING), Mme Eliane Nsom  (co-présidente RIMF), Mme Diane Ndeuna (Présidente de la COING), M Bertrand de Pétigny (RIMF), Mme Louisette Renée Thobi (CONFEJES), M Thomas Mbienda (COING)

La Maison de la francophonie à Marseille et le Cercle des Solidarités Francophones au Village de la francophonie à Paris.

Eliane, Martine et Dominique (CSF), André et Jean-Pierre (Marseille) aidés par Patricia (Saint Malo), Rémi (Lyon), Bertrand (Ottawa) Eliane (Yaoundé) et Racine (Foundiougne) ont été sur tous les fronts à l'occasion du Sommet francophonie du 2 au 6 octobre:

Ils ont ainsi participé:

  • aux 1ères Rencontres franciliennes de la francophonie de la Région Ile de France
  • au symposium du Conseil Economique Social et Environnemental sur la mobilité citoyenne francophone
  • au Village francophonie avec l'organisation d'un concours de dessins sur les "dix mots sur le podium" auquel tous les exposant ont participé
  • à l'atelier de la COING sur "Consolider la paix dans l'espace francophone"
  • à la promotion de la BD de Benjamin Boutin "A la découverte de la francophonie" à Villers-Cotterêts
  • à la dédicace du livre de "Le goût de la francophonie" d'Emmanuel Maury, VP de l'AFAL, à la Gaîté lyrique
  • à la remise du prix du concours d'éloquence de l'AMOPA et la FIPF
  • à l'animation des Jeunes Ambassadeurs Francophones et aux soirées du Cent Quatre (Village francophonie à Paris)

Le 5 octobre, la Maison est apparue dans l'émission "Destination francophonie" sur TV5 Monde.

En parallèle, à Marseille se déroulait une nouvelle dictée dans la mairie des 9ème et 10ème arrondissements.

Et au retour une soirée d'accueil a été organisée à Marseille pour échanger et partager autour de la francophonie avec de nouveaux contacts.

Enfin le prix littéraire 2024/2025 a été lancé le 9 octobre et le concours de photos "Dix mots, dix clichés" pour la planète sera lancé le 15 octobre au RIMF et aux clubs photo amateurs.

Nos félicitations à Rodolphe, notre correspondant CSF BF, qui a remis lors de la cérémonie des récompenses hier soir samedi 12/10/24, lors du Congrès National de la JCI Burkina Faso, le prix CSF 2024 pour la solidarité : Projet de réinsertion socio professionnelle de 7 jeunes vulnérables. JCI Ouaga Metba.

Le prix est composé d'une attestation et de la somme de 25 000 FCFA.

L’Université de l’Ontario français fait appel à la communauté pour soutenir ses stagiaires

Cette année est particulièrement marquante pour l’Université de l’Ontario français (UOF), car la toute première cohorte de finissantes et finissants s’apprête à effectuer ses stages avant l’obtention de leur diplôme.

C’est un moment clé pour elles et pour eux! Ces stages offriront aux étudiantes et étudiants l’opportunité de vivre une expérience professionnelle enrichissante au sein de la communauté francophone ou bilingue de Toronto. Fortement axée sur des apprentissages pratiques et concrets dans l’ensemble de ses programmes, l’UOF forme des diplômées et diplômés prêts à faire leurs preuves sur le marché du travail et à contribuer activement à la communauté.

Nous invitons les entreprises, organismes et institutions à participer à cette belle aventure en accueillant une ou un stagiaire dès février 2025 pour une durée de 210 heures, à temps plein ou temps partiel.

Lire la suite ici.

Bienvenue à Mme Isabelle Dostaler!

L’Université de l’Ontario français est ravie d’accueillir la professeure Isabelle Dostaler en tant que vice-rectrice aux études et à la recherche à compter du 2 décembre.

Lire la suite ici.

92e Congrès de l’Acfas : l’appel de propositions est en cours

Encore quelques semaines pour proposer un colloque ou une communication libre au 92e Congrès de l’Acfas! Organisé par l’École de technologie supérieure en collaboration avec l’Université Concordia, la 92e édition du congrès aura lieu du 5 au 9 mai 2025, à Montréal et en ligne. Plateforme par excellence de diffusion des résultats de recherche, le congrès de l’Acfas est le lieu privilégié pour échanger et éclairer sur l’état actuel des connaissances dans votre domaine d’étude, et tisser de nouvelles collaborations internationales.

Date limite de dépôt des propositions : le 11 octobre 2024

Consultez l’appel de propositions

Des questions ?

Nous sommes là pour vous aider !

Communiquez avec notre équipe par courriel au marcel.morin@cmfo.ca