Quelques actions clés du RIMF
Sommet de la Francophonie : un moment clé pour le RIMF
Du 4 au 5 octobre, les chefs d’État de la Francophonie se retrouvent à Paris pour discuter de notre avenir commun, et le RIMF aura son moment au Village de la Francophonie. Nous n’avons pas de kiosque, car ceux-ci sont réservés aux pays membres, mais lors de notre intervention, nous aborderons un sujet qui nous est cher : l’éducation. Les Maisons de Lyon et de Marseille présentent chacune un module éducatif et ce sera l’occasion parfaite pour annoncer publiquement notre grand projet d’Erasmus francophone.
Un grand merci à Christian Philip qui a fait un travail incroyable pour que nous soyons présents à cet événement. Ce n’était pas une tâche facile avec autant de demandes, mais grâce à lui, le RIMF aura cette visibilité essentielle à la suite de nos projets.
La Déclaration du RIMF et Erasmus Francophone
Depuis le mois de mai, nous travaillons sans relâche sur la Déclaration officielle du RIMF, qui sera publiée le 1er octobre et envoyée à tous les chefs d’État présents au Sommet (Merci à Marcel qui avec son équipe de la Maison d'Ottawa en assure la distribution !).
Cette déclaration, qui appelle à la création d’un programme Erasmus francophone, est le fruit de plusieurs mois d’efforts du bureau. L’idée derrière ce projet est simple : permettre à nos jeunes, étudiants, enseignants, apprentis et artistes de voyager et d’étudier à travers toute la Francophonie.
C’est un aboutissement pour nous, et nous avons besoin de chacun de vous pour poursuivre ce travail. Ce projet d’Erasmus francophone est un projet collectif, propre à notre Réseau et nous comptons sur vos idées, vos réflexions et votre énergie pour le faire avancer. L’objectif est clair : à l’horizon du 20e Sommet de la Francophonie en 2026 au Cambodge, nous voulons que ce projet soit l’un des sujets importants. D’ici là, il faudra bien préparer le terrain !
Rendez-vous international 2025
Un moment clé à mi-parcours
Un autre moment clé pour notre réseau sera les Rencontres d’automne 2025, qui se tiendront à Montréal et Ottawa dans les deux premières semaines de septembre (les dates exactes sont à venir). Cette Assemblée Générale marquera la mi-parcours avant le Sommet de la Francophonie 2026, et nous devons dès maintenant nous préparer pour que le projet Erasmus francophone soit bien avancé à ce moment-là. C’est l’occasion parfaite pour évaluer nos progrès et ajuster notre stratégie.
Je Suis Molière : une campagne à ne pas manquer
Cette semaine de la Francophonie sera aussi marquée par le lancement de la Campagne "Je Suis Molière" (JSM), une initiative pour promouvoir et célébrer notre langue française. Le RIMF s’est associé à cette campagne, et nous comptons sur vous pour la relayer autour de vous. C’est un projet qui met en lumière l’importance de la Francophonie dans nos vies et qui s’inscrit parfaitement dans nos objectifs.
Et maintenant...
La Déclaration de Villers-Cotterêts, adoptée lors du XIXe Sommet de la Francophonie en octobre 2024, met en avant plusieurs initiatives visant à renforcer la coopération et la mobilité au sein de l'espace francophone. Parmi celles-ci, l'idée de créer un programme de mobilité étudiante francophone, inspiré du modèle Erasmus, a été proposée pour renforcer les liens entre les universités francophones et stimuler l'innovation en français
À l’issue du Sommet, une série de mesure ont été prise directement en rapport avec la proposition d’un Erasmus francophone
Ces propositions et mesures s'alignent directement avec les objectifs du Réseau International des Maisons des Francophonies, qui vise à promouvoir la langue française et à renforcer les échanges culturels et éducatifs entre les pays francophones. Ceux d'entre-vous qui veulent se joindre au Comité de réflexion pour la mise en place d'un Érasmus francophone peuvent écrire à marcel.morin@cmfo.ca
Merci à tous pour votre engagement et à très vite pour continuer cette belle aventure ensemble !