Ce mois-ci:

Mot du directeur
Le Noël chez les Queers
L'écriture inclusive

 

Déjà la fin de l’année!

J’ai envie de vous demander : comment allez-vous?

Quel drôle de moment, j’espère sincèrement que, malgré tout, vous trouverez un peu de paix et de bienveillance à travers ces aventures.

Je tiens à souligner, avec ce dernier mot de l’année, l’implication, la confiance et l’ouverture de mon équipe.

Les derniers mois ont été sous le signe du changement et, tout ce qui se réalise au JAG depuis, est en grande partie grâce à chaque personne qui constitue ma super gang. Deux nouveaux points de service, sept nouvelles personnes au sein de l’organisme (et peut-être même 2 autres en janvier), des dizaines d’ateliers et interventions offerts, ça bouge chez nous! L’avenir, on ne le connait pas, mais je peux vous dire que le présent me rend fier et me motive plus que jamais pour la suite. Je le répète souvent, mais tout ce que l’on fait, c’est pour soutenir, accompagner et sensibiliser le plus de gens possible dans notre beau coin de pays.

Alors, on se retrouve en 2022 pour une autre belle aventure ensemble? Watch out comme on dit en bon québécois! 😊

Prenez soin de vous, joyeux temps des Fêtes et embrassez votre couleur,

 

Rafaël

Le Noël chez les Queers

Le temps des Fêtes est à nos portes, ce qui veut dire que le sapin, les cadeaux… et les réunions de famille arrivent à grands pas ! Pour plusieurs, ces moments riment avec le bonheur de revoir sa famille, la joie d’offrir des cadeaux et d’en recevoir, ainsi que l’amour qui est ressenti auprès des êtres aimés.

Cependant, pour d’autres, cette période de l’année inspire l’incompréhension et le sentiment de ne pas être valide en tant que personne, que ce soit par l’utilisation volontaire du mauvais prénom et/ou du·des mauvais pronom·s ou les fameuses questions dirigées du type « as-tu enfin un p’tit chum/p’tite blonde ? » excluant ainsi toute autre possibilité. Durant ces rencontres, il est également possible d’avoir l’impression d’être présent·e, mais complètement invisible en ressentant, en même temps, le malaise des gens qui évitent de nous parler par peur d’être maladroit. Il est donc normal d’appréhender le temps des fêtes avec un goût amer.

Chaque année, lorsqu’arrive cette date, j’ai une pensée pour celleux pour qui Noël est plus difficile. Vous savez, chaque personne a une famille biologique, celle qui nous a mis au monde, que l’on soit en contact avec elle ou non. Mais ça ne s’arrête pas là. Il y a aussi la famille choisie. Cette famille peut être celle qui nous a accueilli·e et aimé·e, celle qui est constituée d’ami·e·s, de membres de la famille élargie ou tout simplement de membres de notre entourage. Ce qui est important avec la famille choisie, c’est qu’elle nous donne la possibilité d’être bien entourés et de nous sentir à l’aise.

Une citation d’Agnès Ledig va comme suit : « Il n’y a pas plus belle famille que celle que l’on choisit. ». Cette phrase me parle beaucoup et en ce temps des Fêtes qui arrive, je vous souhaite de passer de bons moments entouré·e·s de celleux qui vous aiment, qui vous respectent et vous acceptent pour l’humain·e coloré·e et merveilleux·se que vous êtes.

De ma famille choisie (dont le JAG fait fièrement partie) à la vôtre, je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne nouvelle année remplie d’amour, de bonheur et joie !

 

Justine Hémond

Intervenante au JAG.

Écriture inclusive : iels sont enfin reconnux!

Le mois dernier, Le Robert a intégré à son dictionnaire en ligne le pronom iel! C’est le premier dictionnaire francophone important à le faire. Ça a beaucoup fait réagir dans les médias. Même si l’Office québécois de la langue française (OQLF) n’est pas tout à fait rendu là, la féminisation et la rédaction épicène y sont acceptées. Ce n’est cependant pas le cas de l’Académie française qui préférerait mourir plutôt que d’accepter l’écriture inclusive! C’est loin d’être une institution qui suit l’avancement de la société…

À travers tous ces débats, ce qu’on voit, c’est une société de plus en plus inclusive qui accepte mieux les personnes non-binaires et le respect du nom, des pronoms et des accords choisis. Le JAG vous invite d’ailleurs à toujours écrire vos pronoms et accords dans vos documents, par exemple : Lou Tremblay (iel / accords alternés). Vous pouvez aussi le faire sur les réseaux sociaux, Instagram a même une option pour le faire!

L’inclusion des personnes non-binaires dans la langue peut sembler un gros défi, mais ce n’est qu’une question d’habitude. La première stratégie pour l’écriture inclusive est la rédaction épicène. C’est un mot compliqué pour dire : qui inclut tous les genres. Par exemple :

L’autre stratégie est l’écriture non-binaire :

 

Cette forme de langage utilise des néologismes (de nouveaux mots) pour faire référence aux personnes non-binaires. Au JAG, nos guides préférés sur le sujet sont ceux de Divergenres et de Club Sexu et les 3 sex*.

En attendant que ces formes d’écriture soient plus répandues, on vous invite à essayer d’être plus inclusif, inclusive et inclusix dans votre langage. Il suffit d’y penser. 😉

Philippe Girouard
Intervenant au JAG.