Infolettre n° 388 — 29 septembre 2022


Bal littéraire, soirée de clôture du FIL

Le Festival international de la littérature (FIL) et l'UNEQ coproduisent cet événement littéraire et festif pour célébrer la fin de la 28e édition du festival. Depuis 2005, à l’initiative de Fabrice Melquiot, des bals littéraires ont essaimé partout en France, mais aussi à Londres, Berlin, San Francisco, Rome, Madrid, Genève...  

C’est donc au tour de cinq écrivaines et écrivains québécois de se réunir la veille du spectacle avec une liste de leurs chansons préférées pour élaborer ensemble une fable commune. Lors de la soirée de clôture du FIL 2022, cette histoire unique sera livrée à plusieurs voix, tout en invitant le public, déjà en piste, à écouter chaque texte et à danser, swinguer, twister sur les chansons qui en ponctueront les chapitres.

Écrivaines et écrivains : Simon Boulerice, Guillaume Corbeil, Alain Farah, Claudia Larochelle et Élise Turcotte.

  • Quand ? Dimanche 2 octobre à 19 h
  • Où ? Cabaret du Lion d’Or, Montréal
  • Coût : 20 $

Billets et infos

Le Bal littéraire sera précédé de la projection de Moisie by night.

Simon Boulerice
(Photo : Maxime Leduc)

Guillaume Corbeil
(Photo : Justine Latour)

Alain Farah
(Photo : Justine Latour)

Claudia Larochelle
(Photo : Carl Lessard)

Élise Turcotte
(Photo : Justine Latour)


Le testament de l’artiste et de l’écrivain·e

Il reste des places pour cette formation offerte en partenariat avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) et Illustration Québec (IQ), pour répondre à des enjeux importants de planification et de gestion d’une carrière artistique.

Cet atelier, développé et animé par une avocate spécialisée en questions successorales, vise à permettre aux participantes et participants de :

  • connaître les applications de la Loi sur le droit d’auteur en ce qui a trait à la succession testamentaire des œuvres artistiques et littéraires ;
  • déterminer les éléments à prévoir et à planifier dans un testament en regard des œuvres ;
  • cibler les erreurs et les imprécisions à éviter qui pourraient nuire à un héritage artistique ;
  • identifier les ressources disponibles pour bien planifier une succession.

⇒ Formatrice : Me Sophie Préfontaine. Combinant sa passion pour les arts de la scène et le droit, Me Sophie Préfontaine oriente sa pratique dans le domaine de la culture et des communications en matière de droits d'auteur, contrats, relations de travail ainsi qu'en gestion et en gouvernance d'organismes à vocation culturelle. En plus de sa pratique, Me Préfontaine dispense des formations et poursuit des études de cycles supérieurs en droit des nouvelles technologies de l'information. Elle est l'auteure de l'ouvrage Le testament artistique. L'art de tirer sa révérence (Fondation Jean-Pierre Perreault).

  • En visioconférence Zoom.
  • Date et durée : lundi 31 octobre de 13 h à 16 h ET jeudi 3 novembre de 13 h à 16 h (en vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à suivre les deux volets).
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Coût : 40 $

Réservez votre place


La Ligue d'improvisation littéraire débarque à la Maison de la littérature

Mêlant littérature et improvisation théâtrale, ce spectacle étonnant propose une incursion dans les univers des autrices J.D Kurtness, Erika Soucy et Mélissa Verreault à travers l’imagination et l’inventivité des artistes de la Ligue d’improvisation littéraire : Réal Bossé, Diane Lefrançois, Brigitte Soucy et le musicien Yves Morin.

Le public assistera à une performance d’un nouveau genre où les rencontres artistiques se révèlent tout autant originales qu’insoupçonnées.

  • Quand ? Vendredi 4 novembre à 20 h
  • Où ? Maison de la littérature, Québec
  • Coût : 10 $

Une coproduction de l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir et la Maison de la littérature.

En savoir plus


Appel de candidatures : bourses de déplacement avec Québec Édition

Une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’UNEQ permet d’offrir annuellement 11 bourses de déplacement à des autrices et des auteurs littéraires pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif.

Trois appels de candidatures sont lancés.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ)

  • Du 30 novembre au 5 décembre 2022.
  • Deux bourses sont offertes, dont une exploratoire.
  • Date limite pour soumettre sa candidature : 7 octobre 2022.

Le Salon du livre de Genève

  • Du 22 au 26 mars 2023.
  • Trois bourses sont offertes, dont une exploratoire.
  • Date limite pour soumettre sa candidature : 7 novembre 2022.

La Foire du livre de Bruxelles (FLB)

  • Du 29 mars au 2 avril 2023.
  • Trois bourses sont offertes, dont une exploratoire.
  • Date limite pour soumettre sa candidature : 7 novembre 2022.

Tous les détails dans l'appel sur notre site Web.

En savoir plus


Notre revue de presse du 24 au 30 septembre 2022

Le Festival BD Montréal crée un nouveau prix, cinq autrices et auteurs québécois sont en lice pour le Prix des cinq continents et le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal a dévoilé ses finalistes. Le président et fondateur du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, Gaston Bellemare, a été honoré par les Grands Prix culturels de Trois-Rivières. Plusieurs salons du livre, festivals et événements littéraires se dérouleront cet automne.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Trois membres de l'UNEQ sont en lice pour le Prix des cinq continents : Christian Guay-Poliquin pour Les ombres filantes (La Peuplade), Perrine Leblanc pour Gens du nord (Gallimard) et Monique Proulx pour Enlève la nuit (Boréal). Une bourse de 15 000 € et une mention spéciale du jury d'un montant de 5 000 € seront remises lors de la Journée internationale de la francophonie le 20 mars 2023.

Tous les finalistes du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal sont membres de l’UNEQ : Linda Amyot pour Léonore (Leméac), Simon Boulerice pour Papier bulle (XYZ), Mario Brassard pour À qui appartiennent les nuages ? (La Pastèque), Fanny Britt pour Truffe (La Pastèque) et Orbie pour La fin des poux (les 400 coups). L'œuvre lauréate sera récompensée le 18 octobre à la Bibliothèque Saint-Henri.

Martine Delvaux est finaliste au prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec pour Pompières et pyromanes (Héliotrope). Le prix sera décerné le 13 octobre.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !