Plusieurs de mesures de soutien sont annoncées
La ville de Montréal annonce une aide de 50 000 $ pour les PME de son territoire. Une aide similaire a été annoncée par la ville de Québec. Pour plus d’information, contacter votre ville.
Ottawa annonce que l’accès aux prêts garantis sera disponible pour un plus grand nombre de PME. De plus, il lance l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial. Il doit cependant être finalisé avec les provinces et les territoires. À lire
Les entreprises touristiques qui ne peuvent toujours pas accéder au financement du SSUC peuvent toujours être éligibles à la subvention salariale de 10 % annoncée à l'origine, qui comporte des critères beaucoup plus larges et aucun processus de demande spécifique. Bien que nous continuions à plaider en faveur d'un élargissement des critères du SSUC pour répondre aux besoins de l'industrie du tourisme, ainsi que d'un soutien plus spécifique à l'industrie prochainement, cela pourrait constituer une opportunité immédiate pour certaines entreprises. Des détails sur la subvention sont disponibles ici.
Afin de permettre à plus de Canadiens de recevoir la Prestation canadienne d’urgence (PCU), le gouvernement annonce l’assouplissement des règles d’admissibilité :
- Permettre aux travailleurs d’avoir un revenu pouvant atteindre 1 000 $ par mois tout en recevant la PCU;
- Les travailleurs saisonniers qui ont épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas reprendre leur travail saisonnier habituel à cause de la pandémie de la COVID-19 auront accès à la PCU;
- Les travailleurs qui ont récemment épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas se trouver un emploi ou recommencer le travail en raison de la pandémie de la COVID-19 auront accès à la PCU.
- Les Canadiens commencent à recevoir leur PCU dans les dix jours suivant la présentation de leur demande. Ils doivent refaire une demande toutes les quatre semaines et attester qu’ils répondent encore aux critères d’admissibilité à la PCU. Cette prestation sera offerte pour un maximum de 16 semaines, et ce, jusqu’au 3 octobre 2020.
Cette semaine, le gouvernement fédéral a lancé un nouveau portail qui rassemblera les ressources en matière de santé mentale.