Différentes formules d’inscription
Il est toujours temps de vous joindre à nous. D’ailleurs nous avons prolongé la période d’inscription privilégiée jusqu’au 18 juillet. Après cette date le tarif augmentera à 400$.
Comment vous inscrire : Inscription au Congrès commun Réseau Québec-France francophonie / Fédération France-Québec francophonie
Il est aussi possible pour vos accompagnateurs qui ne participeront pas à ce merveilleux congrès de ne s’inscrire qu’aux repas-spectacles du soir : Congrès Souper et soirée
Comment vous rendre à Rimouski ?
On nous pose souvent la question. Voici quelques options qui s’offrent à vous.
Tout d’abord par la route. Depuis Montréal ou Québec, le trajet le plus rapide est l’autoroute 20, sur la rive sud du Saint-Laurent.
Mais si vous voulez profiter du fleuve et de l’histoire, et si vous en avez le temps, vous pourriez prendre la route 132 à partir de Québec. Vous traverserez un chapelet de village tous plus charmants et envoûtants les uns que les autres. Des villages qui en ont long à raconter!
Ou encore, depuis Québec, longez plutôt la rive nord du Saint-Laurent par la route 138 jusqu’à Saint-Siméon. De là le traversier vers Rivière-du-Loup, puis la 20 ou la 132 vers Rimouski. Cette route vous fera traverser des villages chargés d’histoire, berceaux du Québec.
Mais peu importe votre trajet, nous vous invitons à respirer l’air du fleuve et à vous rincer l’œil !
Par autocar avec Orléans Express Keolis depuis l’aéroport de Montréal. Départ à 14h et arrivée à 22h30 avec correspondance à la gare du centre-ville de Montréal et à la gare de Sainte-Foy. Environ 220 $ pour l'aller-retour. Départ de l’ÉconoParc P5.
Il est à noter qu’Orléans Express ne dessert pas l’aéroport de Québec. Il vous faut prendre un taxi jusqu’à la gare d’Autocars de Ste-Foy. Il y a 3 départs par jour Québec-Rimouski. Environ 60 $. https://bit.ly/4lmAget
Co voiturage et co partage
Plusieurs personnes aimeraient échanger leurs coordonnées en vue de partager soit une chambre, soit une voiture ou encore coordonner les déplacements avec d'autres. Vous pouvez inscrire vos demandes dans ce document collaboratif https://bit.ly/467qg45 qui se met à jour automatiquement à chaque nouvelle inscription.
Veuillez noter que nous ne coordonnons pas les échanges.
Hôtel Rimouski
Pour votre information, les chambres à l’hôtel Rimouski comptent un mini frigo, un micro-onde et une cafetière de type Keurig. Si vous avez votre gourde, vous pourrez la remplir au poste de machine à glace du rez-de-chaussée. Et pour votre information, il y a un supermarché à environ 1 km de l’hôtel si vous avez besoin de faire des provisions.
Salon des artistes
Paul Lacasse est en communication avec plusieurs artistes intéressés à être de la rencontre. Vous pouvez encore réserver votre place en communiquant avec Paul à l’adresse suivante : lievresage@hotmail.com
* * * * *
Nous profitons de ce numéro pour vous présenter une initiative de l’AQF Abitibi-Témiscamingue La Cuivrée qui s’inscrit dans le cadre du thème de notre deuxième journée, la langue française.
L’AQF nous offrira, pour la vente, son gaminet C’est chouette… de parler français !
La petite histoire du gaminet
Au départ, ce gaminet a été conçu, en 2020, dans le cadre du projet « Prix Gilles-Plante pour la promotion de la langue française », pour les élèves du primaire.
Par cette initiative, l’AQF voulait rendre hommage à cet enseignant du secondaire et ardent défenseur de la langue française. Gilles Plante était particulièrement concerné par la piètre qualité de la langue française, truffée d’anglicismes, dans les communications des jeunes. Il s’était donné comme mission de leur transmettre l’amour et le respect de notre langue, et ce, en investissant avec discrétion, temps, énergie et argent personnel.
Le choix de la chouette allait de soi, car M. Plante, artiste peintre, l’affectionnait et il l’a maintes fois représentée dans ses œuvres. De cette affection, nous avons tiré notre slogan que nous croyons accrocheur pour les jeunes et les moins jeunes.
Aujourd’hui, plus que jamais, la langue française, notre langue, a besoin de toute notre attention et de nos actions pour conserver sa qualité et sa vigueur. Devenu article promotionnel, ce gaminet est un bon exemple que nous pouvons, à notre niveau, faire honneur à notre langue et qu’elle soit source de fierté de toute notre communauté.
(Micheline Lefebvre, instigatrice du programme)
Les gaminets sont offerts en noir ou en blanc. Vous pouvez déjà réserver le vôtre auprès de Francine Veillette Plante, à l’adresse suivante : francineveilletteplante@hotmail.com
Gaminet adulte : 20$; enfant 15$. Tailles de petit à 5XL